Jump to content

Livre QCM 109 ;)


Noune
Go to solution Solved by FowlMax,

Recommended Posts

Bonsoiiir tout le monde !! ;)

 

Une petite question (idiote comme d'hab) mais bon j'aurais l'air encore plus bête si je bug devant ma copie au concours... :)

 

QCM 109: On a la réaction C(s) + O2(g) = CO2(g)

et on nous dit, item C: une diminution de pression favorise la réaction dans le sens de formation de CO2. FAUX :)

 

Et est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce qui se passe si on diminue la pression parce que j'ai tendance à faire des hypothèses dans tous les sens une fois que j'ai la réponse mais avant de l'avoir, bizarrement rien ne me parait évident !! :D

 

Aussi une autre question, lorsque l'on parle d'augmentation ou de diminution de deltaS, on prend en compte les différents états avec désordre par ordre croissant : solide < liquide < gaz ;)

Mais quand on parle en terme de pression, du style on augmente ou on diminue la pression, on doit raisonner qu'avec les moles gazeuses ou aussi avec le reste ? :)

Je pense qu'en me mélangeant un peu les pinceaux j'ai tendance à un peu raisonner avec tout (et ça marche, coup de bol sans doute :P) mais je commence à me poser sérieusement des questions ^^ :)

 

Voilaaa !

Mercii beaucoup à qui pourra me répondre !! :wub: 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

 

Alors pour le QCM 109 :

* Les histoires de pression ne regardent que le nombre de MOLES de GAZ. Dès lors, logiquement une diminution/augmentation de la pression alors que le nombre de moles ne varie pas ne devrait pas produire de modification du sens de formation.

Tu ne dois QUE regarde le nombre de moles de GAZ. En l'occurrence, il y a ici, 1 et 1 de chaque côté. Thermodynamiquement, j'imagine que la diminution de la pression peut orienter vers C(s) + O2(g) (car il y a d'avantage de "place", même si ça n'est pas rigoureux).

 

Pour ta question sur le deltaS et les moles gazeuses, tu as raison :

- deltaS : cela caractérise le désordre. Globalement, tu ne t'intéresse qu'aux différents états de la matière MAIS parfois il peut y avoir une similarité des états de part et d'autre, que tu pourras départager selon le nombre de moles (donc d'abord tu regardes quel côté contient l'état le plus désordonné, puis en quelle proportion avec les moles, mais cela est rarement demandé).

- pour la thermodynamique selon les variations de pression, tu ne regardes que les moles de GAZ. :)

 

Pour finir, n'oublie pas que si tu rajoutes un produit, tu favorises le sens des réactifs, et inversement, si tu rajoutes des réactifs, tu favorises la formation de produits (logique pour le coup).

Enfin, si tu trouves un deltaH pour ta réaction, qui est positif, donc endothermique = qui consomme de la chaleur. Dès lors, si tu augmentes la température, tu favorises le sens qui consomme la chaleur. Donc si tu as un deltaH positif avec augmentation de température = sens direct. Si diminution de température, sens indirect.

Tu n'as plus qu'à faire le raisonnement inverse si le deltaH est négatif.

 

Bon courage pour ce dernier rush !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...