Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou, j'aimerais savoir si c'était possible d'avoir quelques témoignages concernant la mineure philosophie (charge de travail, examen final, lissage de la fac ...). Je trouve très peu d'informations sur cette mineure sur le forum donc si quelqu'un pouvait m'apporter plus de réponse ☺️

Posted

Salut ! C'était ma mineure cette année donc je vais essayer de t'éclairer un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions après mon message.

 

Charge de travail

- très (très) légère ; le cours consiste en un poly de ~ 85 pages de cours & méthodo + quelques dizaines de pages sur des exemples et entraînements (que tu pourras faire et envoyer au tuteur).

- le thème du cours cette année était "L'interprétation peut-elle mener à la connaissance", ça fait plusieurs années que c'est le même.

 

- à savoir en plus que le cours n'est déjà pas immense en soi, mais aussi qu'une immense majorité du poly n'est vraiment pas utile à mémoriser (certains passages un peu obscurs ne sont même pas utiles à comprendre à mon avis mdr, en tout cas je ne m'y suis pas attardé de trop par endroits perso).

En réalité, tant que as compris et que tu retiens les grandes lignes du cours, ça suffit largement pour l'évaluation. Par "grandes lignes" j'entends : les différents courants mentionnés par le prof, leur thèse, leurs arguments et leurs limites éventuelles.

 

- au cours du S2, des séances de tutorat sont mises en place avec un étudiant de master en Philosophie.

Je n'y suis allé que 2 fois il me semble, car j'avoue que je n'ai pas trouvé que ça apportait grand chose.

Là où ça m'a le plus servi c'était pour poser des questions de méthodologie par rapport à l'explication de texte pour être ben sûr d'avoir compris la démarche à suivre, et pour avoir une correction des entraînements faits (je lui en ai envoyé 2 sur le semestre je crois, dont 1 du poly du prof que j'avais fait en conditions d'examen, super utile à faire au moins 1 fois pour identifier tes axes d'amélioration, car il n'y aura pas d'examen blanc ou autre prévu pour la mineure).

 

- en plus du polycopié de cours, il est nécessaire de lire le chapitre 7 du traité théologico-politique de Spinoza (le chapitre fait environ 20 pages, et le livre est téléchargeable gratuitement sur internet), car l'examen porte sur un texte qui en est extrait.

 

Evaluation

- cette année l'évaluation était sous la forme d'une explication de texte portant sur l'un des paragraphes du chapitre 7 du livre de Spinoza mentionné précédemment.

Globalement il y avait 7-8 questions, celles-ci étaient un mélange d'une pure explication du texte (du genre : "blablabla" : expliquez ce passage) et de questions portant un peu plus sur la pensée de Spinoza, ses arguments etc (c'était important d'avoir bien compris et mémorisé les grandes lignes du chapitre 7), avec 1-2 questions vraiment plus d'analyse à la fin.

 

Niveau difficulté j'ai été surpris assez positivement.

En effet on avait pas eu d'anales des années précédentes donc ça allait un peu être la surprise le jour J, mais au final j'ai vraiment trouvé l'évaluation abordable.

J'avais surtout compris et mémorisé les grandes lignes des courants du cours et pareil pour la pensée de Spinoza, et ça a largement suffi.

Les attendus du profs sont assez simples en fait : il cherche surtout à évaluer si on est capables d'appliquer une méthodologie rigoureuse et de réfléchir avec nuance (c'est expliqué dans son poly, et bien illustré par son cours et les exemples qu'il donne à la fin de celui-ci).

 

Attention cependant, là il faut forcément prendre en compte les préférences et capacités de chacun. J'ai toujours été meilleur dans les matières littéraires que scientifiques. Je sais mieux écrire, raisonner, argumenter et structurer ma pensée que résoudre des calculs et équations, ce qui a très probablement aidé pour cette mineure.

Mais pour quelqu'un qui aurait moins de capacité dans les matières littéraires ou qui n'aime pas ça, le ressenti serait différent.

Donc même si c'est factuellement très probable que la Philo soit la mineure avec le moins de charge de travail, ne te dis pas non plus que c'est une mineure facile (certains ont été aux rattrapages il me semble).

 

Lissage

Ca c'était la 2ème grosse inconnue sur cette mineure.

De ce que j'ai pu observé des années précédentes, le lissage est toujours négatif, mais la question c'est "à quel point".

Malheureusement ça varie beaucoup d'année en année, car ça dépend à la fois des notes dans les autres mineures et dans celle de ta promo de Philo (~ 30, donc beaucoup de variabilité).

La seule chose que je peux faire ici ça sera de te donner mon exemple personnel, car je n'ai pas les notes des autres de la promo en Philo : je suis passé de 19/20 avant lissage à 16,18 après lissage, donc c'est négatif mais pas aberrant du tout en vrai, surtout en considérant la faible charge de travail qui permet de consacrer beaucoup plus de temps à la majeur santé (et si le lissage est aussi négatif c'est que les notes en Philo sont bien plus élevées que les autres mineures).

Ce lissage est à peu près en accord avec ce que j'ai vu mentionné sur le forum pour les années précédentes (entre -3 et -4 points)

 

Voilà ! J'espère que ça t'aidera, n'hésite pas si d'autres questions te viennent.

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...