Zootopie Posted Wednesday at 08:11 AM Posted Wednesday at 08:11 AM TĂ©moignage PASS 2025-2026  Coucou ! ïž Parce que jâadorais lire des tĂ©moignages durant mes pauses (surtout au S2 quand jâen avais marre de l'odonto ), voici le mien ! Je m'excuse d'avance pour sa longueur...  Il sâagit de mon vĂ©cu totalement subjectif et personnel, et ne livre en aucun cas une vĂ©ritĂ© absolue sur ce quâest le PASS.  Les prĂ©-requis :  Je suis une personne hyper anxieuse, timide, rĂ©servĂ©e et angoissĂ©e (rien que ça mdrr ). TrĂšs bonne Ă©lĂšve au lycĂ©e, jâai eu le bac Ă 17,94/20. Je travaillais dĂ©jĂ rĂ©guliĂšrement, et me projetais relativement bien dans une annĂ©e qui demande beaucoup de travail personnel. Quand les rĂ©sultats Parcoursup sont tombĂ©s, jâai directement acceptĂ© PASS Toulouse mineure Biologie.  Les grandes vacances passent, je commence Ă m'intĂ©resser au programme, cours, mĂ©thodes de travail et tout le blabla. Je ne me suis pas vraiment avancĂ©e, mais je me renseignais un maximum sur ce qui mâattendait (ce qui, je pense, m'a portĂ© prĂ©judice au dĂ©but de lâannĂ©e, car je suis partie dĂ©faitiste et convaincue que je nâavais aucune chance de rĂ©ussir).  PremiĂšre chose Ă avoir en tĂȘte selon moi : Le lycĂ©e et le PASS, ça nâa rien Ă voir. Le rythme, la quantitĂ© de cours, et les attendus aux Concours sont extrĂȘmement diffĂ©rents. Ce nâest pas parce que tu rĂ©ussissais au lycĂ©e, que ce sera la mĂȘme chose en PASS, et inversement.  La prĂ©-rentrĂ©e :  Je lâai fait dans une PrĂ©pa. CâĂ©tait sous la forme de 2 semaines, avec 4h de cours par jour. Jâai pu dĂ©couvrir les UE abordĂ©s au S1, et certains des cours les composant. Jâai profitĂ© de cette pĂ©riode pour tester plusieurs mĂ©thodes dâapprentissage (rĂ©citer Ă voix haute, faire des cartes mentales, flash cartes, qcm direct, se questionner, feuille blanche, âŠ), ce qui mâa permis assez rapidement de trouver une routine de travail, et de la garder toute lâannĂ©e. Câest aussi pendant ce dĂ©but que je me suis essayĂ©e Ă la mĂ©thode des J, et que jâai par la suite utilisĂ©e toute lâannĂ©e (elle a vraiment fonctionnĂ© pour moi). Bref, ces deux semaines Ă©taient le dĂ©but de la PASS, un moment assez angoissant mais excitant, oĂč je me suis vraiment rendue compte dans quoi je mâĂ©tais embarquĂ©e (fini le dĂ©ni des vacances mdr).  S1  Jâai rencontrĂ© une fille avec qui jâai tout de suite accrochĂ©, donc on allait ensemble aux cours en Amphi. J'annotais les cours pendant que le professeur parlait, essayant de rester attentive (on a bien dit essayer ). Au bout de quelques semaines, jâai bien vu que ce n'Ă©tait pas bĂ©nĂ©fique pour moi, je ne retenais pas grand-chose, et ne parvenais pas Ă rester concentrĂ©e. Jâai donc abandonnĂ© les cours en prĂ©sentiel, et ne suis plus retournĂ©e aux Amphis de lâannĂ©e.  PremiĂšre colle du TAT : 550/650 environ. Quand jâavais vu les rĂ©sultats, ça mâavait mis un gros coup au moral. Je me rappelle avoir appelĂ© mes parents en pleurant, leur annonçant que jâallais jamais y arriver (un brin drama queen on a dit ). Finalement, je n'ai pas vraiment changĂ© ma façon de travailler, mais j'ai persĂ©vĂ©rĂ©. Je savais dâavance que je nâavais pas une mĂ©moire incroyable, et que ce nâĂ©tais pas au dĂ©but que je ferais la diffĂ©rence. Jâai rien lĂąchĂ©. Les premiers rĂ©sultats Ă©taient extrĂȘmement dĂ©cevants, mais jâai continuĂ©. Et Ă la fin du semestre, jâĂ©tais bien classĂ©e aux colles, et aux EBC de la PrĂ©pa. Quâest-ce qui a provoquĂ© cette progression selon moi ? La rĂ©gularitĂ©, et le fait dâavoir toujours gardĂ© le mĂȘme rythme. Je faisais des pauses, du sport quotidiennement, ai gardĂ© la lecture (aka ma passion n°1 dans la vie ), les moments en famille, âŠJe nâai pas eu de craquage. Chaque jour, je terminais mon planning. Je nâai pas accumulĂ© de retards, et continuais Ă me donner Ă fond. Jâai rĂ©ussi dĂšs le dĂ©but Ă trouver un rythme tenable sur la durĂ©e, et ne suis donc pas arrivĂ©e en Novembre fatiguĂ©e. Câest pour moi lâun des gros risques de la PASS : vouloir partir Ă toute vitesse, et ne pas rĂ©ussir Ă tenir sur la durĂ©e.  