Jump to content

cc 2012 QCM 30


lea0997
Go to solution Solved by alyx1502,

Recommended Posts

Bonjour!

 

concernant le qcm 30 B) une reponse a deja ete donnée dans le forum :

 

"b ) Vrai    le pic 2 a une énergie de 1.2Mev donc le pic 1 a une énergie légèrement supérieure et si tu mesure la distance entre le pic 1 et 2 tu voit qu'elle est égale à la distance  entre l'axe des ordonnés et le pic 3 qui représente 511kev (je rappelle que l'énergie se lie sur l'axe des abscisses) donc l'énergie du pic 1 est de 1711 kev."

 

Seulement je ne comprends pas : -  pourquoi on additionne les gamma du sodium 22 et gamma d'annihilation? Fin je comprends pas pourquoi on parle de somme? pourquoi la somme des 2 caractérise un pic? 

 

                                                      - puis pourquoi on parle desexitation du sodium et pas du neon 22? 

 

Merci :) 

 

post-6913-0-71288600-1483534465_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut (:

 

Dans le cas du détecteur NaI on mesure l'aire sous la courbe proportionnelle à la quantité de rayonnement émis par la source. Ici tu détectes simultanément plusieurs photons gamma, celui issu de la désintégration du sodium et ceux issus de la matérialisation c'est pourquoi il y a cet effet de sommation des pics correspondants à chaque photons gamma.

Est ce que j'ai répondu à ta question où il subsiste quelques doutes ?

Bonne fin de révisions ! Courage !!!!!

Link to comment
Share on other sites

En fait, tu ne peux pas prévoir exactement les propriétés de luminescence du Néon, donc le principe de ce genre de détecteur c'est d'introduire du Na dont les propriétés physio-chimiques dépendent de l'élément que l'on veut détecter, ici le néon. Tu vois ? (: 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...