Jump to content

Bilan énergétique de la glycolyse


Linda
Go to solution Solved by Guest Jeffrey,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, 

 

Le QCM 13 p.91 (item E) du poly du TAT dit que le bilan énergétique d'une molécule de glucose dans le métabolisme aérobie est de 38 ATP, or dans mon cours j'ai écrit qu'il était de 36 ATP puisque 2 ATP sont utilisées lors d'une des étapes de la réaction.

 

Est-ce qu'il est juste de dire que le bilan énergétique d'une molécule de glucose est de 36 ET de 38 ATP ?

 

Merci d'avance pour vos réponses  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Jeffrey

Bonsoir,

Je te remet ici un post que j'avais fait pour EAL il y a quelques mois.

En fait la différence se fait sur le transporteur utilisé pour faire rentrer dans la mitochondrie les 2 NADH,H+ issus de la glycolyse.

Avec Mr Perret le mieux est d'avoir 38 ATP en tête, l'histoire des transporteurs n'est pas a retenir !

Bon courage pour la suite ;)

 

1- Glycolyse anaérobie : 1 Glc à 2 PU (pyruvate) + 2 ATP + 2 NADH,H+ + 2 H2O

 

2- Décarboxylation oxydative (via PU déshydrogénase) : 2 PU à 2 Acétyl-CoA + 2 NADH,H+ + 2 CO2

 

3- Cycle de Krebs (oxydation de l'acétyl-CoA) : 2 Acétyl-CoA à 6 NADH,H+ + 2 FADH2 + 4 CO2 + 2 ATP

 

4- Chaîne respiratoire mitochondriale (oxydation de tous les coenzymes réduits précédents, couplée à la synthèse d'ATP) :

Il faut se souvenir que 1 NADH,H+ = 3 ATP et 1 FADH2 = 2 ATP.

 

- 10 NADH,H+ à 10 x 3 = 30 ATP

- 2 FADH2 à 2 x 2 = 4 ATP

 

Bilan final : 2 + 2 + 30 + 4 = 38 ATP

 

Pour pouvoir oxyder les NADH,H+ de la glycolyse au niveau de la chaîne respiratoire mitochondriale, ces 2 NADH,H+ du cytosol produits doivent franchir les membranes mitochondriales externe et interne, et entrer dans la mitochondrie. Et pour entrer dans la mitochondrie, il existe 2 possibilités de transporteurs :

 

1- Navette Malate/Aspartate : dans ce cas, ces 2 NADH,H+ équivalent bien chacun à 3 ATP (cas classique décrit par le prof)

2- Navette Glycérol-1-Phosphate : dans ce cas, ces 2 NADH,H+ n'équivalent plus qu'à 2 ATP ! (un peu comme si ce transporteur "prélevait" un peu d'énergie du NADH,H+, on peut le voir comme ca).

 

Donc lorsque l'entrée dans la mitochondrie se fait par la navette Glycérol-1-P, ces 2 NADH,H+ nous donnent 2 x 2 = 4 ATP au lieu des 6 attendus, soit une différence de 2 ATP sur le bilan global et donc un bilan de 38 - 2 = 36 ATP.

Mais comme je te disais, il faut uniquement retenir 1 NADH,H+ = 3 ATP ! (autrement dit, le prof considère uniquement la navette malate en gros).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et joyeux Noël !

Je voudrais ajouter qu'une prof de TD nous a dit en passant que ce n'était pas important si c'était 36 ou 38.

Par contre, en biologie cellulaire, Cyril Clavel a précisé lors de la séance réponses aux questions qu'il n'accepterait comme vrai que la version en 36 ATPs.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup pour le détail Jeffrey :) c'est plus clair maintenant (et c'est bon de savoir que nous n'avons pas à nous prendre la tête avec ces petits détails  :D

 

Et merci pour le tuyau EAL  :)

 

Joyeux Noël !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...