inesdjebr Posted 5 hours ago Posted 5 hours ago (edited) Bonjour, je révise les oraux et je me demande si nous devons presque toujours partir du principe que la personne concernée est une victime ? Par exemple dans le sujet 3 « Vous êtes à la plage avec des amis, quand vous réalisez qu’un homme est en train de photographier un groupe d’enfants. Comment réagissez-vous face à cette situation ? » Je dois partir du principe que ce n'est pas une personne malintentionnée ? Dire que finalement il connaît les enfants ? Qu'il fait de la photographie de rue ? J'essaye de trouver des scénarios "originaux" mais j'ai pas toujours de l'inspiration J'ai une deuxième question. On nous dit que nous devons rajouter une circonstance pour avoir de quoi intervenir. Le problème est que parfois en faisant ça j'ai l'impression de m'éloigner du sujet principal. Par exemple "29 Vous recevez votre correspondante qui visite la France et lui proposez de vous accompagner à la Fête des voisins. Pendant la fête, vous entendez une de vos voisines lui faire des remarques discriminantes. Comment réagissez-vous face à cette situation ?" je peux dire dans la compréhension que je discute avec ma voisine qui m'avoue qu'elle est tendue parce qu'elle a des soucis avec son mari par exemple et dans l'intervention l'inviter à diner avec ma correspondante pour qu'elle s'excuse et l'inciter à aller voir une thérapeute de couple ? Edited 4 hours ago by inesdjebr Quote
Tuteur PASSofia Posted 26 minutes ago Tuteur Posted 26 minutes ago Salut, Pour la 1ere question, non on peut très bien dire que la personne n’est pas une victime et ça rend même le sujet plus original comme tu l’as dit. Mais tout dépend du sujet et si tu te sens pas très à l'aise d’inventer un scénario alternatif vaut mieux partir sur un scénario plus évident. Pour la 2 eme question, j’avoue que je vois pas hyper bien le lien entre les pbs avec son mari et ses remarques racistes envers ta correspondante. Pour faire un lien tu peux dire que son mari vient du même pays que la correspondante et que comme ça va mal avec lui, elle généralise son mauvais comportement envers d’autres personnes de son pays dont ta correspondante. Quote
Recommended Posts