Jump to content

Formation du blastocèle ;)


Noune
Go to solution Solved by lcc,

Recommended Posts

Salut tout le monde !! ;)

 

Petite question sur la formation du blastocèle... (désolé je sais pas pourquoi la taille des images max a vachement baissé donc je ne peux pas vous mettre de photo... :unsure:)

En fait, je viens de découvrir un truc mais le prof ne l'a pas dit explicitement (ou alors je dormais B) ​) donc j'aimerai bien avoir une petite confirmation... Est ce qu'il y a bien des ATPases Na+/K+ qui font rentrer du Na+ et sortir du K+ au niveau du pôle apical des cellules les plus périphériques de la morula ? ;)

Parce que j'ai noté l'inverse dans mon cours mais il n'y a plus aucune logique !! :huh: ​ et puis j'avoue que je ne sors pas ça de n'importe où puisque c'est sur le schéma... :lol: ​mais je ne suis pas sure de moi !

Et puis, ça expliquerait tout, la pression osmotique qui fait rentrer de l'eau via les aquaporines et permet la formation du blastocèle !! ;)

 

Voilaaa ! ;)

Merciii beaucoup à qui pourra m'éclairer (et les autres aussiii  :P ) !! :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Effectivement, il y a bien des pompes Na+/K+ au niveau du pole apical mais aussi latéro-basal au niveau des jonction sérrées des cellules périphériques de la morula. L'action de ces pompes et des aquaporines permet de créer un gradient osmotique à l'origine de la cavité liquidienne que constitue le bastocèle.

Ce sont donc les mouvements hydro électrolytiques qui permettent la formation du blastocèle.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...