Jump to content

Compréhension VS Intervention

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou, j’ai énormément du mal avec la phase de compréhension et la phase d’intervention, je les mélange assez souvent😅. Par exemple, je suis tombé sur un sujet: depuis plusieurs jours votre professeur tient des propos moqueurs envers une élève qui s’absente souvent pour aller à l’infirmerie pendant les cours. Comment réagissez-vous ? Et en fait ici je voulais dire que l’élève en question était mon ami et qu’elle m’avait dit qu’elle faisait des crises d’angoisse et une phobie scolaire et c’est pour cela qu’elle se rendait à l’infirmerie pendant les cours, donc ça déjà je voulais le mettre en phase de compréhension. Et ensuite je voulais également rajouter le fait que on allait parler avec le professeur en question et qu’on lui demandait pourquoi il agissait comme ça et qu’il nous a avoué que il a eu plusieurs élèves qui allaient à l’infirmerie pour sécher ses cours, et il pensait que mon ami faisait la même chose. Mais là du coup le fait qu’on aille parler avec le Prof je ne sais pas si c’est de la compréhension ou de l’intervention? 
merci d’avanceee😊

Edited by Jiji04
  • Tuteur
Posted (edited)

coucou ! Le fait de parler avec le professeur peut tout à fait être dans la phase de compréhension. Le problème c'est que là en en parlant avec lui, il te dit qu'il a plusieurs élèves qui sèchent les cours et qu'il pensait que ton ami faisait pareil, et si le professeur comprend que ton ami ne fait pas exprès, peut être que ça peut poser problème pour tes décisions alternatives et ton intervention car en soit le problème est déjà réglé car dès la phase de compréhension il a compris qu'il s'était trompé.

Sinon, plus généralement, aller parler avec les différents personnages, à part s'ils sont violents, est quasiment indispensable dans la phase de compréhension active à mon avis, pour ne pas laisser de zones grises pour la suite. Tu peux leur parler pendant la phase de compréhension mais aussi d'intervention mais dans cette phase là c'est important de mettre d'autres actions en plus que de parler avec eux.

Il y a 9 heures, Jiji04 a dit :

Mais là du coup le fait qu’on aille parler avec le Prof je ne sais pas si c’est de la compréhension ou de l’intervention? 
merci d’avanceee😊

Donc ici ce serait plutôt dans la partie compréhension 

voilà j’espère que ça t'a aidé !

Edited by etteblabla