Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, J’ai trois questions à vous poser si quelqu’un peut me répondre :

- On a le droit de candidater à combien de licences sur eCandidat ?
- Quels sont les critères des formations pour être acceptées ? Est-ce que, par exemple, une personne ayant une meilleure moyenne que moi en PASS a plus de chances d’être acceptée ? Et est-ce que le fait d’avoir validé son année en deuxième session réduit beaucoup les chances d’admission ?
- Quelles sont les licences qui ont un  lissage plus ou moins bien (pas comme chimie par exemple) et auxquelles les formations acceptent assez facilement ?
Merci !

Posted

Coucou ! Alors je pourrais pas répondre à toutes tes questions n'étant jamais passé par eCandidat mais je peux répondre à la partie lissage en attendant qu'un tuteur ou autre répond à la globalité des questions.

Alors déjà tu peux candidater il me semble à autant de licence que tu veux. Pour les formations qui acceptent facilement, il me semble avoir vu et entendu (notamment sur le post eCandidat 2026 et accès en LAS 2) qu'ils acceptent les changements de licence plus facilement si c'est issu de la même fac que ta mineure. Autrement dit, quelqu'un avec une mineure issu de l'UT va avoir du mal à transiter vers une LAS 2 à UT2J. A UT2J, l'accès est très sélectif dans ce genre de cas donc si tu n'es pas issu d'une UE de UT2J, ça va être difficile de se faire accepter.

Pour ce qui est du lissage, cette année, UTC et UT2J sont les universités où le lissage est pas négligeable et choisir une licence dans deux de ces facs peut être stratégique. Pour UT2J, je ne sais pas le ratio exact des lissages mais pour ma part en sociologie, j'ai gagné 2,68 points et une amie en histoire a gagné presque 3 points si tu veux un ordre d'idée.