Jump to content

CC rangueil 2016 et 2014


Caeruleum
Go to solution Solved by clemsth,

Recommended Posts

Bonjour !! ;)

 

J’ai un problème concernant le QCM 12 du concours 2016 en biomol parce que je ne comprends pas l’item A qui dit « la molécule (qui possède un noyau oestrane car l’item D est vrai) est formé à partir d’un stéroïde qui provient lui-même du cholestérol ». Est-ce que seulement le noyau oestrane dérive du noyau cholestane ou est ce qu’il y en a d’autres ?

 

Je ne comprends pas l’item B du QCM 8 du concours de 2014. On a une molécule qui pour moi est le B-L-galactose et l’item B dit « l’énantiomère de cet ose est un épimère en C4 du D-glucose » mais pour moi ce serait plutôt le L-glucose non ?

 

Merci d’avance !! :P

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors par rapport à ta première question, il faut juste savoir que biologiquement les œstrogènes sont produits à partir de la progestérone elle-même obtenue à partir du cholestérol et c'est pour ça que l'item est vrai :) toutes les hormones stéroïdes dérivent du cholestérol dont la progestérone qui est le précurseur des œstrogènes et des androgènes (et aussi des acides biliaires je crois) !

 

Pour ta deuxième question, il faudrait que tu me montres une photo de la molécule présentée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...