Jade78352802 Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago Bonjour je suis un peu en panique car il faut que je choisisse ma mineure pour Parcoursup ce soir mais je veux vraiment prendre philo sauf qu'on m'a dit qu'elle etait lisssée chaque année très négativement. Je sais qu'il ne faut pas que je fasse mon choix en fonction de ça mais je ne veux pas partir en me tirant une balle dans le pied. Est-ce que vous auriez des conseils, en connaissant des gens qui avaient cette mineure ou en l'ayant eu vous même ? Merci d'avance (il me reste 5h pour décider) Quote
MahelpMeDoc Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago Salut, je n'avais pas mineure philo mais peut-être que @Petit_Macrophage pourrait t'aider ! Quote
Endocrine Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago il y a une heure, MahelpMeDoc a dit : peut-être que @Petit_Macrophage pourrait t'aider ! Probablement, sinon en attendant : Guide des Options PASS 2025-2026 Bon courage! Quote
Tuteur Petit_Macrophage Posted 2 hours ago Tuteur Posted 2 hours ago Salut à toi ! J'ai choisi mineure philo pour les mêmes raisons que toi car vrmt c'était une matière qui me tenait à cœur. De manière très honnête, je n'ai pas regretté d'avoir choisi cette mineure mais l'épreuve est difficile et le lissage n'aide pas. Après le lissage n'est pas très négatif c'est juste que l'on est lissée négativement sur des notes basses. J'ai failli ne pas passer à "cause" de la mineure. Mais on peut retenir également que c'est faisable de réussir avec cette mineure. Elle a ses avantages comme le fait d'étudier avec plaisir mais aussi le peu de travail qu'elle demande contrairement à des mineures scientifiques. N'hésites pas si tu as besoin que je développe certains points... Bon courage pour ton choix ! Quote
Lrln Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Salut, j’étais l’année dernière en PASS mineure philo, et perso ça a été une catastrophe ( comme pour énormément de monde dans la mineure ). Si l’organisation est pareille, tu auras un tuteur qui te feras cours et qui ne seras pas le même prof que lors de la correction. On a eu aucun contact avec ce dit prof, donc on ne connaissais pas ses attendus, sa notation,… . On avait un cours de ce prof à côté du cours du tuteur, et, pour être honnête, bah j’ai toujours pas compris à quoi servait ce cours. Avec le tuteur, on faisait deux heures de cours le vendredi matin, et on a fait un concours blanc qu’il a corrigé et rendu LA VEILLE ( littéralement ) du vrai concours. C’était la panique à bord, on avait pas du tout le temps de corriger nos erreurs du coup bah on a plus ou moins ( les 3 quarts de la classe ) loupé notre concours. Après je suis passée par la LAS 2 philo, et pour le coup ça a été une super année, alors je te conseille, si tu veux prendre mineure philo, de faire énormément de recherches sur les philosophes cités en cours de ton côté, de charbonner vraiment le cours et de ne pas le laisser de côté comme j’ai pu le faire, et ça devrait bien se passer. Le lissage est négatif mais pas de fou non plus alors c’est jouable si tu as bossé tkt pas Bref pour résumer j’ai clairement regretté d’avoir pris mineure philo mais la LAS 2 philo a été une année hyper enrichissante, du coup je te conseille de faire en fonction de ta méthode de travail… Quote
Recommended Posts