Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Coucou le forum !!

Me revoilà pour un 2e témoignage : celui de la P2/2e année de médecine. En effet, les derniers commencent un petit peu à dater, donc je me suis dit que ça vous aiderait de voir comment se déroule une année en P2. 

Je me représente pour ceux qui n’ont pas vu mon autre témoignage : l’année dernière j’ai fait PASS mineure SDV, je suis allée aux oraux et j’ai pu avoir médecine. Si jamais vous êtes très stressés, ce témoignage est pour vous car je suis arrivée en 2ème année en ayant l’impression de ne pas mériter ma place donc j’ai énormément étudié (autant qu’en PASS environ) à cause du stress pour essayer de rattraper le retard que je pensais avoir. 

I - Cours, matières, ED..

En cette 2e année, vous aurez 2 semestres, avec des matières différentes. Elles sont réparties en “bloc” par appareil de l’organisme + d’autres matières.

En P2 vous aurez : 

S3

Appareil Cardiovasculaire : 🫀 

- Anatomie : Apprendre toutes les structures concernant le coeur, la vascularisation etc. Perso j’ai adoré, c’est super clair, la prof est top, pas de piège.

- Physiologie : Comment fonctionne de manière non pathologique (=physiologique) le coeur, avec le rythme des battements par rapport aux bruits entendus à l’auscultation. Vous aurez des comparaisons avec le poisson des glaces, kangourou, rat, autruches etc.. C’était intéressant mais dur. C’est assez facile de se tromper parce que ça à l’air simple. Attention, notre année on avait le Pr.Arnal mais ça risque de changer pour vous; Il a d’ailleurs décidé de revisiter les qcms cette année, ce qui les a rendu plus difficile (c’est mon avis) et vous ne les aurez pas en annale si j’ai bien compris (bon courage).

- Sémiologie : étude des symptômes des pathologies liées à l’appareil CV. C’est hyper intéressant, vous avez vraiment l’impression d’enfin faire de la “vraie médecine” mais le format n’est vraiment pas adapté à mon avis ce qui gâche un peu tout. Vous pourrez apprendre à lire un ECG, ausculter un patient. Vous apprendrez les pathologies et signes les plus fréquente (angor, SCA, anévrisme, dyspnée, souffle cardiaques..).

Appareil Pulmonaire : 🫁

- Anatomie : Pareil que pour la cardio, apprentissage des structure liées à la respiration et qui entoure l’appareil pulmonaire. Vous aurez la chance de voir des merveilleux dessins à la craie faits en live par le prof. Je préfère l’anat cardio, mais c’est bien aussi, un peu plus dur car le prof est plus pointilleux j’ai l’impression. 

- Physiologie : Vous allez apprendre comment on respire (et oui) et comment se fait l’hématose, quels appareils utiliser pour tester la fonction respiratoire. C’est intéressant aussi, plus difficile que ça en à l’air également, skipper rien dans les cours. 

- Sémiologie : étude des symptômes liés à l’appareil pulmonaire. Vous verrez les différents bruits pathologique qui peuvent être entendus à la respiration (et il y en a pas mal) qui vous aide à déterminer le niveau d’obstruction dans les voies respiratoires et à quelles maladies ça peut correspondre. Vous verrez aussi des radio, et il faudra les analyser pour déterminer quelle maladie c’est (Meilleur partie IMO). Pareil, hyper satisfaisant à apprendre, on voit direct l’utilité, mieux organiser que la cardio, la radio c’est un banger. 

Sciences fondamentales : 

- Biocell : ça vous connaissez, vous aller apprendre des voies de signalisation par rapport à certaines maladies (Alzheimer par ex), apprendre le cycle cellulaire et sa régulation en cas de pb, cancer. Honnêtement, j’étais la hateuse n°1 de biocell, et j’ai grave kiffée, ça se voit que ce n’est plus un concours. Les profs vous disent exactement ce qu’ils attendent de vous donc peu de surprise le jour j. Attention, notre année et celles d’avant le partiel était en écrit, il me semble que vous l’aurez sous forme de qcms votre année.

