Jump to content

TĂ©moignage PASS 2025-2026 (Spoil : je vais en P2 đŸ„č)

Recommended Posts

Posted

Témoignage PASS 2025-2026

Coucou ! ✚ Parce que j’adorais lire des tĂ©moignages durant mes pauses (surtout au S2 quand j’en avais marre de l'odonto 🙈), voici le mien ! Je m'excuse d'avance pour sa longueur🙈...

Il s’agit de mon vĂ©cu totalement subjectif et personnel, et ne livre en aucun cas une vĂ©ritĂ© absolue sur ce qu’est le PASS. 

Les pré-requis : 

Je suis une personne hyper anxieuse, timide, rĂ©servĂ©e et angoissĂ©e (rien que ça mdrr đŸ€Ł). TrĂšs bonne Ă©lĂšve au lycĂ©e, j’ai eu le bac Ă  17,94/20. Je travaillais dĂ©jĂ  rĂ©guliĂšrement, et me projetais relativement bien dans une annĂ©e qui demande beaucoup de travail personnel. 

Quand les rĂ©sultats Parcoursup sont tombĂ©s, j’ai directement acceptĂ© PASS Toulouse mineure Biologie. 

Les grandes vacances passent, je commence Ă  m'intĂ©resser au programme, cours, mĂ©thodes de travail et tout le blabla. Je ne me suis pas vraiment avancĂ©e, mais je me renseignais un maximum sur ce qui m’attendait (ce qui, je pense, m'a portĂ© prĂ©judice au dĂ©but de l’annĂ©e, car je suis partie dĂ©faitiste et convaincue que je n’avais aucune chance de rĂ©ussir).

PremiĂšre chose Ă  avoir en tĂȘte selon moi : Le lycĂ©e et le PASS, ça n’a rien Ă  voir. Le rythme, la quantitĂ© de cours, et les attendus aux Concours sont extrĂȘmement diffĂ©rents. Ce n’est pas parce que tu rĂ©ussissais au lycĂ©e, que ce sera la mĂȘme chose en PASS, et inversement. 

La pré-rentrée : 

Je l’ai fait dans une PrĂ©pa. C’était sous la forme de 2 semaines, avec 4h de cours par jour. J’ai pu dĂ©couvrir les UE abordĂ©s au S1, et certains des cours les composant. J’ai profitĂ© de cette pĂ©riode pour tester plusieurs mĂ©thodes d’apprentissage (rĂ©citer Ă  voix haute, faire des cartes mentales, flash cartes, qcm direct, se questionner, feuille blanche, 
), ce qui m’a permis assez rapidement de trouver une routine de travail, et de la garder toute l’annĂ©e. C’est aussi pendant ce dĂ©but que je me suis essayĂ©e Ă  la mĂ©thode des J, et que j’ai par la suite utilisĂ©e toute l’annĂ©e (elle a vraiment fonctionnĂ© pour moi). 

Bref, ces deux semaines Ă©taient le dĂ©but de la PASS, un moment assez angoissant mais excitant, oĂč je me suis vraiment rendue compte dans quoi je m’étais embarquĂ©e (fini le dĂ©ni des vacances mdr). 

S1 

J’ai rencontrĂ© une fille avec qui j’ai tout de suite accrochĂ©, donc on allait ensemble aux cours en Amphi. J'annotais les cours pendant que le professeur parlait, essayant de rester attentive (on a bien dit essayer đŸ€Ł). Au bout de quelques semaines, j’ai bien vu que ce n'Ă©tait pas bĂ©nĂ©fique pour moi, je ne retenais pas grand-chose, et ne parvenais pas Ă  rester concentrĂ©e. J’ai donc abandonnĂ© les cours en prĂ©sentiel, et ne suis plus retournĂ©e aux Amphis de l’annĂ©e. 

PremiĂšre colle du TAT : 550/650 environ. Quand j’avais vu les rĂ©sultats, ça m’avait mis un gros coup au moral. Je me rappelle avoir appelĂ© mes parents en pleurant, leur annonçant que j’allais jamais y arriver (un brin drama queen on a dit 😭). Finalement, je n'ai pas vraiment changĂ© ma façon de travailler, mais j'ai persĂ©vĂ©rĂ©. Je savais d’avance que je n’avais pas une mĂ©moire incroyable, et que ce n’étais pas au dĂ©but que je ferais la diffĂ©rence. J’ai rien lĂąchĂ©. Les premiers rĂ©sultats Ă©taient extrĂȘmement dĂ©cevants, mais j’ai continuĂ©. Et Ă  la fin du semestre, j’étais bien classĂ©e aux colles, et aux EBC de la PrĂ©pa. Qu’est-ce qui a provoquĂ© cette progression selon moi ? La rĂ©gularitĂ©, et le fait d’avoir toujours gardĂ© le mĂȘme rythme. Je faisais des pauses, du sport quotidiennement, ai gardĂ© la lecture (aka ma passion n°1 dans la vie đŸ€Ł), les moments en famille, 
Je n’ai pas eu de craquage. Chaque jour, je terminais mon planning. Je n’ai pas accumulĂ© de retards, et continuais Ă  me donner Ă  fond. J’ai rĂ©ussi dĂšs le dĂ©but Ă  trouver un rythme tenable sur la durĂ©e, et ne suis donc pas arrivĂ©e en Novembre fatiguĂ©e. C’est pour moi l’un des gros risques de la PASS : vouloir partir Ă  toute vitesse, et ne pas rĂ©ussir Ă  tenir sur la durĂ©e. 

