Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J’ai du mal avec la distinction émotion/empathie. Je croyais que lorsque l’on décrit les émotions d’autrui et qu’on essayait de les comprendre on était empathiques, mais est-ce que c’est bien ça? Je suis perdu, d’autant plus qu’à mes oraux blancs on m’a dit que j’étais plutôt bon avec les émotions mais que je manquais d’empathie. Voilà si quelqu’un peut m’aider je lui en serais reconnaissant.

merci

Posted

Salut, je ne suis pas un expert mais je peux essayer d'aider. 

Pour les émotions, il s'agit de parler des émotions des différents personnes dont les siennes surtout. Il faut varier le vocabulaire et interpréter les comportements d'autrui (ex : je remarque que mon père a les mains qui tremblent et qu'il regarde dans le vide, je devine donc que la situation le met dans une profonde détresse).

Pour l'empathie, il s'agit davantage de se mettre à la place des autres pour prendre la meilleure décision. Il faut compendre les émotions des autres, s'y identifier pour avoir une vision d'ensemble. Il faut montrer au jury que vous prenez compte des émotions et intérêts des autres.

J'espère avoir apporté un morceau de réponse 

Bon courage !!