- Biochimie : Préparez vous à revoir les lipides. C’est moins visé sur les structures des molécules et plus sur le fonctionnement global dans le corps. Il y aura un chapitre en rapport avec le sport. Sinon il y aura Beta oxydation des AG, glycolyse, transport des lipides.. C’est sympa mais on s’y perd vite, bien apprendre qu’est-ce qu’on retrouve dans quelle réaction. Une des matières avec le plus de gens aux rattrapages. 

- Biophysique (attention je vous vois déjà tirer la tronche) : N’aillez pas peur c’est complètement différent de la 1ère année. Ca va surtout se concentrer sur la radioprotection, les risques d’utiliser les rayons pour faire de l’imagerie. Il vous faudra savoir différencier une IRM d’un scanner, d’une radio, savoir quels éléments sont mis en valeurs etc. Peu de qcms donc la perte de points arrive très facilement. Vous avez une lecture de doc sur 6 qcms (facile) et 3 images à reconnaitre, plus dur compte pour 50% de la note. J’ai trouvé ça boff, vous avez 6 CM qui se répètent beaucoup, les profs se contredisent, mais bon c’est pas horrible non plus.

Histologie : Vous connaissez également, vous verrez appareil Cv et pulmonaire + glandes endocrines, appareil génital féminin. Vous n’aurez pas de partiel au S3, c’est évalué au S4 alors n’oubliez pas de bien réviser le S3. C’est sympa, très détaillée évidemment, mais ces souvent la même chose en annale. Beaucoup de rattrapages sur cette matière également.

Sémiologie générale : études des signes généraux. C’est la base de la sémiologie, vous apprenez ce qui est général, c’est à dire non spécifique à un appareil particulier, mais trouvable dans plein de pathologies très différentes. C’est intéressant mais il vous manquera parfois les cours du S4 pour bien comprendre les annales parfois. Notre année les profs nous ont bien surpris aux partiels…

Pharmacologie : découverte de plein de classes de médicaments, il faut littéralement tout savoir (EI, contre indication, indication, interaction avec d’autres médocs, fonctionnement). Une de mes matières préférées, mais demande beaucoup de travail +++ très punitif, le prof est très sévère (logique si vous faites pas attention ils peuvent engendrer la mort) mais explique très bien ++. 

Anglais : ça dépend beaucoup des profs que vous aurez. En début d’année vous aurez un test de positionnement qui permettra de créer des groupes de niveaux. Au S3 vous aurez un CC avec compréhension oral, expression écrite, des définitions à connaitre, c’est plutot simple. Ensuite un CT, résumé d’article scientifique. Cette matière embête un peu tout le monde, personne a envie d’être là mais c’est obligatoire, c’est pas bien passionnant mais pas insurmontable. 

S4

Appareil digestif :🍖👄

- Anatomie : apprentissage de toutes les structures liés à la digestion, de la bouche à l’anus, en passant par les glandes type pancréas, vésicule biliaire, rate, foie et même l’embryogenèse. Beaucoup de cours, assez denses, plein d’images qui peuvent tomber aux partiels. La prof passe aussi des vidéos de dissection en CM. J’ai bien aimé, juste la vascularisation qui est peu claire, et des items aux partiels où ce n’est pas précisé dans le cours. Pas très dur à valider.

- Physiologie : vous apprenez toutes les étapes de la digestion, avec la motricité, les hormones et leur role, le fonctionnement et traitement dans certaines pathologies. Vous aurez aussi l’absorption des chaque nutriment (ça vous fera un peu penser à la biochimie) et une grosse partie sur la bile. Vous aurez de CC avec des qcms. Puis aux partiels une carte conceptuelle à réaliser. La méthodo vous sera expliquer en cours, et les TD vous permettront de vous exercer++. C’est pas mon délire, mais ça va, il faut absolument aller en TD c’est ce qui vous aidera le plus, les profs sont là pour vous aider. 

