Jump to content

qcm 7 concours 2014


Petitponeymalade
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

coucou a touus!

 

dans le concours de 2014, je comprend pas la correction du QCM 7 pour l'item E. On nous demande quelles espèces peuvent donner des liaisons hydrogènes INTERmoléculaires, et on compte l'orthodiphénol comme vrai. Or dans cette molécule les OH sont très rapprochés et la molécule donne lieu à des liaisons hydrogène intramoléculaire... Ya-t-il quand meme des liaisons hydrogènes intermoléculaire et les intra sont majoritaires?

Link to comment
Share on other sites

J'ai également fais un qcm similaire. Surement le même, j'avais également demandé à des tuteurs et on m'avait répondu qu'il n'y avait pas de raison pour que ça fasse pas des inter mais les intra restent majoritaires. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je confirme, ce n'est pas parce qu'il y aura majoritairement des liaisons intra-moléculaires qu'il n'y aura pas d'intermoléculaire. Autrement dit toutes les molécules formant des liaisons H intra peuvent également en former des INTER, mais attention l'inverse n'est pas valable, la possibilité d'intra dépendant de la configuration de la molécule (proximité des éléments de la liaison).

 

Bonne soirée et bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...