Alors, voilà quelques conseils selon moi : 

Ne t’arrĂȘte pas Ă  un mauvais classement : pose toi, analyse tes erreurs, comprends-les, et persĂ©vĂšre. 

Ce n’est pas un sprint, mais un marathon : le premier parti ne sortira pas forcĂ©ment victorieux de la course. Ne t’épuise pas dĂšs Septembre, tu risques de craquer par la suite. 

Je travaillais dans mon appartement, seule. L’ambiance de la BU me stressait, et puisque je bossais en rĂ©citant mes cours Ă  voix haute, ce n’était pas vraiment compatible avec le travail en groupe. La solitude ne me dĂ©rangeait pas vraiment. J’avais mes habitudes, et les semaines sont passĂ©es Ă  une vitesse folle. J’allais aux colles du TAT, Ă  celles de la PrĂ©pa, et avais fait un tableur pour suivre ma progression, voir mes points faibles, et les choses Ă  amĂ©liorer.

Ma journée type : 

Je faisais bien attention Ă  avoir 8h de sommeil. Donc, je me levais Ă  6h40, et commençais directement Ă  travailler (ça peut paraĂźtre hard, mais je suis vraiment team matin, donc j’étais efficace dĂšs le rĂ©veil). Je travaillais jusqu’à 9h10, et prenais ma pause petit-dej. Puis, je repartais pour la suite de la matinĂ©e, avec une petite pause cafĂ©. 

À 12h, j’allais Ă  la salle de sport de la rĂ©sidence pour me dĂ©fouler, puis douche et repas en rentrant. Je reprenais Ă  13h30 jusqu’à 16h. C’était un peu mon crĂ©neau de l’enfer, j’essayais donc au max d’ĂȘtre active. Je faisais en prioritĂ© sur cet horaire des qcm et des cours qui me plaisaient. Pause goĂ»ter, puis je repartais pour jusqu’à 18h00. LĂ , je faisais plus de l’apprentissage en rĂ©citant. Ensuite, 15min de pause. Travail jusqu’à 19h. Repas. Reprise de 19h30 Ă  20h30. Appel aux parents, et pause sĂ©rie. Puis, je retravaillais si je n’avais pas fini mon planning de la journĂ©e. Au dĂ©but du semestre, je finissais vers 21h. En pĂ©riode de rĂ©vision, c’était plutĂŽt 22h00.

Une journée ~ environ 10h à 12h de travail. 

Je suivais cette routine du lundi au vendredi. 

Le samedi, je rĂ©servais un crĂ©neau de 11h Ă  15h, oĂč je mangeais avec ma famille et faisais les courses. 

Le dimanche soir, je m’arrĂȘtais Ă  19h. Je mangeais avec mon amie de la rĂ©sidence (c’était notre rituel soirĂ©e sushi) et faisais des jeux de sociĂ©tĂ©s.

Et pendant le week-end, je faisais plus de pauses, et me réservais un plus gros créneau pour le sport. 

Un autre conseil de ma part : Chaque personne est diffĂ©rente. L’organisation de travail, le temps consacrĂ© Ă  bosser, et la façon de s’y prendre, sont individu-dĂ©pendant. 

Peut-ĂȘtre que tu travailleras plus, ou moins. 

Peut-ĂȘtre que tu es productif la nuit, et prĂ©fĂšres te lever tard. 

Ne culpabilise pas de faire autrement, et fais-toi confiance. 

J’ai mal vĂ©cu la comparaison au dĂ©but de l’annĂ©e. Je culpabilisais dĂšs que j’entendais quelqu’un travailler plus que moi, ou autrement. Puis, j’ai compris que cette comparaison me portait prĂ©judice, et que ma façon de faire me convenait, que je n’avais aucune raison de changer. Le PASS est un concours, donc il y a forcĂ©ment de la compĂ©tition et de la comparaison. À toi de voir comment tu te sers de cette derniĂšre, afin qu’elle te soit bĂ©nĂ©fique, et non te fasse paniquer, ou perdre tes moyens. 

Ma méthode de travail : 

Comme dĂ©jĂ  Ă©noncĂ©, je faisais la mĂ©thode des J avec le site Hiphiphip. Ça me faisait vraiment gagner du temps niveau organisation, et comme ça, je savais quel cours rĂ©viser chaque jour. Pas de crainte d’en louper un. J’avais dĂ©fini mon intervalle de temps (J0, J1,J4,J7,J10,J20,J40,J50,J75), et ce que je faisais Ă  chaque J. 

Globalement ça donnait : 

J0 : DĂ©couverte du cours. Je le lisais, et ne cherchais absolument pas Ă  le retenir, mais Ă  le comprendre.  À la fin de ce J, j’essayais de ne plus avoir de zones sombres dans le cours. 

J1 : Le gros de l’apprentissage. Je faisais page par page, rĂ©citant les infos essentielles. Je finissais le J par des qcm. 