- Sémiologie : Pareil mais avec l’appareil digestif. Vous verrez des pathologies comme l’occlusion intestinale et colique, syndrome peritonéal, cholestase, pancréatite, hépatite, ulcères et plein d’autres. Les profs fournissent un référentiels avec des carte mentale pour résumer, c’est hyper pratique. Hyper intuitif, c’est sympa, tout se croise ce qui facilite l’apprentissage. 

Appareil locomoteur :💪🦴

- Anatomie : Apprentissage des muscles, articulations, vascularisation et innervation du membre supérieur (épaule, bras, coude, avant bras, poignet, main et doigts) pareil pour le mb inférieur (fesses, cuisses, jambe, pied). Beaucoup de détails, mais les annales sont assez similaires d’années en années. Le membre inférieur me hantera toute la vie, bcp de muscles surtout poignet et mains, bien apprendre leur rôle pour l’épaule. 

- Physiologie : Vous allez voir la membrane synoviale, tissu osseux, cartilagineux et tissu musculaire. Les profs ont leur cours tapé/ enregistrés pour certains sur moodle. Basez vous dessus +++ pas la ronéo. Pas du tout aimé, les qcms sont durs, pas aussi intéressant que le digestif ou cardio/pulmo. 

- Sémiologie : Vous allez apprendre plein de tests pour vérifier tel ou tel parti d’une articulation, quels muscles ça touche etc. Il y a des capsules vidéos sur moodle et des cours tapés par les profs. Pareil, le moins intéressant, pour réussir basez vous sur le cours du prof et absolument pas sur la ronéo (fait à partir de la capsule mais manque des informations par rapport au cours du prof). Il faut littéralement tout savoir, chaque détails. 

- Sémiologie Radio : 2 CM très rapides où il y a énormément d’images différentes (IRM, scanner, radio etc). Le cours est pas très utile, bien connaitre son anatomie ou apprendre par coeur pour répondre le jour J. On a été surpris pour nos partiels, ils ont changé leur façon de faire, apprenez bien comment reconnaitre une radio d’une irm, en T1 et T2 etc…

Génétique : Tout nouveau si vous avez fait que PASS, sinon ça ressemble un peu à ce que certains on fait un licence. Similarité avec le programme de terminale SVT. Arbres généalogiques, savoir déterminer le risque de transmission des maladies. Plein de maladies où il faut savoir les caractéristiques, connaitre les différentes techniques utilisées et dans quel cas. Il y a un CC en distanciel. C’était franchement bien, ça change des autres matières. Les profs expliquent bien, plutôt clair. On s’est aussi fait surprendre le jour j mais bon. 

SSH : Ressemble bcp à celle de la 1ère année. Certains chapitres sont un peu plus précis et pointilleux, mais les annales sont très très souvent similaires. Vous reverrez l’éthique médicale, il y aura aussi bcp de CM sur la relation patient-soignant. Facile, vous prenez pas trop la tête dessus. 

Histologie : étude des tissus de l’appareil digestif, urinaire, sensoriel, tissu hématopoïétique. Voir les cours du S3 qui seront évalués avec ceux du S4. 2 TD avec des dessins de coupe à faire (noté) qui comptent comme un CC. Toujours intéressant, mais facile de se perdre avec l’appareil digestif, faites des tableaux ++.

Pharmacologie : Pareil qu’au S3, mais nouvelles classes de médicaments. Se finit tôt dans l’année. Des notions du S3 peuvent tomber au S4 (pareil en D1). 

Sémiologie Générale : pédiatrie, psychiatrie et personne agées. Revoir les cours du S3. Un cours qui ne tombe jamais est tombé notre année.. ça n’a pas été facile, et on changé le nombre de qcms. Méfiez-vous. 

