Caeruleum Posted December 31, 2016 Posted December 31, 2016 Bonjour !! J’ai un problème concernant le QCM 12 du concours 2016 en biomol parce que je ne comprends pas l’item A qui dit « la molécule (qui possède un noyau oestrane car l’item D est vrai) est formé à partir d’un stéroïde qui provient lui-même du cholestérol ». Est-ce que seulement le noyau oestrane dérive du noyau cholestane ou est ce qu’il y en a d’autres ? Je ne comprends pas l’item B du QCM 8 du concours de 2014. On a une molécule qui pour moi est le B-L-galactose et l’item B dit « l’énantiomère de cet ose est un épimère en C4 du D-glucose » mais pour moi ce serait plutôt le L-glucose non ? Merci d’avance !!
Solution clemsth Posted December 31, 2016 Solution Posted December 31, 2016 Salut ! Alors par rapport à ta première question, il faut juste savoir que biologiquement les œstrogènes sont produits à partir de la progestérone elle-même obtenue à partir du cholestérol et c'est pour ça que l'item est vrai toutes les hormones stéroïdes dérivent du cholestérol dont la progestérone qui est le précurseur des œstrogènes et des androgènes (et aussi des acides biliaires je crois) ! Pour ta deuxième question, il faudrait que tu me montres une photo de la molécule présentée
Caeruleum Posted January 2, 2017 Author Posted January 2, 2017 Merci beaucoup !! Oui je voulais mettre une photo mais ça fait plusieurs jours que je n'arrive plus à télécharger les pièces jointes quand j’écris un message...
Recommended Posts