Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Je suis en train de m’informer davantage sur le M1 à partir de Moodle et des informations publiées sur le forum, mais je me sens un peu perdu concernant les modalités de candidature et les deadlines.

En fait, je ne sais pas quand il faut candidater aux UEs. J’imagine que cela dépend des UEs, mais je ne trouve pas les délais sur Moodle.

De plus, concernant le stage : si j’ai bien compris — dites-moi si je me trompe — il faut trouver nous-mêmes un stage en laboratoire pour un projet de recherche dans le domaine de notre mention. Si c’est bien le cas, quand faut-il commencer à chercher un stage ? Et quels sont les délais pour le faire ? Est-ce qu’on est censés le faire pendant la P2, ou peut-on le faire après les examens ?

Merci d’avance pour votre aide.

  • Responsable Matière
Posted

Hello ! Tu as plusieurs "types" de M1 possibles (dérogatoire "simple", "accéléré", accéléré national sur concours pendant l'année...), mais ils ont les mêmes procédures en commun avant le début d'année : candidater aux UE. La procédure est la même pour toutes (à quelques exceptions près) : Il faut envoyer CV et lettre de motivation par mail au secrétariat / responsable pédagogique (je te conseille de toujours envoyer le mail aux deux) de l'UE. Les candidatures se font généralement entre mai et septembre, vous êtes souvent acceptés selon la  modalité du "1er arrivé 1er servi", donc vous pouvez candidater dès maintenant aux UE qui vous intéressent (quoiqu'on vous conseille d'attendre un peu la super version actualisée du guide des UE de M1, proposé cette année par l'asso Toulouse Santé Sciences).

Certaines UE ont une deadline de candidature très prématurée (les masters de neuro / santé publique notamment, dont la deadline est le 1er juillet), mais généralement c'est fait à dessein, car il faut attendre la 3ème année pour y candidater.

Pour le stage, du moment que vous êtes inscrits dans un M1 dérogatoire, vous aurez 3 x 3 heures de conférences de la part des professeurs Payrastre et Berry sur les modalités administratives, ce qu'on attend de vous etc : la plupart des étudiants commencent à chercher après cette date, il n'y a pas besoin de chercher plus tôt sauf en cas de circonstances spéciales de ton côté.

La plupart des étudiants font leur stage pendant les vacances d'été entre la P2 et la D1, pour le M1 dérogatoire simple, mais tu n'es pas obligé de le caler sur cette période et certains étudiants réalisent le leur en même temps qu'un semestre de cours (même si c'est déconseillé et mal adapté franchement).

Avec un M1 accéléré, il faut faire 2 mois de stage entre la P2 et la D1, puis encore 2 mois l'année de la D1, mais sinon les modalités sont à peu près les mêmes, pas besoin de chercher plus tôt. Dans le cas des doubles cursus nationaux, ça peut aller jusqu'à 2 fois 3 mois, mais vous n'avez pas à chercher de stage avant d'être pris dans le cursus, ce qui se fait encore une fois au plus tôt courant décembre / janvier, donc pas de panique !

Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas !

Posted

Merci beaucoup !

C’est plus clair maintenant.

Concernant le guide des UE de M1, comment puis-je suivre sa publication ?

  • Responsable Matière
Posted
35 minutes ago, Galénine said:

Les candidatures se font généralement entre mai et septembre, vous êtes souvent acceptés selon la  modalité du "1er arrivé 1er servi", donc vous pouvez candidater dès maintenant aux UE qui vous intéressent

Oui je conseille de candidater avant juillet ou dès que vous savez que vous êtes admis pour ceux qui sont à l'amphi garnison, le plus tôt tu candidate, les meilleurs sont tes chances d'être pris en général.

36 minutes ago, Galénine said:

il n'y a pas besoin de chercher plus tôt sauf en cas de circonstances spéciales de ton côté.

Commencer à chercher le plus tôt possible, certain labo (les meilleurs en général) rempli les places de stagiaire très vites. Ne vous y prennez pas à la dernière minute.

27 minutes ago, RESLAN said:

Concernant le guide des UE de M1, comment puis-je suivre sa publication

Il y a un groupe Facebook pour tout ce qui est master 1, envoie moi ton Facebook en privé et je peux t'y rajouter.

1 hour ago, RESLAN said:

faut trouver nous-mêmes un stage en laboratoire pour un projet de recherche dans le domaine de notre mention

Je précise que en un mois de stage, il va être très difficile de faire un projet de recherche a proprement parlé. Le stage sert surtout à faire découvrir comment la recherche est fais, qu'est ce qu'il se passent dans un labo et apprendre des manip de base! 

J'espère que mes précisions ont pu aider ! 

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...