Alors, voilĂ quelques conseils selon moi : Ne tâarrĂȘte pas Ă un mauvais classement : pose toi, analyse tes erreurs, comprends-les, et persĂ©vĂšre. Ce nâest pas un sprint, mais un marathon : le premier parti ne sortira pas forcĂ©ment victorieux de la course. Ne tâĂ©puise pas dĂšs Septembre, tu risques de craquer par la suite.  Je travaillais dans mon appartement, seule. Lâambiance de la BU me stressait, et puisque je bossais en rĂ©citant mes cours Ă voix haute, ce nâĂ©tait pas vraiment compatible avec le travail en groupe. La solitude ne me dĂ©rangeait pas vraiment. Jâavais mes habitudes, et les semaines sont passĂ©es Ă une vitesse folle. Jâallais aux colles du TAT, Ă celles de la PrĂ©pa, et avais fait un tableur pour suivre ma progression, voir mes points faibles, et les choses Ă amĂ©liorer.  Ma journĂ©e type :  Je faisais bien attention Ă avoir 8h de sommeil. Donc, je me levais Ă 6h40, et commençais directement Ă travailler (ça peut paraĂźtre hard, mais je suis vraiment team matin, donc jâĂ©tais efficace dĂšs le rĂ©veil). Je travaillais jusquâĂ 9h10, et prenais ma pause petit-dej. Puis, je repartais pour la suite de la matinĂ©e, avec une petite pause cafĂ©. à 12h, jâallais Ă la salle de sport de la rĂ©sidence pour me dĂ©fouler, puis douche et repas en rentrant. Je reprenais Ă 13h30 jusquâĂ 16h. CâĂ©tait un peu mon crĂ©neau de lâenfer, jâessayais donc au max dâĂȘtre active. Je faisais en prioritĂ© sur cet horaire des qcm et des cours qui me plaisaient. Pause goĂ»ter, puis je repartais pour jusquâĂ 18h00. LĂ , je faisais plus de lâapprentissage en rĂ©citant. Ensuite, 15min de pause. Travail jusquâĂ 19h. Repas. Reprise de 19h30 Ă 20h30. Appel aux parents, et pause sĂ©rie. Puis, je retravaillais si je nâavais pas fini mon planning de la journĂ©e. Au dĂ©but du semestre, je finissais vers 21h. En pĂ©riode de rĂ©vision, câĂ©tait plutĂŽt 22h00. Une journĂ©e ~ environ 10h Ă 12h de travail. Je suivais cette routine du lundi au vendredi. Le samedi, je rĂ©servais un crĂ©neau de 11h Ă 15h, oĂč je mangeais avec ma famille et faisais les courses. Le dimanche soir, je mâarrĂȘtais Ă 19h. Je mangeais avec mon amie de la rĂ©sidence (câĂ©tait notre rituel soirĂ©e sushi) et faisais des jeux de sociĂ©tĂ©s. Et pendant le week-end, je faisais plus de pauses, et me rĂ©servais un plus gros crĂ©neau pour le sport.  Un autre conseil de ma part : Chaque personne est diffĂ©rente. Lâorganisation de travail, le temps consacrĂ© Ă bosser, et la façon de sây prendre, sont individu-dĂ©pendant. Peut-ĂȘtre que tu travailleras plus, ou moins. Peut-ĂȘtre que tu es productif la nuit, et prĂ©fĂšres te lever tard. ⊠Ne culpabilise pas de faire autrement, et fais-toi confiance. Jâai mal vĂ©cu la comparaison au dĂ©but de lâannĂ©e. Je culpabilisais dĂšs que jâentendais quelquâun travailler plus que moi, ou autrement. Puis, jâai compris que cette comparaison me portait prĂ©judice, et que ma façon de faire me convenait, que je nâavais aucune raison de changer. Le PASS est un concours, donc il y a forcĂ©ment de la compĂ©tition et de la comparaison. Ă toi de voir comment tu te sers de cette derniĂšre, afin quâelle te soit bĂ©nĂ©fique, et non te fasse paniquer, ou perdre tes moyens.  Ma mĂ©thode de travail :  Comme dĂ©jĂ Ă©noncĂ©, je faisais la mĂ©thode des J avec le site Hiphiphip. Ăa me faisait vraiment gagner du temps niveau organisation, et comme ça, je savais quel cours rĂ©viser chaque jour. Pas de crainte dâen louper un. Jâavais dĂ©fini mon intervalle de temps (J0, J1,J4,J7,J10,J20,J40,J50,J75), et ce que je faisais Ă chaque J. Globalement ça donnait : J0 : DĂ©couverte du cours. Je le lisais, et ne cherchais absolument pas Ă le retenir, mais Ă le comprendre.  à la fin de ce J, jâessayais de ne plus avoir de zones sombres dans le cours. J1 : Le gros de lâapprentissage. Je faisais page par page, rĂ©citant les infos essentielles. Je finissais le J par des qcm. J4 : Jâutilisais seulement les titres du cours pour en restituer le contenu + des qcm J7-J10-J⊠: je commençais par des qcm, et en fonction de la correction/mon ressenti, repassais sur le cours et les parties qui me paraissaient le plus flou.  