Jump to content

Optique 2015


Pierrolland
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonsoir!

Je ne comprends pas l'item E) du QCM 25 du concours d'optique de Purpan 2015.

Pouvez-vous m'éclairer ?

 

 

Voici l'énoncé du QCM:
On considère qu'une loupe de lecture doit permettre de lire sans accommoder. On se place dans l'approximation des lentilles minces et on considère que
la distance entre le centre optique de l'oeil et celui de la loupe et de 1/3 m et que la distance entre la loupe et le livre est de 10 cm. 

Le sujet utilisant une loupe et hypermétrope, avec un défaut de convergence de 1,5 dioptries.

 

A) Le livre doit se trouver sur le plan focal image de la loupe. 

B) La loupe doit être une lentille divergente. 

C) La vergence de la loupe est de 11 dioptries. 

D) La vergence de la loupe est de -3 dioptries.

E) Le grossissement est de 13/2.

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

Alors ce QCM a déjà posé problème sur tutoweb et il reste "non élucidé". Je suis toujours pour une erreur dans la compilation des polys puisque cet item n'est pas le même énoncé qu'au concours :/

 

Voici le sujet si tu veux poster dessus : http://tutoweb.org/forum/topic/11387-optique-et-grossissement-qcm-25-purpan-2015-annale/

Link to comment
Share on other sites

J'avais vu ce post, mais c'était si jamais vous aviez trouvé depuis. Je reste de votre avis, je pense aussi à une erreur dans l'énoncé ou dans la correction.

Merci quand même de ton aide !

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut :)

 

Juste pour dire que le prof a précisé que nous n'aurions aucune question sur le grandissement ou grossissement au concours ^^

Donc effectivement ne pas pouvoir avoir de réponse a l'item cest frustrant mais on ne risque pas de devoir y répondre au moins le jour J :P

 

Voila bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...