Jump to content

Energie de 2ème ionisation


Maxine
Go to solution Solved by Paul_M,

Recommended Posts

Dans le concours blanc 2013, de cette année,

 

QCM 2,

Item C: L'énergie de 2ème ionisation de 56 Ba est plus grande que l'énergie de ionisation de 55 Cs

 

On a vu en cours qu'il faut moins d'énergie lorsqu'on ionise un atome et qu'on le conduit vers un état stable, = au gaz rare.

 

Donc l'item est faux, c'est bien ça ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Je crois qu'en fait c'est les même règles que pour l'énergie de première ionisation donc il faut suivre les flèches et elles disent que l'énergie de Ba est plus grande que celle de Cs.  :unsure:

 

Ensuite je pense que ton raisonnement a peut être une faille : c'est que la première ionisation de Ba est plus instable que celle de Cs donc plus coûteuse en énergie et moins probable à tel point que sa deuxième ionisation aussi ! :)

 

Après il s'agit de théorie et là il y a plus compétent que moi  :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, pour un élément donné l'énergie de 2nd ionisation est toujours plus grande que l'énergie de première ionisation, ensuite deux éléments d'une même periode ont une énergie de première ionisation plus importante si leur nombre de proton est élevée donc

 

QCM 2,

Item C: L'énergie de 2ème ionisation de 56 Ba est plus grande que l'énergie de ionisation de 55 Cs

 

Item vraie

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...