J'adaptais lâintervalle des J en fonction de la difficultĂ© des cours (au S1, par exemple, je mâĂ©tais ajoutĂ©e des J pour la Biochimie (les lipides ma phobie ), et en avais enlevĂ© pour la SSH notamment).  Jâadaptais Ă©galement ma façon de faire aux attentes des matiĂšres. Pour les UE Ă rĂ©flexion, je faisais beaucoup plus de qcm, et passais presque pas de temps sur le cours (exemple : UE 3 : Physique et Physio) VS UE 2 : Bio Cell, Histo et Embryo, oĂč je repassais souvent sur les cours aprĂšs les qcm. Ou encore UE 7 (anatomie, matiĂšre qui mâa traumatisĂ©e ), oĂč vraiment, jâavais rajoutĂ© pas mal de J.  Un autre conseil selon moi : Faites les annales tĂŽt dans le semestre. Personnellement, je ne recommande pas de les garder pour la pĂ©riode de rĂ©visions. JâĂ©tais dans une PrĂ©pa qui triait les annales par cours, ce que jâai trouvĂ© vraiment pratique. Au J10 environ, je les faisais, et je voyais les parties-notions de cours qui revenaient souvent. Effectivement, le mieux est de maĂźtriser le cours dans sa totalitĂ©, mais ça me permettait de me focaliser sur ce qui semblait vraiment important pour les professeurs, et ĂȘtre certaine de maĂźtriser ces notions.  En rĂ©sumĂ©, ma mĂ©thode de travail : MĂ©thode des J pour la partie organisation, QCM Ă gogo, et rĂ©citation et vulgarisation des cours Ă voix haute.  Encore un petit conseil : Faites des qcm !! Nâattendez pas de maĂźtriser le cours parfaitement, faites-en en parallĂšle de votre apprentissage. Tombez dans un maximum de piĂšges, trompez-vous, et vraiment, ne vous dĂ©couragez pas dâavoir des notes pas ouf lors de vos entraĂźnements.  Une autre appli que jâai utilisĂ© pendant lâannĂ©e : Forest. Je la lançais durant mes crĂ©neaux de travail, voir le temps dĂ©filer me motivait. Câest une appli qui fait pousser des plantes pendant les temps de travail. (JâĂ©tais contente de voir ma forĂȘt Ă la fin de la journĂ©e (il faut se rĂ©jouir de peu )).  Perso, jâai rĂ©ussi Ă tenir la mĂ©thode des J toute lâannĂ©e, sans me sentir dĂ©bordĂ©e. Je parvenais Ă les finir, et j'ai vraiment aimĂ© cette façon de sâorganiser. Je recommande quand mĂȘme de lâadapter en fonction des cours. Je ne trouve pas forcĂ©ment utile de faire les mĂȘme J pour tous les cours, en sachant que leur difficultĂ© et longueur sont variables.  Semaines de rĂ©visions :  Elles sont vite arrivĂ©es, et franchement je ne les ai pas vues passer ! Jâai travaillĂ© les 2 semaines seule Ă lâappartement, toujours aussi motivĂ©e. Jâai fait le choix de revoir tous les cours. Je mâĂ©tais fait un planning millimĂ©trĂ© jour par jour pour ĂȘtre sĂ»re de ne dĂ©laisser aucun cours. La premiĂšre semaine, jâai revu lâentiĂšretĂ© des cours (qcm + oral Ă chaque fois). 2Ăšme semaine : 1 annale par jour + je revoyais les cours qui me posaient le plus problĂšme (aka la biochimie et lâanatomie).  La veille du Concours, je suis rentrĂ©e chez mes parents. Jâai dĂ©compressĂ© au sport, et nâai pas rĂ©visĂ©, si ce nâest lire mon carnet dâerreurs, que jâavais effectuĂ© durant la pĂ©riode des rĂ©visions.  Concours de DĂ©cembre (S1) :  Je crois que je me souviendrais de ces deux jours-lĂ toute ma vie. Voir ces centaines de personnes patienter devant les portes est hyper impressionnant ! Câest lĂ que lâon se rend compte que lâon est nombreux⊠pour peu de places Ă la fin . Petite montĂ©e de panique Ă huit heures du matin. Jâai rejoint mon amie et son groupe de PrĂ©pa, on a papotĂ© le temps que les portes sâouvrent. Je ne me voyais pas vraiment rĂ©viser, sachant pertinemment que ça ne ferait quâaccentuer mon stress.  Puis, vient le moment oĂč tu vagabondes Ă travers les rangĂ©es de tables Ă la recherche de la tienne. Jâavais dĂ©jĂ vu des photos des concours PASS, mais les sensations et lâimpression de grandeur qui te submergent lorsque tu es dedans ne sont en rien comparables aux photos. Je me sentais insignifiante par rapport aux plus des mille autres personnes composant la promo. Et pourtant, je voulais arriver dans les premiĂšres centaines.  