Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Coucou le forum !!

Me revoilà pour un 2e témoignage : celui de la P2/2e année de médecine. En effet, les derniers commencent un petit peu à dater, donc je me suis dit que ça vous aiderait de voir comment se déroule une année en P2. 

Je me représente pour ceux qui n’ont pas vu mon autre témoignage : l’année dernière j’ai fait PASS mineure SDV, je suis allée aux oraux et j’ai pu avoir médecine. Si jamais vous êtes très stressés, ce témoignage est pour vous car je suis arrivée en 2ème année en ayant l’impression de ne pas mériter ma place donc j’ai énormément étudié (autant qu’en PASS environ) à cause du stress pour essayer de rattraper le retard que je pensais avoir. 

I - Cours, matières, ED..

En cette 2e année, vous aurez 2 semestres, avec des matières différentes. Elles sont réparties en “bloc” par appareil de l’organisme + d’autres matières.

En P2 vous aurez : 

S3

Appareil Cardiovasculaire : 🫀 

- Anatomie : Apprendre toutes les structures concernant le coeur, la vascularisation etc. Perso j’ai adoré, c’est super clair, la prof est top, pas de piège.

- Physiologie : Comment fonctionne de manière non pathologique (=physiologique) le coeur, avec le rythme des battements par rapport aux bruits entendus à l’auscultation. Vous aurez des comparaisons avec le poisson des glaces, kangourou, rat, autruches etc.. C’était intéressant mais dur. C’est assez facile de se tromper parce que ça à l’air simple. Attention, notre année on avait le Pr.Arnal mais ça risque de changer pour vous; Il a d’ailleurs décidé de revisiter les qcms cette année, ce qui les a rendu plus difficile (c’est mon avis) et vous ne les aurez pas en annale si j’ai bien compris (bon courage).