Jump to content

Gène codant, matrice, sens ? ;)


Noune
Go to solution Solved by Musica,

Recommended Posts

Salut tout le monde !! ;)

 

Je sais qu'il y a déjà eu un sujet sur ça (il y a un petit moment) et j'en avais tiré que brin matrice (pour la synthèse des protéines) = brin non sens = brin non codant :)

Mais là je bloque à nouveau à cause d'une diapo du cours où l'on parle des génomes des virus... :)

 

"-Les virus à RNA ont des génomes également très variés: Le RNA est simple brin, mais est soit positif (codant), soit négatif (complémentaire du brin codant). Parfois le génome est segmenté(morcelé en plusieurs brins) (ex. virus de la grippe). Les rétro-virus sont un sous-groupe de virus à RNA qui ont un cycle infectieux particulier, car ils passent par un stade de cDNA intégré dans le génome de la cellule infectée. Enfin, les rétro-virus endogènes semblent être des vestiges moléculaires de rétro-virus classiques."

(vous inquiétez pas j'ai fait un copier collé, j'aurais pas tout recopié :P)

 

Et du coup ça me met carrément en doute... Si j'en tiens à ce qui est écrit ici, le brin positif est le support de la synthèse des protéines donc le brin matrice et le brin codant ? :huh: 

Je suis un peu perdue... :rolleyes: 

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :D

 

Et sinon une autre petite question, à propos des rétroéléments, on dit que leur cycle de réplication passe par une forme ADNc, du coup ça veut dire qu'ils sont obligés de se répliquer pour se déplacer ? ;)

 

Merciiii beaucoup !! :D

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Noune :)

 

Alors mon explication à ça c'est que quand il parle de brin codant pour le RNA, c'est le brin qui code pour la synthèse des protéines (TRADUCTION). Donc le brin plus.

Quand on parle de la TRANSCRIPTION, avec du DNA, alors le RNA est stynthétisé à partir du brin non sens donc du brin matrice donc du brin non codant de l'ADN.

 

 

Oula les retroélements j'aime pas ça :/

 

Dis moi si c'est pas clair (IC: 95% c'est pas clair) :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

Alors d'après ce que j'ai compris : brin matrice = brin non sens = brin non codant

et le brin non matrice = brin sens = brin codant.

 

Explication: prenons un dna double brin composé donc d'un brin A et d'un brin B.

Lorsque tu effectues une transcription de ton brin pour donner l'ARNm, tu utilises (de façon arbitraire) le brin A comme brin matrice. Ainsi, l'ARNm correspond au brin complémentaire de A, ce qui est aussi égal à B, puisque B est le complémentaire de A.

Or le brin ARNm = B permet de coder pour les protéines, ainsi, ARNm=B=brin codant.

Pour ce qui est du brin sens et non-sens, dans un des schémas de Langin, il y a brin matrice=brin non sens, car le brin A est en anti-sens de l'ARNm et du brin codant (A)

 

Version schéma cela donne ça :

5'-----------------3' (B) brin non matrice = codant = sens

3'-----------------5' (A) brin matrice= non codant = antisens

 

5'-----------------3' (ARNm) complémentaire de A, codant des protéines, dans le sens de B

N-----------------C (Protéine)

 

Au sujet des virus à RNA,

brin + (de RNA) code directement pour des protéines

brin - (de RNA) doit être utilisé comme matrice pour donner le brin +, qui sera ensuite traduit en protéines.

ainsi, brin + = ARNm = codant = sens = (non-matrice)

et brin - = matrice = complémentaire de + = anti-sens = non codant

 

J'espère que cela pourra t'aider, et surtout que je ne me suis pas trompée ^^

Link to comment
Share on other sites

Super merciii à vous deux c'est super clair comme ça !! ;)

Je pense que j'avais un peu trop oublié le fait que le génome à RNA c'est vraiment du RNA (waouuuh je suis drôlement perspicace aujourd'hui !! :P) et donc que le brin + est directement traduit !! :)

Mais maintenant grâce à vous je ne me tromperai plus ! :D

Merciii ! ^_^ 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...