Une voix grĂ©sille dans le micro, et tout le monde se tait. Je percevais seulement le bruit du chauffage. On est tous debout, les encadrants distribuant les sujets dans les rangĂ©es. Jâavais envie de sauter et de bouger dans tous les sens, lâadrĂ©naline et lâapprĂ©hension du sujet pulsant dans mes veines. Puis, le dĂ©but de lâĂ©preuve est annoncĂ©, et tout le monde s'assoit dans un mĂȘme mouvement. La premiĂšre Ă©preuve Ă©tait lâUE 1, matiĂšre que jâapprĂ©ciais plutĂŽt bien (sauf la partie Biochimie ). Le premier QCM donne une impression un peu particuliĂšre car on se dit âlĂ , jây suis vraiment.â, puis les autres sâenchaĂźnent de la mĂȘme maniĂšre que sâil sâagissait dâune colle ou dâun examen blanc. Les minutes dĂ©filent, et lâĂ©preuve aussi. BientĂŽt, la fin de celle-ci est annoncĂ©e, et tout le monde se lĂšve. Ramassage et comptage des copies, puis petite pause avant dâenchaĂźner. Pendant les pauses, jâallais voir mon amie, faisant le vide dans mon esprit sur lâĂ©preuve passĂ©e.  Cette premiĂšre journĂ©e sâenchaĂźna ainsi, et le soir, jâĂ©tais complĂštement vidĂ©e. Aucune motivation pour rĂ©viser les Ă©preuves du lendemain. Jâai juste profitĂ© de ma famille et dâun bon repas rĂ©confortant. Mercredi matin, derniĂšres Ă©preuves avant les vacances de NoĂ«l, et celle que je redoutais le plus : Anatomie. MĂȘme dynamique que la veille, la matinĂ©e sâenchaĂźne, et bientĂŽt, la derniĂšre Ă©preuve dĂ©bute. Je me revoie encore devant le sujet Ă tenter de me remĂ©morer les schĂ©mas dâanatomie⊠qui ne me reviendront jamais en mĂ©moire . Jâai vraiment subi cette Ă©preuve, mon seul rĂ©confort Ă©tait de penser aux vacances, et de me dire quâune fois les 20 QCM effectuĂ©s, câĂ©tait fini ! Jâai fait un grand sourire Ă la dame qui a pris ma copie, contente dâavoir survĂ©cu Ă cette matiĂšre qui mâa hantĂ©e tout le semestre.  En post-concours, on sâĂ©tait organisĂ© un chouette aprĂšs-midi avec mon amie, un restaurant dans Toulouse et un atelier cĂ©ramique pour penser Ă autre chose.  Câest marrant parce que je nâavais absolument pas lâimpression dâavoir passĂ© le Concours. Il mâa fallu plusieurs jours pour rĂ©aliser que câĂ©tait derriĂšre-moi, et que le S1 Ă©tait fini.  Les vacances de DĂ©cembre :  2 semaines pour souffler, et rĂ©cupĂ©rer avant le S2. Jâavoue, ces vacances avaient une saveur un peu particuliĂšre pour moi. Je me ressassais le Concours du S1, apprĂ©hendais le S2, et ne suis donc pas totalement parvenue Ă me reposer, et me changer les idĂ©es. Une partie de mon esprit Ă©tait toujours en PASS, Ă se prĂ©parer pour la suite.  Je ne me suis pas avancĂ©e sur le S2 durant cette pause. Je nâai touchĂ© aucun cours, ni autre. Jâai seulement tentĂ© de prendre de la distance avec le PASS, et de me reposer autant que possible afin de continuer Ă tout donner au S2.  S2 :  Janvier = pire mois ex aequo avec Septembre. Je nâai pas vraiment eu du mal Ă me remettre dans le rythme, mais lâattente des rĂ©sultats Ă©taient interminable. Jâavais lâimpression que les semaines passaient au ralenti, et jâĂ©tais pas mal angoissĂ©e. Bref, pas la meilleure pĂ©riode pour moi.  Je me rappelle lorsquâon a ENFIN eu ces rĂ©sultats. CâĂ©tait un lundi, vers 12h. JâĂ©tais Ă la salle de sport, et lĂ je reçois le mail de la fac annonçant leur publication, ainsi que lâordre de mĂ©rite. Je pouvais plus tenir sur place. JâĂ©changeais par message avec mon amie, terrorisĂ©e Ă lâidĂ©e dâaller voir mes notes. Jâai commencĂ© par regarder lâordre des mĂ©rites⊠et je suis restĂ©e scotchĂ©e. Les notes Ă©taient hyper Ă©levĂ©es ! Premier coup dur, et premier message envoyĂ© aux parents. Jâavais corrigĂ© les sujets lorsque les corrections officielles avaient Ă©tĂ© publiĂ©es, et sans compter les erratas, je tournais autour de 15. Avec lâordre des mĂ©rites, ça me plaçait un peu plus de 200eme. AprĂšs avoir vu mes notes, et confirmer mon classement, jâai fondu comme une madeleine . On ne va pas se mentir, jâĂ©tais déçue. No jugement svp, chacun sa sensibilitĂ©, et sa dĂ©finition dâun âbonâ classement. AprĂšs un appel et une prise de recul, jâai relativisĂ© et ai rĂ©ussi Ă ĂȘtre un tout petit peu fiĂšre de moi. Mon amie mâannonce ĂȘtre aux rattrapages. Elle nâest pas vraiment déçue, elle sây attendait.  