J4 : J’utilisais seulement les titres du cours pour en restituer le contenu + des qcm

J7-J10-J
 : je commençais par des qcm, et en fonction de la correction/mon ressenti, repassais sur le cours et les parties qui me paraissaient le plus flou. 

J'adaptais l’intervalle des J en fonction de la difficultĂ© des cours (au S1, par exemple, je m’étais ajoutĂ©e des J pour la Biochimie (les lipides ma phobie đŸ€Ł), et en avais enlevĂ© pour la SSH notamment). 

J’adaptais Ă©galement ma façon de faire aux attentes des matiĂšres. Pour les UE Ă  rĂ©flexion, je faisais beaucoup plus de qcm, et passais presque pas de temps sur le cours (exemple : UE 3 : Physique et Physio) 

VS

UE 2 : Bio Cell, Histo et Embryo, oĂč je repassais souvent sur les cours aprĂšs les qcm. Ou encore UE 7 (anatomie, matiĂšre qui m’a traumatisĂ©e 😭), oĂč vraiment, j’avais rajoutĂ© pas mal de J.

Un autre conseil selon moi : Faites les annales tĂŽt dans le semestre. Personnellement, je ne recommande pas de les garder pour la pĂ©riode de rĂ©visions. J’étais dans une PrĂ©pa qui triait les annales par cours, ce que j’ai trouvĂ© vraiment pratique. Au J10 environ, je les faisais, et je voyais les parties-notions de cours qui revenaient souvent. Effectivement, le mieux est de maĂźtriser le cours dans sa totalitĂ©, mais ça me permettait de me focaliser sur ce qui semblait vraiment important pour les professeurs, et ĂȘtre certaine de maĂźtriser ces notions. 

En résumé, ma méthode de travail : Méthode des J pour la partie organisation, QCM à gogo, et récitation et vulgarisation des cours à voix haute. 

Encore un petit conseil : Faites des qcm !! N’attendez pas de maĂźtriser le cours parfaitement, faites-en en parallĂšle de votre apprentissage. Tombez dans un maximum de piĂšges, trompez-vous, et vraiment, ne vous dĂ©couragez pas d’avoir des notes pas ouf lors de vos entraĂźnements. 

Une autre appli que j’ai utilisĂ© pendant l’annĂ©e : Forest. Je la lançais durant mes crĂ©neaux de travail, voir le temps dĂ©filer me motivait. C’est une appli qui fait pousser des plantes pendant les temps de travail. (J’étais contente de voir ma forĂȘt Ă  la fin de la journĂ©e (il faut se rĂ©jouir de peu đŸ€Ł)). 

Perso, j’ai rĂ©ussi Ă  tenir la mĂ©thode des J toute l’annĂ©e, sans me sentir dĂ©bordĂ©e. Je parvenais Ă  les finir, et j'ai vraiment aimĂ© cette façon de s’organiser. Je recommande quand mĂȘme de l’adapter en fonction des cours. Je ne trouve pas forcĂ©ment utile de faire les mĂȘme J pour tous les cours, en sachant que leur difficultĂ© et longueur sont variables.

Semaines de révisions :

Elles sont vite arrivĂ©es, et franchement je ne les ai pas vues passer ! J’ai travaillĂ© les 2 semaines seule Ă  l’appartement, toujours aussi motivĂ©e. J’ai fait le choix de revoir tous les cours. Je m’étais fait un planning millimĂ©trĂ© jour par jour pour ĂȘtre sĂ»re de ne dĂ©laisser aucun cours. La premiĂšre semaine, j’ai revu l’entiĂšretĂ© des cours (qcm + oral Ă  chaque fois). 2Ăšme semaine : 1 annale par jour + je revoyais les cours qui me posaient le plus problĂšme (aka la biochimie et l’anatomie). 

La veille du Concours, je suis rentrĂ©e chez mes parents. J’ai dĂ©compressĂ© au sport, et n’ai pas rĂ©visĂ©, si ce n’est lire mon carnet d’erreurs, que j’avais effectuĂ© durant la pĂ©riode des rĂ©visions. 

Concours de Décembre (S1) : 

Je crois que je me souviendrais de ces deux jours-lĂ  toute ma vie. Voir ces centaines de personnes patienter devant les portes est hyper impressionnant ! C’est lĂ  que l’on se rend compte que l’on est nombreux
 pour peu de places Ă  la fin đŸ„Č. Petite montĂ©e de panique Ă  huit heures du matin. J’ai rejoint mon amie et son groupe de PrĂ©pa, on a papotĂ© le temps que les portes s’ouvrent. Je ne me voyais pas vraiment rĂ©viser, sachant pertinemment que ça ne ferait qu’accentuer mon stress. 

Puis, vient le moment oĂč tu vagabondes Ă  travers les rangĂ©es de tables Ă  la recherche de la tienne. J’avais dĂ©jĂ  vu des photos des concours PASS, mais les sensations et l’impression de grandeur qui te submergent lorsque tu es dedans ne sont en rien comparables aux photos. Je me sentais insignifiante par rapport aux plus des mille autres personnes composant la promo. Et pourtant, je voulais arriver dans les premiĂšres centaines. 

