Jump to content

Peptides - Levade


Musica
Go to solution Solved by Bobby-le-Béarnais,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai deux petites questions sur les annales de Purpan-AA et Protéines:

 

1. "en considérant le peptide PACES..., A: ce peptide peut être substrat d'une aminopeptidase" notée Faux.

=> or je ne comprends pas pourquoi, car ce peptide présente bien une extrémité Nterminal, il pourrait donc être coupé par une aminopeptidase ?

 

2. Au sujet du QCM18-19:

Enoncé : On s’intéresse à la structure d’un peptide (« pep »). Par électrophorèse en gel de polyacrylamise – SDS (SDSPAGE), le peptide « pep » donne une seule bande de masse moléculaire (MM) 1540 Da. Lorsque le peptide « pep » est préalablement traité par le β-mecaptoéthanol, l’électrophorèse en SDS-PAGE montre une seule bande de MM 770 Da. En combinant les méthodes d’hydrolyse chimique, la composition en acides aminés suivante a été déterminée, pour la bande à 1540 Da comme pour la bande à 770 Da : C E F N R S T. le traitement de « pep » par le DNFB met en évidence un dérivé DNP-Thr. Le traitement du peptide « pep » par la Trypsine, suivie d’une électrophorèse en SDS-PAGE permet d’identifier deux peptides : peptide I, de MM 330, et peptide II de MM 880. Le traitement du peptide I par le DNFB met en évidence un dérivé DNP-Thr et celui du peptide II met en évidence un dérivé DNP-Ser. Le peptide I présente un pHi de 6,8. La chymotryspine est sans effet sur le peptide « pep ».

 

"La séquence xxRSNCF est partie intégrante de la structure de "pep", x étant un acide aminé indéfini" notée Vrai.

=> or pour ma part, si je ne suis pas trompée, je trouve TERSxxCF avec x pouvant être N ou C. De plus, on connaît avec précision T à cause de DNP-Thr et on en avait déduit E à cause de la charge du peptide I (devant être acide)

 

J'espère avoir été claire ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Ici la subtilité du peptide PACES est que la Proline ne peut pas être substrat d'une aminopeptidase (normalement c'est la seule exception)

 

Si tu peux me dire quelle annale il s'agit pour ton peptide pep ?

D'après juste ce que j'ai compris ,tu as trouvé la bonne séquence et ça correspond bien à l'énoncé sauf que dans ta séquence tu as trouvé 8 AA alors qu'il y en a 7 pour que tu trouves bien les 770 DA une fois action du BME.

 

Pour moi ton peptide pep c'est :

une chaine TERSNCF seulement liée par un pont interchaine disulfure à une autre chaine de 770Da ,le pont disulfure englobant la Phénylalanine empêchant l'action de la chymotrypsine :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Merci pour ta réponse ;)

 

Pour le 1, je ne savais pas pour le Proline, donc je prend note ^^

Pour le QCM des Annales, cela correspond aux annales du concours blanc 2012 de Purpan.

Je suis d'accord avec toi pour le peptide, mais la correction dit autre chose, alors c'est bizarre...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...