Bref, les jours suivants ont Ă©tĂ© un peu difficiles moralement, mais je nâai rien lĂąchĂ©. Le S2 mâeffrayait plus que le S1, car je me sentais moins Ă lâaise sur les UE prĂ©sentĂ©s, et la mineure Ă gros coeff. Câest ce qui me faisait peur. Pour moi, le S1 allait ĂȘtre mieux rĂ©ussie. Finalement, je me suis maintenue au mĂȘme niveau.  PassĂ©e la tempĂȘte Ă©motionnelle, je me suis remise Ă fond. MĂȘme mĂ©thode de travail et organisation, je nâai pas changĂ© ma façon de faire. Toujours la mĂ©thode des J, les qcm Ă gogo, et rĂ©citer les cours Ă voix haute ou les expliquer avec des mots simples. Je me suis juste adaptĂ©e pour la partie Anatomie dâOntologie, mâayant pris une sale note au S1 en Anat, je voulais essayer de mâamĂ©liorer (spoil alert, ça nâa pas trop fonctionnĂ© ). Et lâAnglais, mon deuxiĂšme pire trauma de lâannĂ©e, il ne dĂ©trĂŽnera pas lâAnatomie . Je suis une quiche dans cette langue, et ne comprenais pas vraiment les attentes du prof. Je faisais les modules sans vraiment comprendre, et essayer dâen faire un peu quotidiennement. Ăa nâa pas Ă©tĂ© une grande rĂ©ussite (environ 13), mais je savais que ce n'Ă©tait pas lĂ -dessus que jâallais faire la diffĂ©rence⊠ Ma mineure (Biologie, Chimie et CM obligatoire + MĂ©canique au choix)  Jâai longtemps hĂ©sitĂ© sur le choix de la mineure, Ă©tant plus Ă lâaise en rĂ©daction quâen qcm. Mais jâai prĂ©fĂ©rĂ© prendre Biologie, pour mâassurer la LAS 2 dans ce cursus si je ratais PASS.  Alors la BiologieâŠjâĂ©tais vraiment fan de la SVT au lycĂ©e, et le programme de la mineure ne mâa pas vraiment transcendĂ©eâŠLâĂ©tude des vers, NĂ©merte, Cestode et compagnie, des mollusques, etc, nâa pas Ă©veillĂ© chez moi un soudain intĂ©rĂȘt pour ces sujets . Je me mĂ©langeais les cours, leurs caractĂ©ristiques et anatomies. ĂnormĂ©ment dâinformations et de dĂ©tails Ă connaĂźtre, et peu de ressources donnĂ©es par les professeurs selon moi. Leurs vidĂ©os mâont plutĂŽt aidĂ©, et je me suis beaucoup entraĂźnĂ©e avec les qcm trouvĂ©s sur des Drives du Forum, et de ma PrĂ©pa. Câest une mineure, qui pour moi, est assez consĂ©quente et chronophage. Je conseille de vraiment regarder en amont le programme pour voir sâil est susceptible d'intĂ©resser un minimum pour faciliter lâapprentissage. Par contre, jâai beaucoup plus apprĂ©ciĂ© la partie vĂ©gĂ©tale, qui a Ă©tĂ© plus facile pour moi Ă apprendre.  Les autres matiĂšres de la mineur :  CM = Connaissances des mĂ©tiers  Pas grand-chose Ă dire, il me semble que câest 5 cours pour 5 qcm, coeff 1. Jâai survolĂ© les cours, et fais pas mal de qcm sans trop mâattarder sur cette matiĂšre.  Chimie :  Jâai beaucoup aimĂ© les concepts abordĂ©s. Ăa changeait, et câĂ©tait un mĂ©lange de rĂ©flexion et de par coeur. Le seul truc selon moi, câest que les professeurs mettent peu de qcm pour sâentraĂźnerâŠet difficile dâen crĂ©er soi-mĂȘme lorsquâil sâagit dâanalyse de courbes. LĂ -dessus, les qcm fournis par la PrĂ©pa mâont beaucoup aidĂ©.  MĂ©canique :  FAITES LES VISIO !!! Le prof prend vraiment le temps dâexpliquer les concepts, de rĂ©pondre Ă nos questions, et de corriger les annales. Globalement, le programme est un peu similaire Ă celui de Physique de Terminale, sans ĂȘtre beaucoup plus difficile de mon point de vue. Jâai fait toutes les annales, en refaisant plusieurs fois les qcm qui posaient soucis, et ai Ă©galement fait les qcm fournis par la PrĂ©pa. Câest une matiĂšre composĂ©e Ă majoritĂ© de rĂ©flexion, donc sâentraĂźner un maximum est extrĂȘmement important pour progresser. Les annales dâune annĂ©e Ă lâautre ont globalement la mĂȘme structure, ce qui permet de voir ce qui tombe souvent, et sous quelle forme.  Bilan mineure :  En termes d'organisation de travail, je l'intĂ©grais Ă mes J. Le vendredi (journĂ©e banalisĂ©e pour la mineure), je mĂ©langeais majeure et mineure, tout comme le reste de la semaine. Je travaillais donc quotidiennement ma mineure par petits blocs, ne souhaitant pas faire une journĂ©e entiĂšre consacrĂ©e Ă cette derniĂšre. Ăa me convenait mieux, et je trouve ça plus optimal au niveau de la mĂ©moire.  