Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

À trois jours des oraux, je suis en total panique...J'enchaîne les nuits sans sommeil, les crises d'angoisse et les doutes. Je n'ai pas eu une super note à mon dernier oral blanc de Prépa (13,75), et ça n'a fait que m'angoisser d'avantage...J'ai l'impression d'avoir régresser dans mes oraux, de ne plus réussir à les faire. Je suis à la toute fin du numérus médecine, et ne peux donc pas me permettre de perdre de places...

En plus, je passe 1er (8h15) et dernière de la matinée (12h26), les horaires que je ne voulais vraiment pas 🥲

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont vécu une situation similaire, et ont réussi à performer le jour J ? Des conseils pour réussir à contenir mon stress, et à ne pas finir paralyser devant le jury ?🫠

Merci d'avance pour les réponses ✨️. Et courage à tous ceux qui angoissent autant que moi, on est ensemble 😅🫶🏼

• Tuteur
Posted

Coucou  @Zootopie !

J'étais un peu dans le même cas que toi à quelques jours des oraux étant une personne assez stressée de base et je ne devais pas perdre de place non plus sinon je sortais du numérus. Je comprends ce que tu ressens et c'est "normal" que le stress commence à monter. Déjà il ne faut pas te fier à une seule note mauvaise note que tu as eu récemment, ca peut arriver de rater un sujet et ne pas être dans les notes que tu as d'habitude ! Dis toi que ça fait plusieurs semaines que tu prépare tes oraux, tu connais la méthodo, tu t'es entraîné plusieurs fois, ton cerveau connaît, tu n'a pas régressé en seulement 3 jours ! Les derniers jours avant les oraux je te conseille de bien te reposer et de faire des activités qui te font penser à autre chose comme voir des amis, regarder un film, faire du sport etc, et de faire 1 ou 2 oraux par jour mais c'est tout ! Histoire d'avoir toujours les automatismes en tête mais de ne pas te stresser plus que tu ne l'es déjà ! Ensuite c'est plus facile à dire que à faire mais il faut que tu ai confiance en toi, tu arrive le jour j en te disant que tu as fait tout ce qu'il fallait et que tu en es capable ! Ca a plutôt fonctionné pour moi, je me répétais que j'allais y arriver et que je savais faire malgrés le stress et que c'était justement lui qui me donnait l'impression de faire n'importe quoi et que j'avais tout oublié... et finalement ca s'est bien passé. 

Le jour j devant le jury il faut te dire que c'est comme les entraînements que tu faisais, tu respire un grand coup avant d'y aller, tu prend ton temps pour lire le sujet et même si au début ta voix tremble un peu (c'était mon cas) au fur et à mesure tu vas être de plus en plus en confiance et être concentré sur ce que tu fais, comme aux écrits ! Met toi dans une bulle et concentre toi soit sur l'oral en te rémémorant des situations d'oraux, soit en pensant complètement à autre chose. Petite technique pour le stress qu'on m'avait donné : avec ton index suis le contour des doigts de ton autre main et compte en même temps 1,2,3 etc.. et tu cale ta respiration sur ton index qui monte et qui descend sur chacun de te doigts ! Ton cerveau sera occupé à compter, sur la sensation de ton doigt, sur ta respiration et "oubliera" de stresser. 

Concernant les horaires, j'avais quasi les mêmes, dis toi que tu passe en premier et comme ça c'est fait, tu n'as pas le temps de stresser avec tout les autres avant... prend un livre ou jeu de carte avec toi pour le temps entre tes 2 oraux et finalement ça passe assez vite mine de rien, tu discute avec les autres, t'en profite pour te poser et manger un peu etc. 

Ca va bien se passer je suis sûre ! essaie de te changer les idées et surtout fais toi confiance et ne t'arrête pas sur une seule note, mais regarde tout le chemin parcouru jusque là ! C'est la fin après, donc dis toi que tu vas faire de ton mieux et que tu ne peux rien faire de plus !

Bon courage !😊