Anglais : Vous aurez le même prof qu’au S3. Un CC qui est un oral sans note en anglais sur une maladie génétique de 15 à 20 min devant la classe. Pas trop difficile mais très stressant. Le CT est similaire à celui du S3, vous faites un résumé mais avec une partie critique. 

Tissu sanguin :

- Hématologie : Lien avec les cours d’histologie sur les tissus hématopoïétiques. Vous allez bien comprendre le cycle d’un globule rouge et des autres lignées du sang. Apprentissage des étapes pour la coagulation etc. Intéressant, pas très dur, mais facile de se tromper. 

- Immunologie : Pareil, lien avec histologie. Beaucoup de notions +++ très facile de se perdre dans les cours qui sont longs (vingtaine de pages en générale). Les TD peuvent vous aider à comprendre. Annales similaires entre elles. Intéressant, également dur car beaucoup de choses qui s’entrecoupent, sont similaires mais différentes en même temps. 

Comment est organisé l’EDT ? 

Déjà voici un exemple d’une semaine : https://zupimages.net/viewer.php?id=26/20/7l1b.jpeg https://zupimages.net/viewer.php?id=26/20/1zm6.jpeg

Vous avez les cours en amphi le matin, en général le lundi, jeudi et vendredi toute la matinée. Le mardi et mercredi seulement de 8h à 10h car après vous aurez anglais (soit mardi soit mercredi pas les 2 !! ça dépend de votre groupe).

Ensuite, vous aurez les TD l’après-midi entre 14h et 18h ça varie. Il y aura aussi des Td de dissection, il faut émarger à l’entrée, mais pas obliger de rester si ça vous met mal à l’aise. Au début, les profs vous montreront juste et feront les manipulations. Au S4, vous le ferez vous même et apprendrez à faire des sutures. 

II - Déroulement de l’année 

Globalement, vous aurez un séminaire de rentrée (obligatoire) Il vous sera donné plein d’informations pour vos stages, se laver les mains etc. Vous découvrirez toutes les associations disponibles en médecine qui vous permettront de faire plein de choses différentes.

Il y a aussi 2 semaine de stages les 2 dernières semaines d’aout (en même temps que la pré-rentrée).

Ensuite la rentrée et vous aurez cours comme je vous expliqué juste au-dessus. Les CM sont facultatifs, vous y allez si vous-voulez, il y aura un système de ronéo pour avoir les cours tapés actualisés (expliqué plus loin).

Vous vous doutez, pas de vacances en octobre 💔. Puis les partiels sont début décembre (première semaine) sur 2 jours environ. Vous aurez normalement comme en PASS 2 semaines de révisions juste avant les partiels. Puis quasiment 1 mois de vacances.  Le S4 commencera par une semaine de stage. Ensuite comme au S3, cours jusqu’aux partiels (oui toujours pas de vacances 💔(les P2 des 2 années d’avant nous ont eu des vacances mais pas nous, donc à voir votre année). Pour finir 2 semaines de révisions ( et 3 jours) juste avant les partiels (début mai, 6 et 7 cette année) puis VACANCES (pas exactement). En juin il y a 2 semaines de stages donc soyez bien présents, et des TDs juste avant. 

III - Stages : 

Il faut savoir qu’en 2e année vous aurez 3 périodes de stages : 

Aout : stages infirmiers, 2 semaines, ½ journées

Janvier : stages clinique, 1 semaine, journées complètes

Juin : stages cliniques, 2 semaines, journées complètes

Stages infirmiers

Vous commencez l’année en même temps que la pré-rentrée des PASS par 2 semaines de stages. Vous serez dans 2 services différents ( 1 par semaine). Vous ne ferez que des demi-journées. 