Une voix grĂ©sille dans le micro, et tout le monde se tait. Je percevais seulement le bruit du chauffage. On est tous debout, les encadrants distribuant les sujets dans les rangĂ©es. J’avais envie de sauter et de bouger dans tous les sens, l’adrĂ©naline et l’apprĂ©hension du sujet pulsant dans mes veines. Puis, le dĂ©but de l’épreuve est annoncĂ©, et tout le monde s'assoit dans un mĂȘme mouvement. La premiĂšre Ă©preuve Ă©tait l’UE 1, matiĂšre que j’apprĂ©ciais plutĂŽt bien (sauf la partie Biochimie đŸ˜”â€đŸ’«). Le premier QCM donne une impression un peu particuliĂšre car on se dit “lĂ , j’y suis vraiment.”, puis les autres s’enchaĂźnent de la mĂȘme maniĂšre que s’il s’agissait d’une colle ou d’un examen blanc. Les minutes dĂ©filent, et l’épreuve aussi. BientĂŽt, la fin de celle-ci est annoncĂ©e, et tout le monde se lĂšve. Ramassage et comptage des copies, puis petite pause avant d’enchaĂźner. Pendant les pauses, j’allais voir mon amie, faisant le vide dans mon esprit sur l’épreuve passĂ©e. 

Cette premiĂšre journĂ©e s’enchaĂźna ainsi, et le soir, j’étais complĂštement vidĂ©e. Aucune motivation pour rĂ©viser les Ă©preuves du lendemain. J’ai juste profitĂ© de ma famille et d’un bon repas rĂ©confortant. 

Mercredi matin, derniĂšres Ă©preuves avant les vacances de NoĂ«l, et celle que je redoutais le plus : Anatomie. MĂȘme dynamique que la veille, la matinĂ©e s’enchaĂźne, et bientĂŽt, la derniĂšre Ă©preuve dĂ©bute. Je me revoie encore devant le sujet Ă  tenter de me remĂ©morer les schĂ©mas d’anatomie
 qui ne me reviendront jamais en mĂ©moire đŸ€Ł. J’ai vraiment subi cette Ă©preuve, mon seul rĂ©confort Ă©tait de penser aux vacances, et de me dire qu’une fois les 20 QCM effectuĂ©s, c’était fini ! J’ai fait un grand sourire Ă  la dame qui a pris ma copie, contente d’avoir survĂ©cu Ă  cette matiĂšre qui m’a hantĂ©e tout le semestre. 

En post-concours, on s’était organisĂ© un chouette aprĂšs-midi avec mon amie, un restaurant dans Toulouse et un atelier cĂ©ramique pour penser Ă  autre chose.

C’est marrant parce que je n’avais absolument pas l’impression d’avoir passĂ© le Concours. Il m’a fallu plusieurs jours pour rĂ©aliser que c’était derriĂšre-moi, et que le S1 Ă©tait fini. 

Les vacances de Décembre : 

2 semaines pour souffler, et rĂ©cupĂ©rer avant le S2. J’avoue, ces vacances avaient une saveur un peu particuliĂšre pour moi. Je me ressassais le Concours du S1, apprĂ©hendais le S2, et ne suis donc pas totalement parvenue Ă  me reposer, et me changer les idĂ©es. Une partie de mon esprit Ă©tait toujours en PASS, Ă  se prĂ©parer pour la suite. 

Je ne me suis pas avancĂ©e sur le S2 durant cette pause. Je n’ai touchĂ© aucun cours, ni autre. J’ai seulement tentĂ© de prendre de la distance avec le PASS, et de me reposer autant que possible afin de continuer Ă  tout donner au S2. 

S2 : 

Janvier = pire mois ex aequo avec Septembre. Je n’ai pas vraiment eu du mal Ă  me remettre dans le rythme, mais l’attente des rĂ©sultats Ă©taient interminable. J’avais l’impression que les semaines passaient au ralenti, et j’étais pas mal angoissĂ©e. Bref, pas la meilleure pĂ©riode pour moi. 

Je me rappelle lorsqu’on a ENFIN eu ces rĂ©sultats. C’était un lundi, vers 12h. J’étais Ă  la salle de sport, et lĂ  je reçois le mail de la fac annonçant leur publication, ainsi que l’ordre de mĂ©rite. Je pouvais plus tenir sur place. J’échangeais par message avec mon amie, terrorisĂ©e Ă  l’idĂ©e d’aller voir mes notes. J’ai commencĂ© par regarder l’ordre des mĂ©rites
 et je suis restĂ©e scotchĂ©e. Les notes Ă©taient hyper Ă©levĂ©es ! Premier coup dur, et premier message envoyĂ© aux parents. J’avais corrigĂ© les sujets lorsque les corrections officielles avaient Ă©tĂ© publiĂ©es, et sans compter les erratas, je tournais autour de 15. Avec l’ordre des mĂ©rites, ça me plaçait un peu plus de 200eme. AprĂšs avoir vu mes notes, et confirmer mon classement, j’ai fondu comme une madeleine 😭. On ne va pas se mentir, j’étais déçue. No jugement svp, chacun sa sensibilitĂ©, et sa dĂ©finition d’un “bon” classement. AprĂšs un appel et une prise de recul, j’ai relativisĂ© et ai rĂ©ussi Ă  ĂȘtre un tout petit peu fiĂšre de moi. Mon amie m’annonce ĂȘtre aux rattrapages. Elle n’est pas vraiment déçue, elle s’y attendait. 

