Guest Hagbard Posted 19 hours ago Posted 19 hours ago Hello, J'aurais besoin d'aide concernant mon choix de mineure pour la PASS, j'hesite entre EEA et Chimie, j'ai regardé le guide des options mais j'arrive toujours pas à me décider. Pour la mineure chimie je sais pas trop si prendre informatique en option c'est un bon plan ou pas, j'ai fait NSI en première. J'ai aussi fait math expertes cette année. Laquelle est plus rentabe au niveau du travail à fournir et du lissage ? Est-ce que les mineures de l'UT3 sont vraiment plus désavantageuses que celles de l'UT2 ? Si possible est-ce que vous auriez le programme avec les chapitres et notions vues pour les options EEA et informatique ? Si vous avez des témoignages en plus du guide des options ça m'aiderait vraiment. Merci beaucoup Quote
Membre du Bureau Arthalosmose Posted 8 hours ago Membre du Bureau Posted 8 hours ago Coucou ^^ Perso j'ai fait EEA donc je vais pouvoir te donner des infos que sur cette option Au lycée j'avais fait Maths Exp du coup ça se recoupe très bien avec Outils Maths et EEA (un peu moins mais ça aide de fou) donc le travail à fournir reste notable mais de mon point de vue bien plus light que les autres matières, le lissage de l'année dernière était particulièrement intéressant pour moi j'ai gagné plus d'un point dans la mineure. La dernière info est à prendre avec des pincettes vu que les lissages sont années-dépendantes et du coup même chose pour ut2j/la fsi. Pour ce qui est chapitres en eea, on va avoir : 1. Définitions générales 2. Lois, théorèmes et façons de résoudre un circuit 3. Définition du signal alternatif 4. Condensateur inductance 5. Complexes 6. Utilisation des complexes dans les circuits Le prof explique vrmt bien et ce qui est cool avec cette matière c'est qu'une fois que t'as compris à peu près les maths derrières ça devient un peu un jeu de logique ^^ Dernier petit disclaimer, il me semble qu'on est vrmt très peu en EEA à passer à l'année suivante mais c'est sûrement dû au fait que c'est une petite promo et que c'est pas statistiquement significatif. Voili voilou, hésite pas à te créer un compte pour me dm si tu veux plus d'informations précises ou des photos/annales de cours pour te donner une idée ^^ Pour la partie info je laisse @kinésine le goat te répondre Quote
WArfarine Posted 8 hours ago Posted 8 hours ago Coucou, j'avais mineure chimie cette année et je peux te conseiller que sur celle ci J'avais option physique chimie en terminale mais je ne pense pas que ça m'est vraiment aidé; les cours sont en vidéo ce que fait que tu peux les ralentir/accélérer/ mettre pause quand tu veux. Le programme est sur 2 parties: Chimie du solide avec les mailles, réseaux cubiques... et la deuxième partie est sur la lecture de spectre (IR,UV...) qui reste quand même une partie assez simple aussi Globalement, c'est pas une mineure très difficile, il faut la bosser régulièrement mais c'est pas ce qui te prendra le plus de temps. Par contre cette année, le lissage à été de -0,5 il me semble, ce qui reste quand même pas mal quand tu vois que les littéraires se prennent des -2. En plus de la chimie, tu as l'option math obligée qui est un peu compliquée, le prof met des exercices faciles pour s'entraîner mais on se fait détruire sur les annales, mais ça ce n'est que mon ressenti, sachant que je n'avais que option maths en terminale (et pas maths expertes) et que je ne suis pas très forte en math. Après si tu réussi a comprendre assez facilement les maths, je pense que tu peux y arriver d'autant plus si tu avais maths expertes. Il faut aussi que tu fasses attention a quelle mineure tu prends car pour EEA, chimie et pas mal de mineures de l'UT3, on doit obligatoirement prendre des sous mineures en plus (donc si tu prends EEA, tu devras étudier EEA, math et une autre au choix de l'UT3). Pour la sous mineure obligatoire, j'avais pris mécanique, le prof fait des visios où il explique ce qu'il attends de nous et où il résout les exercices. Il y a pas mal de notions de physique de terminale spé mais c'est une mineure où il faut faire les exercices en boucle pour les comprendre donc ça prend un peu plus de temps. Ce qui est embêtant dans les mineures, c'est aussi la notation qui diffère en fonction de celle que tu prends. Pour chimie et mécanique, une bonne réponse rapporte un point mais une mauvaise en enlève 0,5, ce qui fait assez cher l'erreur. Quote
Membre du Bureau Arthalosmose Posted 7 hours ago Membre du Bureau Posted 7 hours ago Je rectifie pour EEA, les 3 matières sont obligatoires, c'est outils maths, eea et mécanique, pas de choix dans cette option, c'est la seule option de la fsi comme ca Quote
Recommended Posts