Jump to content

Ossification enchondrale des os longs


_Rayz_
Go to solution Solved by Chloo,

Recommended Posts

Salut,

dans le cours sur la formation et croissance des os, pour l'ossification enchondrale des os longs, j'ai noté que ce sont les chondroblastes qui synthétisent la substance ostéoide à l'origine de l'os spongieux dans la cavité médullaire primitive.

Pourtant il me semblait que ce sont les ostéoblastes qui synthétisent la substance ostéoïde. Est ce que les chondroblastes en sont aussi capables ou c'est moi qui me suis trompée ?

 

et pour les os courts, j'ai noté qu'ils avaient une ossification enchondrale et périostique comparable à l'ossification épiphysaire des os longs, mais l'épiphyse des os longs ne subit pas d'ossification périostique !?

 

Merci et bonne année:)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Il me semble que pour l'ossification enchondrale (et seulement pour cette partie du cours), la prof ne fait pas la différence entre ostéoblastes et chondroblastes lorsqu'il s'agit de l'élaboration de la substance ostéide à l'origine des travées d'os spongieux enchondral. D'ailleurs je crois aussi qu'elle ne fait pas la différence entre chondroclastes et ostéoclastes, qui détruisent la matrice cartilagineuse calcifiée. 

 

Dans les os long, le périoste tapisse la face externe de la corticale diaphysaire, il n'y en a pas au niveau des épiphyses où il y a plutôt du cartilage articulaire. C'est pour ça qu'il n'y a pas d'ossification périostique dans l'ossification épiphysaire.

Par contre il y a du périoste tout autour de l'os court, donc il y a bien une ossification périostique.

C'est l'ossification enchondrale au centre de l'ébauche qui est comparable à la croissance au niveau des épiphyses des os longs.

 

Voilà j'espère avoir bien expliqué, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord merci beaucoup !

mais du coup est ce que dans les os courts on a également une partie du cartilage d'accroissement qui se transforme en lame osseuse ou il faudrait du cartilage d'accroissement métaphysaire pour cela ?

Link to comment
Share on other sites

Attention à bien comprendre la notion de lame osseuse,

   - Dans les os courts, les cartilages d'accroissement s'organisent en couronne et il n'y a pas de lame osseuse.

   - Dans les épiphyses des os longs, les cartilages d'accroissement s'organisent en arc de cercle, et la lame osseuse se trouve en regard de la diaphyse justement pour ne pas que ça fasse une organisation en couronne car l'épiphyse serait alors très globuleuse.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...