La première semaine j’étais l’après midi en cardiogériartrie. Malheureusement tous les gestes se faisaient le matin, donc on faisait pas grand chose. On a pu prendre les tensions des patients, les ausculter, voir une échographie de vessie. Les patients sont là pour plein de choses différents. Certains sont vraiment des warriors (avoir 2 fois la méningite ???). La plupart sont très gentils et ont des histoires touchantes. Les infirmères étaient adorables, bonne ambiance dans l’équipe, c’était hyper agréable. Certains jours on a finit assez tôt (17h) d’autres un peu plus tard (max 19h je crois). 

Puis la 2e semaine, en anesthésie-réanimation le matin. C’était plutôt impressionnant car la plupart des patients sont en coma (artificiel ou non) avec intubation, dialyse, branchés de partout. Ce qui m’a marqué c’est pendant leur toilettes, on les met sur le côté (ils le supportent pas super bien) on les voit en quelque sorte convulser.

Ensuite, les patients en réanimation sont là pour des raisons très diverses : péricardite, embolie pulmonaire, gangrène, blessures par balles,...

Il y a aussi un endroit qu’on appelle le “déchoquage”. C’est la que les personnes emmenées par ambulance pour AVC sont amenées. On a eu la “chance” de pouvoir y assister une fois pendant le stage. Ils ont du l’opérer au même endroit, c’était très compliqué, et on finit par utiliser l’ECMO (machine qui permet la circulation sanguine extra corporelle) sur ce patient, qui est resté dans le service après. Tout les infirmiers, AS et internes étaient très sympa. Un d’eux m’a laissé lui faire une prise de sang. Puis, il y a un interne qui m’a expliqué les bases de la cardio avec les foyers d’auscultation, il m’a parlé de sa thèse etc. Je l’ai vu faire une échographie du cerveau, une fibroscopie, puis j’ai changé un pansement avec un infirmier, et vu une pose de sonde naso-gastrique. 

Ces stages vous permettront de vous familiariser avec l’environnement hospitalier, trouver les blouses, comprendre le fonctionnement d’un service. Seulement pour ce stage vous suiverez les infirmiers. 

Stage de janvier

A partir de ce stage, on va vous apprendre à faire l’interrogatoire des patients, l’examen clinique pour faire les entrées à l’hopital. C’est une compétence que vous devez validé en 2eme année et qui sera notamment évaluer avec les stages. 

Pour ce stage là j’étais en pédiatrie, néphrologie/médecine interne/rhumatologie. J’étais en HDJ (hôpital de jour) pendant une semaine, ce qui veut dire que les patients venaient pour des contrôles de leur maladie. Ils ne restaient pas, c’est la différence avec “l’hospit” (= hospitalisation prolongé). Honnêtement j’ai pas fait bcp de choses, déjà parce qu’on a pas beaucoup de patients, mais aussi parce qu’on a pas eu de cours sur la rhumato/ nephrologie donc je connais absolument rien aux maladies que les patients peuvent présenter. Pour le côté rhumato, c’était surtout des maladie génétiques comme l’arthite juvénile. Donc bcp d’enfants avec des douleurs aux articulations (genoux, hanche ++), traité par des Ac monoclonaux. J’ai pu assister à 2 ponctions d’épanchement articulaire. 

Ensuite côté néphrologie, il  y a des maladies génétiques, puis surtout des enfants avec des greffes de rein. Ils viennent en HDJ pour controler la greffe, voir s’il n’y pas de rejet. 

Puis côté médecine interne, on a eu des enfants qui ont fait des AVC à 6 ans, 14 ans, qui ont des retards d’acquisition. C’est très impressionnant surtout quand il y a des découvertes fortuites par imagerie. 

Aussi, le matin on nous faisait venir à la réunion entre les internes et médecins. Chaque service présentait ses patients avec leurs maladies, ce qu’on cherche, les pb liés etc. 