Bref, les jours suivants ont Ă©tĂ© un peu difficiles moralement, mais je n’ai rien lĂąchĂ©. Le S2 m’effrayait plus que le S1, car je me sentais moins Ă  l’aise sur les UE prĂ©sentĂ©s, et la mineure Ă  gros coeff. C’est ce qui me faisait peur. Pour moi, le S1 allait ĂȘtre mieux rĂ©ussie. Finalement, je me suis maintenue au mĂȘme niveau. 

PassĂ©e la tempĂȘte Ă©motionnelle, je me suis remise Ă  fond. MĂȘme mĂ©thode de travail et organisation, je n’ai pas changĂ© ma façon de faire. Toujours la mĂ©thode des J, les qcm Ă  gogo, et rĂ©citer les cours Ă  voix haute ou les expliquer avec des mots simples. Je me suis juste adaptĂ©e pour la partie Anatomie d’Ontologie, m’ayant pris une sale note au S1 en Anat, je voulais essayer de m’amĂ©liorer (spoil alert, ça n’a pas trop fonctionnĂ© 🙈). Et l’Anglais, mon deuxiĂšme pire trauma de l’annĂ©e, il ne dĂ©trĂŽnera pas l’Anatomie đŸ€Ł. Je suis une quiche dans cette langue, et ne comprenais pas vraiment les attentes du prof. Je faisais les modules sans vraiment comprendre, et essayer d’en faire un peu quotidiennement. Ça n’a pas Ă©tĂ© une grande rĂ©ussite (environ 13), mais je savais que ce n'Ă©tait pas lĂ -dessus que j’allais faire la diffĂ©rence

Ma mineure (Biologie, Chimie et CM obligatoire + Mécanique au choix)

J’ai longtemps hĂ©sitĂ© sur le choix de la mineure, Ă©tant plus Ă  l’aise en rĂ©daction qu’en qcm. Mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© prendre Biologie, pour m’assurer la LAS 2 dans ce cursus si je ratais PASS. 

Alors la Biologie
j’étais vraiment fan de la SVT au lycĂ©e, et le programme de la mineure ne m’a pas vraiment transcendĂ©e
L’étude des vers, NĂ©merte, Cestode et compagnie, des mollusques, etc, n’a pas Ă©veillĂ© chez moi un soudain intĂ©rĂȘt pour ces sujets 😅. Je me mĂ©langeais les cours, leurs caractĂ©ristiques et anatomies. ÉnormĂ©ment d’informations et de dĂ©tails Ă  connaĂźtre, et peu de ressources donnĂ©es par les professeurs selon moi. Leurs vidĂ©os m’ont plutĂŽt aidĂ©, et je me suis beaucoup entraĂźnĂ©e avec les qcm trouvĂ©s sur des Drives du Forum, et de ma PrĂ©pa. C’est une mineure, qui pour moi, est assez consĂ©quente et chronophage. Je conseille de vraiment regarder en amont le programme pour voir s’il est susceptible d'intĂ©resser un minimum pour faciliter l’apprentissage. Par contre, j’ai beaucoup plus apprĂ©ciĂ© la partie vĂ©gĂ©tale, qui a Ă©tĂ© plus facile pour moi Ă  apprendre. 

Les autres matiÚres de la mineur : 

CM = Connaissances des métiers

Pas grand-chose Ă  dire, il me semble que c’est 5 cours pour 5 qcm, coeff 1. J’ai survolĂ© les cours, et fais pas mal de qcm sans trop m’attarder sur cette matiĂšre. 

Chimie : 

J’ai beaucoup aimĂ© les concepts abordĂ©s. Ça changeait, et c’était un mĂ©lange de rĂ©flexion et de par coeur. Le seul truc selon moi, c’est que les professeurs mettent peu de qcm pour s’entraĂźner
et difficile d’en crĂ©er soi-mĂȘme lorsqu’il s’agit d’analyse de courbes. LĂ -dessus, les qcm fournis par la PrĂ©pa m’ont beaucoup aidĂ©. 

Mécanique : 

FAITES LES VISIO !!! Le prof prend vraiment le temps d’expliquer les concepts, de rĂ©pondre Ă  nos questions, et de corriger les annales. Globalement, le programme est un peu similaire Ă  celui de Physique de Terminale, sans ĂȘtre beaucoup plus difficile de mon point de vue. J’ai fait toutes les annales, en refaisant plusieurs fois les qcm qui posaient soucis, et ai Ă©galement fait les qcm fournis par la PrĂ©pa. C’est une matiĂšre composĂ©e Ă  majoritĂ© de rĂ©flexion, donc s’entraĂźner un maximum est extrĂȘmement important pour progresser. Les annales d’une annĂ©e Ă  l’autre ont globalement la mĂȘme structure, ce qui permet de voir ce qui tombe souvent, et sous quelle forme. 

Bilan mineure : 

En termes d'organisation de travail, je l'intĂ©grais Ă  mes J. Le vendredi (journĂ©e banalisĂ©e pour la mineure), je mĂ©langeais majeure et mineure, tout comme le reste de la semaine. Je travaillais donc quotidiennement ma mineure par petits blocs, ne souhaitant pas faire une journĂ©e entiĂšre consacrĂ©e Ă  cette derniĂšre. Ça me convenait mieux, et je trouve ça plus optimal au niveau de la mĂ©moire. 

