Jump to content

Nom du D-Ribofuranose


AshleyRockwell
Go to solution Solved by Guest Jeffrey,

Recommended Posts

Salut à tous,

 

J'ai bien saisi que le Ribose était un nom raccourci et que le nom complet était Bêta-D-ribofuranose pour :

  • liaison bêta du carbone anomérique (H en C1 vers le haut v/s vers le bas pour liaison alpha)
  • D pour le placement à droite de l'OH en C2
  • et furanose pour le cycle FURANE en C1-C4 (v/s firane en C1/C5)

Ma question est : est-ce que ce sera une forme de pièges dans les QCM le passage d'une nomenclature à l'autre ?

 

La deuxième : pour le désoxy-ribose : est-ce qu'on dit Bêta-D-2désoxy-ribofuranose ou Bêta-2désoxy-ribofuranose ? Car il n'y a plus le OH à droite en C2 qui faisait la caractéristique D (plutôt que L).

 

Et surtout, est-ce que l'on ne risque pas de se tromper ? car pour l'écrire dribose pour désoxyribose, est-ce qu'on parle de D-dribose ou de desoxyribose ? (Je voudrais pas paraitre un peu tatillon, mais j'aime comprendre mon cours :-) )

 

Merci :-)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :-)

 

Tout sera plus clair quand vous aurez bien étudié la chimie et la biochimie (vous reverrez tout ça en particulier dans le chapitre sur les glucides et tout prendra son sens).

Pour l'instant, l'essentiel est de faire la différence entre ribose et désoxy-ribose d'un point de vue de la structure (en particulier faire attention au carbone 2), de façon a différencier les NTP des dNTP par exemple.. Vous aurez d'ailleurs des séances de TD au début pour vous entraîner à différencier nucléotides et désoxynucléotides du point de vue de la structure.

 

Donc pour faire simple : 

- pas de piège sur les nomenclatures en principe (le nom complet n'est pas utilisé en pratique, il parlera juste de ribose ou désoxyribose)

- pour le désoxyribose de série D, on dira Béta-(D)-désoxy-RIBOFURANOSE (ça ne fera pas l'objet de QCM en pratique en génome)

- de manière générale, il ne s'agit ici que de sucres de série D (les sucres naturels sont presque tous de série D), donc ça ne sera pas précisé à chaque fois. Par ribose, faudra simplement comprendre D-ribose (série D)..

Je me souviens pas d'avoir croisé l'abréviation dribose pour désoxyribose, mais c'est possible (on dit par exemple d-adénosine pour désoxy-adénosine, donc j'imagine que c'est pareil pour dribose). 

 

Voilà, en gros te prends pas la tête la dessus pour l'instant, tout va s'éclaircir au fur et à mesure. Si tu veux malgré tout l'explication biochimique exacte, je peux t'expliquer, mais en pratique ça sera pas nécessaire pour le génome. Bon courage ;-)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la proposition d'explication biochimique exacte ;) Mais je crois que tu as été assez clair :-) C'est un peu comme pour l'équation de Schrodinger, vu que tu me dis que prendre la nomenclature condensée ribose desoxy-ribose, je vais m'en tenir à ça et l'avaler tel quel sans plus me prendre la tête :-)

 

Mais merci beaucoup pour ta réponse limpide.

 

Bon weekend :-)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...