Au cours du Semestre, jâai parfois eu le sentiment de dĂ©laisser la majeure pour la mineur. Elle mâa pris beaucouppppp de temps, et par moments, je mâaffolais de trop la prioriser par rapport aux UE du tronc commun. Ce qui mâa bien aidĂ©, câest de mâavancer un maximum sur les cours de Biologie dĂšs dĂ©but Janvier, lorsque les cours Ă la fac Ă©taient encore tranquilles. Ăa mâa permis dâavoir fini le programme un mois avant le Concours, et de bien approfondir les notions, et de les rĂ©viser rĂ©guliĂšrement.  à refaire, je reprendrais cette mineure, malgrĂ© le temps passĂ© Ă rĂąler sur les vers . Jâai obtenu 16,2 Ă lâexamen final, et je ne pense pas que jâaurai eu une meilleure note avec une autre mineure.  Semaine de rĂ©vision S2 :  Au S2, il y a une seule semaine de rĂ©visions programmĂ©e par la fac. Nâallant pas en cours en prĂ©sentiel, je me suis organisĂ©e de façon Ă avoir deux semaines entiĂšres Ă rĂ©viser, pour reprendre la mĂȘme organisation quâau S1. Jâai donc vu certains cours plus tĂŽt quâils nâĂ©taient abordĂ©s en Amphi. Ce que jâai changĂ© par rapport au S1, câest que jâai mĂ©langĂ© Annales et revoir les cours. Je faisais un jour Annale, et le lendemain je revoyais des cours. Ăa mâa permis de mieux cibler les notions qui tombaient rĂ©guliĂšrement, et Ă©tant Ă bout mentalement de travailler Ă©normĂ©ment, cet enchaĂźnement mâa permis de ne rien lĂącher, et de tenir jusquâĂ la fin.  Concours S2 :  Le lundi aprĂšs-midi, jâavais le Concours de la mineure aux Amphi PASS. Jâai dormi dans mon appartement la veille, pour ĂȘtre sur place. Le matin, jâai dĂ©compressĂ© Ă la salle de sport, et ai seulement relu mes cartes mentales de biologie. Trop vite, jâĂ©tais devant ma copie. Jâai un peu paniquĂ© devant le sujet de MĂ©canique, mais je me suis focus. Et hop, 3h plus tard, tout le monde Ă©tait debout Ă attendre son tour pour amener sa copie, et quitter les lieux. Je ne savais pas trop quoi en penser, jâĂ©tais seulement soulagĂ©e que ce soit derriĂšre-moi.  Le soir, jâĂ©tais vide dâĂ©nergie et nâavais aucune motivation Ă rĂ©viser. Donc je me suis reposĂ©e, et ai profitĂ© de ma famille pour dĂ©compresser.  Le lendemain, direction le MEET. Lorsque jâai Ă©tĂ© Ă nouveau face Ă ma petite table, jâavais lâimpression que c'Ă©tait hier que jâĂ©tais lĂ pour la premiĂšre fois. Pourtant, plus de trois mois sâĂ©taient Ă©coulĂ©s depuis.  PremiĂšre Ă©preuve : Pharmacie. Jâai paniquĂ© devant lâĂ©preuve . Jâai galĂ©rĂ© sur la partie recherche, et ai mal gĂ©rĂ© mon tempsâŠĂ la fin, jâai dĂ» enchaĂźner les derniers qcm de chimie, sans avoir vraiment le temps de rĂ©flĂ©chir. Une fois la feuille rendue, jâĂ©tais frustrĂ©e et déçue. Le plus dur : devoir se focaliser sur lâĂ©preuve suivante. Oublier les doutes, les items mis au hasard et ce sentiment de ne pas avoir rĂ©ussi. Au dĂ©but de lâĂ©preuve dâOdonto, dur dur de se concentrer, et dâoublier lâĂ©preuve passĂ©e. Finalement, jâai rĂ©ussi Ă faire le vide dans mon esprit, et Ă continuer.  La suite de la journĂ©e sâest enchaĂźnĂ©e. Je me rappelle de la partie de grammaire en Anglais, oĂč jâai Ă peu prĂšs tout fait au feeling. Puis, pause repas. Jâai retrouvĂ© mon amie, on a mangĂ© et discutĂ© de tout sauf de PASS et des Ă©preuves. Je voyais autour des gens dĂ©battre sur des items, et corriger leurs Ă©preuves. Perso, je souhaitais juste oublier cette matinĂ©e .  Puis, reprise avec lâaprĂšm. Lorsque jâai donnĂ© mon Ă©preuve de maĂŻeutique, je me sentaisâŠvide. CâĂ©tait fini, mais je crois que je ne rĂ©alisais pas du tout. Le pire, ça a Ă©tĂ© le lendemain matin, oĂč je me suis levĂ©e et Ă©tais prĂȘte Ă me mettre Ă rĂ©viserâŠavant de me rappeler que jâĂ©tais en VACANCES. Quand on dit que le PASS nous formate comme des robots .  Et ensuite, place Ă lâattente des rĂ©sultats (encore ). Jâai pris bien deux semaines de repos, avant de commencer doucement Ă m'intĂ©resser aux oraux. Difficile pour moi de me projeter dedans, sans avoir la certitude dây aller.  