Au cours du Semestre, j’ai parfois eu le sentiment de dĂ©laisser la majeure pour la mineur. Elle m’a pris beaucouppppp de temps, et par moments, je m’affolais de trop la prioriser par rapport aux UE du tronc commun. Ce qui m’a bien aidĂ©, c’est de m’avancer un maximum sur les cours de Biologie dĂšs dĂ©but Janvier, lorsque les cours Ă  la fac Ă©taient encore tranquilles. Ça m’a permis d’avoir fini le programme un mois avant le Concours, et de bien approfondir les notions, et de les rĂ©viser rĂ©guliĂšrement. 

À refaire, je reprendrais cette mineure, malgrĂ© le temps passĂ© Ă  rĂąler sur les vers đŸ€Ł. J’ai obtenu 16,2 Ă  l’examen final, et je ne pense pas que j’aurai eu une meilleure note avec une autre mineure. 

Semaine de révision S2 :

Au S2, il y a une seule semaine de rĂ©visions programmĂ©e par la fac. N’allant pas en cours en prĂ©sentiel, je me suis organisĂ©e de façon Ă  avoir deux semaines entiĂšres Ă  rĂ©viser, pour reprendre la mĂȘme organisation qu’au S1. J’ai donc vu certains cours plus tĂŽt qu’ils n’étaient abordĂ©s en Amphi. Ce que j’ai changĂ© par rapport au S1, c’est que j’ai mĂ©langĂ© Annales et revoir les cours. Je faisais un jour Annale, et le lendemain je revoyais des cours. Ça m’a permis de mieux cibler les notions qui tombaient rĂ©guliĂšrement, et Ă©tant Ă  bout mentalement de travailler Ă©normĂ©ment, cet enchaĂźnement m’a permis de ne rien lĂącher, et de tenir jusqu’à la fin. 

Concours S2 :

Le lundi aprĂšs-midi, j’avais le Concours de la mineure aux Amphi PASS. J’ai dormi dans mon appartement la veille, pour ĂȘtre sur place. Le matin, j’ai dĂ©compressĂ© Ă  la salle de sport, et ai seulement relu mes cartes mentales de biologie. Trop vite, j’étais devant ma copie. J’ai un peu paniquĂ© devant le sujet de MĂ©canique, mais je me suis focus. Et hop, 3h plus tard, tout le monde Ă©tait debout Ă  attendre son tour pour amener sa copie, et quitter les lieux. Je ne savais pas trop quoi en penser, j’étais seulement soulagĂ©e que ce soit derriĂšre-moi. 

Le soir, j’étais vide d’énergie et n’avais aucune motivation Ă  rĂ©viser. Donc je me suis reposĂ©e, et ai profitĂ© de ma famille pour dĂ©compresser. 

Le lendemain, direction le MEET. Lorsque j’ai Ă©tĂ© Ă  nouveau face Ă  ma petite table, j’avais l’impression que c'Ă©tait hier que j’étais lĂ  pour la premiĂšre fois. Pourtant, plus de trois mois s’étaient Ă©coulĂ©s depuis.

PremiĂšre Ă©preuve : Pharmacie. J’ai paniquĂ© devant l’épreuve 😭. J’ai galĂ©rĂ© sur la partie recherche, et ai mal gĂ©rĂ© mon temps
À la fin, j’ai dĂ» enchaĂźner les derniers qcm de chimie, sans avoir vraiment le temps de rĂ©flĂ©chir. Une fois la feuille rendue, j’étais frustrĂ©e et déçue. Le plus dur : devoir se focaliser sur l’épreuve suivante. Oublier les doutes, les items mis au hasard et ce sentiment de ne pas avoir rĂ©ussi. Au dĂ©but de l’épreuve d’Odonto, dur dur de se concentrer, et d’oublier l’épreuve passĂ©e. Finalement, j’ai rĂ©ussi Ă  faire le vide dans mon esprit, et Ă  continuer. 

La suite de la journĂ©e s’est enchaĂźnĂ©e. Je me rappelle de la partie de grammaire en Anglais, oĂč j’ai Ă  peu prĂšs tout fait au feeling. Puis, pause repas. J’ai retrouvĂ© mon amie, on a mangĂ© et discutĂ© de tout sauf de PASS et des Ă©preuves. Je voyais autour des gens dĂ©battre sur des items, et corriger leurs Ă©preuves. Perso, je souhaitais juste oublier cette matinĂ©e đŸ€Ł. 

Puis, reprise avec l’aprĂšm. Lorsque j’ai donnĂ© mon Ă©preuve de maĂŻeutique, je me sentais
vide. C’était fini, mais je crois que je ne rĂ©alisais pas du tout. Le pire, ça a Ă©tĂ© le lendemain matin, oĂč je me suis levĂ©e et Ă©tais prĂȘte Ă  me mettre Ă  rĂ©viser
avant de me rappeler que j’étais en VACANCES. Quand on dit que le PASS nous formate comme des robots đŸ€Ł. 

