Jump to content

CC2013 - QCM17


Musica

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Déja la réaction qui donne le composé (4) est une cis addition stéréospécifique qui va former un diol en ajoutant une fonction OH sur chaque carbone impliqué dans la double liaison. Au final le composé (4) n'a que 2 carbones asymétriques : le numéro 2 et le numéro 3. Le numéro 1 n'est pas asymétrique car il porte deux H.

Ensuite la réaction qui forme le composé (5) se fait entre un diol et un carbonylé qui est plus précisément un aldéhyde donc c'est une acétalisation je pense. Mais je n'arrive pas à construire la molécule finale :/ Mais peut être que sachant que le composé (4) n'a que 2 carbones asymétriques, le (5) aura pareil et donc 4 stéréoisomères.

Je m'excuse pour ma réponse incomplète mais il faut travailler pour former un acétal en (5).

 

N'hésite pas à me dire si tu parviens à construire une molécule et que je réfléchisse à nouveau.

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Salut Musica ! :)

La dernière réaction, entre un alcool (composé (4), qui a même 3 fonctions alcool sur les carbones 1, 2 et 3, cf schéma dans la correction détaillée dans la librairie de tutoweb) et un aldéhyde (CH3CHO) en milieu acide (H+) est une acétalysation (expliquée dans le cours dans le chapitre sur les carbonylés). Pour moi ici, pour des raisons de stabilité, l'acétalysation, c'est à dire l'addition d'un alcool sur le C portant la double liaison avec le O de l'aldéhyde, va se faire avec me carbone 2 ou 3 de (4). Ce qui fait qu'il n'y a que deux carbones asymétriques (attention le carbone 1 porte deux H), donc bien 4 stéréoisomères.

Ci-joint ce que j'aurais fait, c'est pas hyper rigoureux mais ca te donne une idée du truc, et tu trouveras trouveras mécanisme complet dans le cours (un peu trop long à dessiner sorry ;) )

 

N'hésite pas à demander des précisions si c'est pas clair, bonne soirée et bon courage pour la fin des révisions !!

post-3636-0-65915100-1483392619_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Merci pour ta réponse :)

Mais ne peut-on pas aussi comme cela (cf. pièce jointe)

Parce que ce que tu montrais, n'était-ce pas plutôt un hémiacétal ? et ne peut-on pas dans ce cas aller jusqu'à un acétal ?

 

post-8464-0-08736400-1483384857_thumb.png
Link to comment
Share on other sites

si tu peux aller jusqu'à un acétal, mais le deuxième alcool va s'ajouter sur le C qui portait la fonction aldéhyde à la base, et ça fera pas une molécule cyclique. En gros l'alcool va venir se mettre sur le C rose de mon dessin, par en dessous (c'est juste façon de voir sur mon dessin que je t'explique comme ça, c'est pas vraiment "en dessous")

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Oui effectivement ce que tu as fait semble pas mal et du coup il y a 3 carbones asymétriques.

Mais dans le cours quand elle montre l'acétalysation elle marque que le C est lié à O-R et à un autre O-R, alors peut être qu'on doit considérer que les deux substituants sont les mêmes et donc ce n'est pas asymétrique. Là on considère peut être que à chaque O il se greffe la chaîne carbonée de 5 carbones, et donc c'est pas asymétrique.

Mais ce QCM est compliqué et je suis vraiment pas certaine de ma réponse :/

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...