Jump to content

CC 2015 qcm 10-11


Oga
Go to solution Solved by Benar,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'arrive pas bien à comprendre ces 2 qcms enfin surtout à identifier les lipides Y et Z.

 

C'est pour le qcm 11 surtout que c'est flou... (seule la E est vraie)

 

De ce que j'ai compris la lipase agit sur la tripalmitine et produit selon moi 2 composés: des tripalmitines qu'ellle n'a pas le temps de couper et des "dipalmitine" (je sais pas si on peut appeler ça comme ça) sur lesquels seront rajoutés obligatoirement  un groupement phosphate (c'est précisé dans l'énoncé, comme quoi la kinase agit sur tous ses substrats)...

 

Mais du coup je comprends pas bien pourquoi y a Y et Z...

 

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait cool merci d'avance et bonne année

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

1/ Tu fais agir une lipase sur des TAG pendant un petit labs de temps => on obtient donc des DAG

2/ Tu fais agir une kinase sur de l'ATP radiomarqué => libération du P gamma (qui est radiomarqué) qui va se fixer sur du TAG = A. phosphatidique (aussi glycérophosphate)

=> à ce stade là, tu as 3 produits : TAG, DAG, PL

3/ Pour savoir quel lipide migre à quel endroit, il faut savoir la règle suivante: vers le haut = hydrophobe,

on peut donc classer par ordre croissant d'hydrophobicité = de bas en haut : PL, DAG, TAG

4/On peut aussi le vérifier à l'aide des marquages :

 --> A. palmitique marqué au H (on te parle de tri-palmitique = tous les Ag sont des a palmitiques)

 --> P marqué

X = doublement marqué = PL car Ag marqué et P marqué

Y = DAG = marqué seulement par H (= A palmitique)

Z = TAG idem pour le marquage

5/ action d'une PLA1 ou A2, coupe un Ag, on obtient donc un LysoPL, or un LysoPL est plus hydrophile car reconstitution de la fonction COOH, suite à la libération de l'AG. COOh est un groupe vachement ionisable= hydrophile = vers le bas. Il est donc en dessous de X, et non entre X et Y

6/ métanolyse alcaline libère aussi des AG

7/ pour l'histoire de l'estérification, cela aurait été juste si tu avais eu du cholestérol (qui, au passage, migre comme le DAG), mais on en avait pas parlé dans l'énoncé donc c faux

8/ X est une forme zwitterion : faux, X = a. phosphatidique = charge négative (à cause du P)

9/ si l'on avait incubé plus longtemps le TAG avec la lipase, on aurait donc obtenu plus de DAG. Et si l'on fait agir directement la Kinase avec l'ATP, on obtient un LysoPL (= 2AG + glycérol + P)=A. lysophospatidique

 

On a donc 10CD et 11E

 

j'espère que j'ai réussi à être claire ^^

Link to comment
Share on other sites

Wouahou merci beaucoup c'est super cool mais il y a un truc que tu dis que je comprends pas: comment la kinase peut phosphoryler des TAG? elle estérifie que des DAG?!

 

En plus je comprends pas pourquoi la kinase laisse des DAG sans agir dessus vu qu'on nous dit que la kinase agit sur la totalité de ses substrats...

 

Merci encore  :)

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir :)

 

Alors en fait, la kinase agit sur les ATP, qui libèrent donc du Phosphate, et qui le transfère sur les TAG et permet de donner des A phosphatidiques.

Pour l'histoire des DAG, en fait, au début, ils font agir la lipase pendant un temps très court, du coup, il y a peu de DAG et donc peut qui seront estérifiés. Mais si on fait agir la lipase bien plus longtemps, on aura donc beaucoup plus de A lysophosphatidique. Après, il y en avait déjà avant, mais si peu qu'on ne les voyait pas.

Link to comment
Share on other sites

Mais la kinase du coup elle peut échanger un AG contre un phosphate? ça me paraït bizarre pour moi la kinase elle agit sur ce quoi la lipase a coupé

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut !!! :)

 

   Merci Musica, tu as mis une très bonne explication, je me permets juste de corriger deux petites coquilles : sur le point 5), effectivement la PL enlève un AG et reconstitue sa fonction COOH (de l'AG) mais ce n'est pas cela qui joue sur la polarité du LysoPL, c'est la reconstitution du groupement OH du glycérol.

   Ensuite, un lysoPL, c'est un AG lié à un glycérol, lui-même lié à un phosphate.

Faire agir la lipase plus longtemps entraînera une dégradation plus importante des TAG, d'abord en DAG puis en MAG et en glycérol qui lorsqu'ils seront phosphorylés donneront respectivement des PL, des LysoPL et des glycérophosphates. :)

 

   Olga, tu as raison de trouver cela bizarre, effectivement, une kinase ne peut phosphoryler un TAG car pour faire cette phosphorylaton (qui est, tu sembles l'avoir compris, une estérification) il faut absolument qu'il y est un groupe OH libre, et ce n'est pas le cas dans un TAG.

Seuls les DAG et les MAG peuvent être phosphorylés.

 

Bon courage à vous deux pour la fin des révisions et bonne chance pour les épreuves !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...