Et ensuite, place Ă  l’attente des rĂ©sultats (encore 😭). J’ai pris bien deux semaines de repos, avant de commencer doucement Ă  m'intĂ©resser aux oraux. Difficile pour moi de me projeter dedans, sans avoir la certitude d’y aller.

Les oraux : (aka l’épreuve que je redoutais le plus)

Je dĂ©teste les oraux, et angoissais vraiment pour cette Ă©preuve. Ma seule amie de PASS Ă©tant aux rattrapages, je me retrouvais seule face Ă  mon miroir pour m’entraĂźner. Au bout de trois oraux, je me suis lassĂ©e đŸ€Ł. J’ai donc rĂ©pondu Ă  un message sur le forum de recherche de groupe afin de me motiver Ă  m’y mettre sĂ©rieusement, et Ă  me confronter Ă  des regards extĂ©rieurs. 

La premiĂšre fois que je les ai vus, je me suis demandĂ©e dans quoi je me suis embarquĂ©e (ma timiditĂ© en pls đŸ€Ł). Puis finalement, j’ai rencontrĂ© de chouettes personnes, qui au fil des sessions d’entraĂźnements, sont devenues des amies (petite mention spĂ©ciale Ă  toi @Benguistedu225 je suppose que tu liras ce tĂ©moignage ^^). 

Les semaines se sont enchaĂźnĂ©es, et les entraĂźnements aussi. Je faisais quelques sujets par jour. Les premiers n’étaient pas fameux, mais assez rapidement, la mĂ©thode devient claire. On passait Ă  tour de rĂŽle, se faisant des retours et jouant le rĂŽle de jury en posant des questions. Le fait de me confronter de maniĂšre rĂ©currente Ă  passer devant des gens m’a permis de rĂ©duire mon stress, et de mieux le gĂ©rer. 

En parallĂšle, j’ai participĂ© aux ateliers organisĂ©s par le TAT, que je conseille vivement. J’allais aux permanences le lundi soir, et autres ateliers. J’étais aussi dans une PrĂ©pa, oĂč j’avais rĂ©guliĂšrement des oraux blancs, et des entraĂźnements par groupe. 

Mon conseil pour les oraux : Faites les oraux blancs du TAT ! Ils sont effectuĂ©s dans des conditions similaires aux vrais (salle d’attente, disposition des tables, jury, 
). 

L’épreuve des oraux est vraiment diffĂ©rente du reste de la PASS, et c’est une pĂ©riode que j’ai trouvĂ© chill au niveau travail. Au maximum, je travaillais deux-trois heures par jour, et pas tous les jours. Au dĂ©but, l’exercice peut sembler un peu flou et incomprĂ©hensible, mais plus tu t'entraĂźneras, et plus tu acquerras des automatismes. Certes, il y a des sujets un peu farfelus (aka celui sur le parfum), mais beaucoup se ressemblent. 

Pendant cette pĂ©riode, on a Ă©galement eu les rĂ©sultats du S2 lissĂ©s, avec un classement prĂ©cis par filiĂšre. Mon choix numĂ©ro un  Ă©tait MĂ©decine, et le lissage m’a permis de gagner 5 places, me classant 195eme (j’ai eu +0,2 de lissage avec la mineure Biologie). Fin du numĂ©rus soit, ce qui m’angoissait beaucoup car je savais que je ne devais pas perdre de places aux oraux. 

Les oraux, le jour J

J’étais mĂ©ga stressĂ©e, mais j’ai trouvĂ© que l’ambiance gĂ©nĂ©rale Ă©tait lĂ©gĂšre, et m’a dĂ©tendue. Je passais 1Ăšre pour le premier oral (8h15) et derniĂšre pour le 2eme (12h26), le pire schĂ©ma selon moi. Les oraux ont commencĂ© en retard car des jurys se sont trompĂ©s de bĂątiment
et le fait de les apercevoir courir dans les couloirs et parler entre eux en rigolant m’a vraiment mise en confiance. Je me suis dit “ok, ils sont humains et ressentent des Ă©motions đŸ€Łâ€. Brefff, je m’égare. Le premier oral passe rapidement, je vis le moment sans le voir passer. Et hop, je me retrouve dans la salle d’attente oĂč on se lance dans un petit bac. Ambiance sympathique et agrĂ©able. Puis pause, et la mienne Ă©tait immense puisque j’étais ensuite derniĂšre. Mon amie des oraux est venue me tenir compagnie (merci @Benguistedu225đŸ„č). 

DeuxiĂšme oral : lorsque je lis le sujet, petite panique. Je ne suis pas inspirĂ©e, mais je me lance. Je suis dans les temps, et rĂ©ponds aux questions, avec tout de mĂȘme ce sentiment de ne pas avoir fait un bon oral
 Mais, une fois sortie de la salle, grand soulagement car c’est enfin les vacances ! 

Mes deux sujets d’oraux pour ceux qui sont interessĂ©s : 

1/ Vous recevez un message confidentiel qui Ă©tait destinĂ© Ă  l’un de vos proches, comment rĂ©agissez-vous ? 

2/ Un professeur, voyant que plus de la moitié de la promo ne se rend pas à ses cours en présentiel, souhaite cesser de les donner. Que faites-vous dans cette situation ? 

