Jump to content

Glandes intrépithéliales et canal sécréteur


Musica
Go to solution Solved by Chloo,

Recommended Posts

Bonjour !

Ce serait juste pour demander une petite précision, histoire d'être bien sûre ^^

 

Dans le qcm10 de CC Rangueil 2011, item d, on a :

"Les glandes intraépithéliales pluricellulaires possèdent le plus souvent un canal excréteur intra-épithélial" notée faux.

 

Dans ce cas, peut-on dire que ces glandes possèdent préférentiellement un canal excréteur extra-épithélial ?

Merci par avance :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors je t'avoue que je n'ai jamais entendu parlé de notion de "canal excréteur extra-épithélial" et même dans le cours de paces la prof ne le mentionne pas.

 

En fait, je pense que si l'item est compté faux, c'est parce que les glandes intra-épithéliales sont un peu particulières: ce ne sont pas des glandes habituelles qui répondent au schéma portion sécrétrice + canal excréteur.

Et pour les pluricellulaires, c'est soit

   - Plusieurs cellules épithéliales à mucus qui forment une petite glande qui déverse directement le produit de sécrétion dans la lumière. On le retrouve au niveau de l'urètre.

   - Plusieurs cellules épithéliales à mucus formant un épithélium sécrétoire donc c'est à la fois un épithélium de revêtement cylindrique simple et glandulaire. On le retrouve au niveau de l'épithélium de surface gastrique.

 

Voilà j'espère que tu vois ce que je veux dire. Peut être si tu regarde les schémas du poly ce sera plus clair   :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...