Les oraux : (aka lâĂ©preuve que je redoutais le plus)  Je dĂ©teste les oraux, et angoissais vraiment pour cette Ă©preuve. Ma seule amie de PASS Ă©tant aux rattrapages, je me retrouvais seule face Ă mon miroir pour mâentraĂźner. Au bout de trois oraux, je me suis lassĂ©e . Jâai donc rĂ©pondu Ă un message sur le forum de recherche de groupe afin de me motiver Ă mây mettre sĂ©rieusement, et Ă me confronter Ă des regards extĂ©rieurs.  La premiĂšre fois que je les ai vus, je me suis demandĂ©e dans quoi je me suis embarquĂ©e (ma timiditĂ© en pls ). Puis finalement, jâai rencontrĂ© de chouettes personnes, qui au fil des sessions dâentraĂźnements, sont devenues des amies (petite mention spĂ©ciale Ă toi @Benguistedu225 je suppose que tu liras ce tĂ©moignage ^^).  Les semaines se sont enchaĂźnĂ©es, et les entraĂźnements aussi. Je faisais quelques sujets par jour. Les premiers nâĂ©taient pas fameux, mais assez rapidement, la mĂ©thode devient claire. On passait Ă tour de rĂŽle, se faisant des retours et jouant le rĂŽle de jury en posant des questions. Le fait de me confronter de maniĂšre rĂ©currente Ă passer devant des gens mâa permis de rĂ©duire mon stress, et de mieux le gĂ©rer.  En parallĂšle, jâai participĂ© aux ateliers organisĂ©s par le TAT, que je conseille vivement. Jâallais aux permanences le lundi soir, et autres ateliers. JâĂ©tais aussi dans une PrĂ©pa, oĂč jâavais rĂ©guliĂšrement des oraux blancs, et des entraĂźnements par groupe.  Mon conseil pour les oraux : Faites les oraux blancs du TAT ! Ils sont effectuĂ©s dans des conditions similaires aux vrais (salle dâattente, disposition des tables, jury, âŠ).  LâĂ©preuve des oraux est vraiment diffĂ©rente du reste de la PASS, et câest une pĂ©riode que jâai trouvĂ© chill au niveau travail. Au maximum, je travaillais deux-trois heures par jour, et pas tous les jours. Au dĂ©but, lâexercice peut sembler un peu flou et incomprĂ©hensible, mais plus tu t'entraĂźneras, et plus tu acquerras des automatismes. Certes, il y a des sujets un peu farfelus (aka celui sur le parfum), mais beaucoup se ressemblent.  Pendant cette pĂ©riode, on a Ă©galement eu les rĂ©sultats du S2 lissĂ©s, avec un classement prĂ©cis par filiĂšre. Mon choix numĂ©ro un était MĂ©decine, et le lissage mâa permis de gagner 5 places, me classant 195eme (jâai eu +0,2 de lissage avec la mineure Biologie). Fin du numĂ©rus soit, ce qui mâangoissait beaucoup car je savais que je ne devais pas perdre de places aux oraux.  Les oraux, le jour J  JâĂ©tais mĂ©ga stressĂ©e, mais jâai trouvĂ© que lâambiance gĂ©nĂ©rale Ă©tait lĂ©gĂšre, et mâa dĂ©tendue. Je passais 1Ăšre pour le premier oral (8h15) et derniĂšre pour le 2eme (12h26), le pire schĂ©ma selon moi. Les oraux ont commencĂ© en retard car des jurys se sont trompĂ©s de bĂątimentâŠet le fait de les apercevoir courir dans les couloirs et parler entre eux en rigolant mâa vraiment mise en confiance. Je me suis dit âok, ils sont humains et ressentent des Ă©motions â. Brefff, je mâĂ©gare. Le premier oral passe rapidement, je vis le moment sans le voir passer. Et hop, je me retrouve dans la salle dâattente oĂč on se lance dans un petit bac. Ambiance sympathique et agrĂ©able. Puis pause, et la mienne Ă©tait immense puisque jâĂ©tais ensuite derniĂšre. Mon amie des oraux est venue me tenir compagnie (merci @Benguistedu225).  DeuxiĂšme oral : lorsque je lis le sujet, petite panique. Je ne suis pas inspirĂ©e, mais je me lance. Je suis dans les temps, et rĂ©ponds aux questions, avec tout de mĂȘme ce sentiment de ne pas avoir fait un bon oral⊠Mais, une fois sortie de la salle, grand soulagement car câest enfin les vacances !  Mes deux sujets dâoraux pour ceux qui sont interessĂ©s : 1/ Vous recevez un message confidentiel qui Ă©tait destinĂ© Ă lâun de vos proches, comment rĂ©agissez-vous ? 2/ Un professeur, voyant que plus de la moitiĂ© de la promo ne se rend pas Ă ses cours en prĂ©sentiel, souhaite cesser de les donner. Que faites-vous dans cette situation ?  