Jump to content

QCM 5 RI 2009


Ellexa
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

J'aimerais savoir quel est le raisonnement pour répondre aux items D et E de ce qcm. 

"D. Le 99Tc peut être un émetteur bêta plus. F

E. Le 99Tc peut se transformer par capture électronique." F

 

Je ne sais pas comment déduire quel type de transformation il est susceptible de réaliser à partir des données que l'on nous donne !

 

Merci d'avance et bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Les éléments réalisent toujours les mêmes transformations que celles dont ils sont issus ?

 

salut!

ben ici les deux items sont faux pcq le 99Tc est stable, donc il n'y a aucune raison pour qu'il se transforme je pense.

Je me suis dit ça aussi au début, mais il possède une période :/ Cela veut donc dire qu'il subira une transformation..!

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

 

En faite si je dit pas de bêtise tu dois regrouper ce que dit LePhoenix et Clemsoin : Le Molybdenum donnera par désintégration B- le T99m qui lui est donc instable. Celui ci va ensuite se désintégrer en T99 avec émission d'un photon de 140kev. On obtient donc un T99 stable qui normalement n'est pas censé se désintégrer à nouveau :/ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Le Tc est CONSIDéRER comme stable car il à une très longue demie-vie MAIS NE l'EST PAS  (cf ccb 2016 purpan).

 

Si le père donne une béta moins c'est qu'il était excédentaire en neutron, il va chercher à se stabiliser en transformant un neutron en proton.

Le fils, si il est instable (COMME ICI), sera forcément excédentaire en neutron également et se transformera par Béta- et ceci jusqu'à atteindre l'isobare stable (voir filiation radioactive)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...