Jump to content

CC 2013 QCM 13


chloedmcq
Go to solution Solved by alyx1502,

Recommended Posts

alors, je vais essayer de te dire comment j'ai raisonné:

 

A) On a un panneau de bois de 4cm avec une CDA de 4 cm donc 1 CDA

     On a une feuille de de plomb de 0,5 cm avec une CDA de 0,1 cm donc 5 CDA  (0,5/0,1)

     Au total on considère que les photons doivent donc traverser 6 CDA. Si on considère avoir 64 photons au départ alors le nombre de photons qui traverse correspond à:   64/ (26)=64/64=1 donc 1 seul photon traverse la porte

 

B ) Pour une énergie de 200keV c'est surtout les effets photoélectriques et Compton d'après le cours (pour la matérialisation il faut dépasser 1,022MeV)

 

C) On trouvera aussi les photons diffusés après un effet Compton car ils ne transmettent pas toute leur énergie à l'électron, et donc auront une énergie inférieure à 200 keV

 

D) D'après la loi de Bragg et Pierce la probabilité d'effets photoélectriques augment avec Z or le Z du plomb est plus élevé que celui des atomes du bois donc il y aura plus d'atténuation dans le plomb

 

E) Pour la E je ne suis pas très sûre mais je dirai que l'atténuation n'évolue pas proportionnellement à l'énergie (dans la diapo de Taffani sur l'effet photoélectrique on a en dénominateur E3 et non E

 

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas pour une précision mais ce serait bien qu'un tuteur vérifie que je ne raconte pas de bêtise :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

A : Le faisceau de photons traverse :

- 4 cm de bois soit 1 CDA

- 0,5 cm de plomb soit 5 CDA

Finalement, Nombre de photons diffusés = (N0)/ (21x 25) = N0 / 26

Donc N0 = 64 et 26 = 64, il y a donc 1 seul photon diffusé sur 64 soit 63 photons arrêtés par la porte.

 

B : Ici il faut que tu regardes l'énergie du faisceau de photons. Elle est de 200 keV donc ces photons interagissent principalement par effet photoélectrique et effet Compton. Pour visualiser il faut regarder le diagramme d'Evans (page 49 du poly je crois)

 

C : Derrière la barrière tu détectes des photons de différentes notamment dans le cas de l'interaction par effet Compton où il apparaît un photons dévié appelé Compton possédant ce qui reste après le transfert d'énergie.

 

D : Toujours d'après le diagramme d'Evans, pour une énergie de 200 keV et un numéro atomique Z élevé, l'effet photoélectrique est prépondérant. Dans votre cours il est effectivement marque à coté de ce diagramme : " L'effet photoélectrique est prépondérant pour les photons d'énergie faible et pour les matériaux de Z élevé"    

 

E : Il n'y a pas de relation de proportionnalité dans l'atténuation d'un faisceau de photons, c'est une atténuation de type exponentielle. Dans votre il est marque "Ces interactions photons-matière qui sont des caractères aléatoires se traduisent par une atténuation exponentielle du faisceau incident"

 

Ai-je répondu à ta question ? (:

Bonne fin de révisions :D  

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...