Résultats finaux : 

L’attente des notes des oraux m’a paru interminable, alors que l’échĂ©ance Ă©tait plus proche que pour les semestres. J’ai vraiment mal vĂ©cu cette pĂ©riode, car je ressassais sans cesse les oraux dans ma tĂȘte, et voyais toutes les petites imperfections. C’est diffĂ©rent des semestres oĂč j’avais corrigĂ© les sujets avec les corrections donnĂ©es par la fac, et avais une idĂ©e de mes notes, mais pour les oraux, difficile de se dire que l’on va avoir un 15 ou 18
Puis, on commence aussi Ă  se projeter vers la suite, avec cette crainte d’ĂȘtre déçue par les rĂ©sultats. J’étais effrayĂ©e de m’imaginer en P2, et de m’apercevoir avec les notes des oraux que je ne passais plus.

Bref, j’ai dĂ©testĂ© cette pĂ©riode d’attente. 

Le lundi 22 Juin, alors qu’une amie des oraux passe la journĂ©e Ă  la maison, je reçois le fameux mail tant attendu
et ne l’ouvre pas đŸ€Ł. Je dĂ©cide de regarder le soir, quand je serai seule. Bon, dans l’aprĂšm je me suis faite spoiler le rĂ©sultat par un ami qui me fĂ©licite 😂.

Et quand le soir, Ă  la gare, je les regarde vraiment, j’éclate en sanglots 😭. GA post-oraux classĂ©e 71/101, j’y croyais pas. J’ai gagnĂ© quelques places, en ayant eu 15 et 18,5. C’est devant ce nouveau classement que je rĂ©alise : j’ai rĂ©ussi, je vais en P2 đŸ„č.

Un an à s’accrocher,

Avec des moments Ă  douter,

Mais j’ai jamais lĂąchĂ©,

Et ça à payer !! 

Mon plus grand conseil : Croyez en vous ! 

Petit mot de la fin : 

DĂ©jĂ , fĂ©licitations d’ĂȘtre arrivĂ©(e) Ă  la fin de ce tĂ©moignage đŸ€Ł (je crois que je me suis un peu emportĂ©e sur la longueur 🙈). 

Si tu t'apprĂȘtes Ă  vivre cette expĂ©rience unique qu’est le PASS, je te souhaite de rĂ©ussir, et de te dĂ©couvrir dans cette annĂ©e intense mais extrĂȘmement riche ! 

Tu verras, tu te diras au dĂ©but de l’annĂ©e qu’elle va ĂȘtre interminable, puis tu te retrouveras fin juin sans comprendre comment le temps a pu filer aussi vite 😭. 

Fais-toi confiance, fais de ton mieux pour n’avoir aucun regret, et soit fier(e) de toi, qu’importe le rĂ©sultat ! ✚

PS : Merci au TAT pour toutes les ressources proposĂ©es et votre rĂ©activitĂ© sur le forum (vous ĂȘtes incroyable !!)  + Ă  toutes les personnes rencontrĂ©es pendant cette annĂ©e ! đŸ„č

PS bis : Si tu as des questions sur le PASS, l'orga, mineur ou autre, je te rĂ©pondrai avec plaisir Ă  la suite de ce message, ou en privĂ© si tu prĂ©fĂšres !Â đŸ€—

• Responsable MatiĂšre
Posted
11 minutes ago, Zootopie said:

sauf la partie Biochimie đŸ˜”â€đŸ’«

Comment oses-tu 

11 minutes ago, Zootopie said:

Fais-toi confiance, fais de ton mieux pour n’avoir aucun regret, et soit fier(e) de toi, qu’importe le rĂ©sultat ! ✚

J’ai adorĂ© lire ton tĂ©moignage ! FĂ©licitations pour cette annĂ©e remarquable et cette rĂ©ussite amplement mĂ©ritĂ©e.

Bravo đŸ„ł et bon courage pour la suite !

• Responsable MatiĂšre
Posted

Magnifique tĂ©moignage, il est super bien Ă©crit j'ai l'impression vraiment d'ĂȘtre immergĂ©e dans ta PASS en le lisant 😌

Bravo, tu peux ĂȘtre super fiĂšre de tout ton travail cette annĂ©e !!!

Posted
Il y a 12 heures, Zootopie a dit :

La premiĂšre fois que je les ai vus, je me suis demandĂ©e dans quoi je me suis embarquĂ©e (ma timiditĂ© en pls đŸ€Ł)

Tu n'es pas la seule Ă  avoir eu ce ressenti, j'ai aussi voulu fuir au dĂ©but🙈

Superbe tĂ©moignage, et surtout bravo Ă  toi pour ta rĂ©ussite, tu la mĂ©rites vraimentđŸ«¶Â 

Ce fut un plaisir de bosser les oraux avec toi! ( c'est quasi triste que ça soit fini maintenant đŸ€§)

• Tuteur
Posted

Bravo pour tout ce que tu as fait cette annĂ©e, c'est vrai que wow on a des flashback de PASS mais promis t'oublies l'annĂ©e vite aprĂšs (mais peut etre pas les traumas #leslipides🙃 merci beaucoup pour ce tĂ©moignage gĂ©nial et Ă  l'annĂ©e prochaine!!😄