RĂ©sultats finaux :  Lâattente des notes des oraux mâa paru interminable, alors que lâĂ©chĂ©ance Ă©tait plus proche que pour les semestres. Jâai vraiment mal vĂ©cu cette pĂ©riode, car je ressassais sans cesse les oraux dans ma tĂȘte, et voyais toutes les petites imperfections. Câest diffĂ©rent des semestres oĂč jâavais corrigĂ© les sujets avec les corrections donnĂ©es par la fac, et avais une idĂ©e de mes notes, mais pour les oraux, difficile de se dire que lâon va avoir un 15 ou 18âŠPuis, on commence aussi Ă se projeter vers la suite, avec cette crainte dâĂȘtre déçue par les rĂ©sultats. JâĂ©tais effrayĂ©e de mâimaginer en P2, et de mâapercevoir avec les notes des oraux que je ne passais plus. Bref, jâai dĂ©testĂ© cette pĂ©riode dâattente.  Le lundi 22 Juin, alors quâune amie des oraux passe la journĂ©e Ă la maison, je reçois le fameux mail tant attenduâŠet ne lâouvre pas . Je dĂ©cide de regarder le soir, quand je serai seule. Bon, dans lâaprĂšm je me suis faite spoiler le rĂ©sultat par un ami qui me fĂ©licite . Et quand le soir, Ă la gare, je les regarde vraiment, jâĂ©clate en sanglots . GA post-oraux classĂ©e 71/101, jây croyais pas. Jâai gagnĂ© quelques places, en ayant eu 15 et 18,5. Câest devant ce nouveau classement que je rĂ©alise : jâai rĂ©ussi, je vais en P2 .  Un an Ă sâaccrocher, Avec des moments Ă douter, Mais jâai jamais lĂąchĂ©, Et ça Ă payer !! Mon plus grand conseil : Croyez en vous !  Petit mot de la fin :  DĂ©jĂ , fĂ©licitations dâĂȘtre arrivĂ©(e) Ă la fin de ce tĂ©moignage (je crois que je me suis un peu emportĂ©e sur la longueur ).  Si tu t'apprĂȘtes Ă vivre cette expĂ©rience unique quâest le PASS, je te souhaite de rĂ©ussir, et de te dĂ©couvrir dans cette annĂ©e intense mais extrĂȘmement riche !  Tu verras, tu te diras au dĂ©but de lâannĂ©e quâelle va ĂȘtre interminable, puis tu te retrouveras fin juin sans comprendre comment le temps a pu filer aussi vite .  Fais-toi confiance, fais de ton mieux pour nâavoir aucun regret, et soit fier(e) de toi, quâimporte le rĂ©sultat ! ïž Â PS : Merci au TAT pour toutes les ressources proposĂ©es et votre rĂ©activitĂ© sur le forum (vous ĂȘtes incroyable !!) + Ă toutes les personnes rencontrĂ©es pendant cette annĂ©e !  PS bis : Si tu as des questions sur le PASS, l'orga, mineur ou autre, je te rĂ©pondrai avec plaisir Ă la suite de ce message, ou en privĂ© si tu prĂ©fĂšres ! haterdelue1, perseya, OrianesthĂ©sie and 13 others 4 1 1 3 5 2 Quote
Benguistedu225 Posted Wednesday at 08:21 AM Posted Wednesday at 08:21 AM Le tĂ©moignage que JâATTENDAIS . Tellement fier de toi. Tu le mĂ©rites !!! . Je me souviendrai toujours de notre rencontre ainsi que de nos sessions oraux . CYTO and Zootopie 1 1 Quote
Responsable MatiĂšre Rayanodipine Posted Wednesday at 08:24 AM Responsable MatiĂšre Posted Wednesday at 08:24 AM 11 minutes ago, Zootopie said: sauf la partie Biochimie Comment oses-tu 11 minutes ago, Zootopie said: Fais-toi confiance, fais de ton mieux pour nâavoir aucun regret, et soit fier(e) de toi, quâimporte le rĂ©sultat ! ïž Â Jâai adorĂ© lire ton tĂ©moignage ! FĂ©licitations pour cette annĂ©e remarquable et cette rĂ©ussite amplement mĂ©ritĂ©e. Bravo et bon courage pour la suite ! Zootopie 1 Quote
Responsable MatiĂšre An-Schwann Posted Wednesday at 08:40 AM Responsable MatiĂšre Posted Wednesday at 08:40 AM Magnifique tĂ©moignage, il est super bien Ă©crit j'ai l'impression vraiment d'ĂȘtre immergĂ©e dans ta PASS en le lisant Bravo, tu peux ĂȘtre super fiĂšre de tout ton travail cette annĂ©e !!! Zootopie 1 Quote
nooradrénaline Posted Wednesday at 08:54 PM Posted Wednesday at 08:54 PM Il y a 12 heures, Zootopie a dit : La premiÚre fois que je les ai vus, je me suis demandée dans quoi je me suis embarquée (ma timidité en pls ) Tu n'es pas la seule à avoir eu ce ressenti, j'ai aussi voulu fuir au début  Superbe témoignage, et surtout bravo à toi pour ta réussite, tu la mérites vraiment Ce fut un plaisir de bosser les oraux avec toi! ( c'est quasi triste que ça soit fini maintenant ) Zootopie, CYTO and An-Schwann 2 1 Quote
Tuteur PASSofia Posted 14 hours ago Tuteur Posted 14 hours ago Bravo pour tout ce que tu as fait cette année, c'est vrai que wow on a des flashback de PASS mais promis t'oublies l'année vite aprÚs (mais peut etre pas les traumas #leslipides merci beaucoup pour ce témoignage génial et à l'année prochaine!! Zootopie 1 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.