breZ Posted yesterday at 07:13 AM Posted yesterday at 07:13 AM Bonjour, je ne comprends pas comment on repère les doubles liaisons dans un spectromètre de masse.... J'avoue que là je suis perduuu Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted yesterday at 07:57 AM Responsable Matière Posted yesterday at 07:57 AM Coucou ! En SM on ne voit pas directement les doubles liaisons, il faut les déduire grâce à la masse moléculaire, l'indice de saturation, et certains fragments caractéristiques. Mais le plus important est l'indice de saturation. Chaque double liaison fait perdre 2H, soit environ 2 unités sur le SM. Pour calculer l'indice de saturation on utilise la formule suivante: I=(2C+2-H-X+N)/2. Il nous donne le nombre de total de doubles liaisons et de cycles sur la molécule. Le SM seul ne permet pas de trancher entre un cycle ou une double instauration parcoure, il faut le compléter par un IR ou une RMN. Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage ! Quote
breZ Posted yesterday at 08:10 AM Author Posted yesterday at 08:10 AM Ok okk je crois que je comprends mieux, est ce que tu aurais un exemple pour être sûr ? Quote
Recommended Posts