J’ai eu la chance d’aller avec une médecin du service et assister à des consultations. C’était très long, c’est du 9h-14h30 sans pause entre les consultations (j’ai le seum de pas voir pris ma gourde parce qu’il faisait super chaud). C’était franchement interessant, j’ai adoré. Surtout qu’il y avait des patients atteints de TCA (je veux faire psy) ce qui m’a conforté dans mon choix. Ça m’a permise d’en apprendre bcp plus sur ce genre de trouble et la prisse en charge.

Sur ce stage là on a pas beaucoup vu les patients, on devait en avoir max 5 par jour. Le plus long c’était l’administratif,  on voit le patient grand max 15 min et tout le reste c’est faire les papiers de compte rendu des bilans, de l’interrogation, ordonnance etc. 

N’hésitez pas à demander à faire des choses quand vous serez en stage car suivant les services on pensera pas forcément à vous proposer si vous voulez assister à ceci ou cela. 

IV - Ronéos : 

Ceci vous permettra d’avoir les cours actualisés sans aller en cours car il sont facultatifs. Ce n’est pas obligatoire et c’est organisé par l’ACEMT. 

Mais comment ça marche ?

Il vous faudra un binome, où dans l’année vous devrez taper le cours actualisé et récupérer le diaporama du cours. Une fois vos EDT reçu il y aura un shotgun pour choisir quel cours vous voulez taper. Il y a pareil pour les ED. Donc, pour avoir accès aux cours tapés de l’année dernière (pour suive en cours) et ensuite les avoir actualisés il faut s’inscrire à ce système de Ronéo. Si vous ne le faite pas, vous aurez pas les cours et il vous faudra aller en cours pour taper le cours vous-même. C’est tout à fait faisable, j’en ai vu beaucoup le faire. 

V - Que faire à côté des cours ? 

Comme je l’ai dit, vous aurez un séminaire de rentrée où les associations se présenteront avec leurs projets.

Pour le sport vous avez une asso de rugby, une de foot, une de pétanque.

Pour tout ce qui est “bénévolat” vous en avez au moins 4 qui vous permettront de partir dans des pays (vietnam, inde, pérou, etc) faire des missions humanitaires (vaccinations, préventions..). 

Ensuite vous avez le TAT, bénévolat mais pour les PASS/LAS (vous 😉), si vous prenez l’UE tat vous pourrez avoir des point parcours pour votre cursus. Vous pourrez participer en tant que tuteurs à la pré-rentrée, faire les examens blancs, faire parti des teams de matières pour les semestres (RM, tuteurs), faire partie du trinôme (RC/RL) etc. 

Il y a aussi l’ACEMT, l’une des asso que vous verrez le plus en P2. C’est eux qui organisent les soirées, le WEI, les nuits de la psychiatrie, l’hopital des nounours et plein d’évènements pour vous divertir dans l’année. 

Au delà des associations, vous avez des UE facultatives. Il y a anglais (4H le jeudi), je pourrai pas vous en parler je ne l’ai pas fait mais il me semble qu’il y a des postes sur le forum. 

Ensuite vous avez l’UE ARC, pour vous préparer aux ecos, par le TECT. 

Puis vous avez une UE sur la biochimie, c’est une des profs su S3 qui s’en charge et vous en parlera en cours.

Sinon, il y a le sport. Il faut regarder les différents sports faisables à la fac (très variés), et certains sont même faisables en UE pour avoir des points parcours.

VI - Les Masters

En plus de toutes les associations et UE, vous avez les masters. Il vous fait faire 2 UE de master + 1 stage pour validé votre équivalence de master 1. Il est possible de les faire en accéléré, et de faire de la recherche. @An-Schwann a/va faire un post à ce sujet. 

Faire un master vous permet également de récupérer des points pour le cursus. Il en existe beaucoup, dont certains en anglais. SI vous êtes intéréssés il faut regarder le syllabus sur moodle. Les inscriptions se font dès juin alors n’hésitez pas à préparer vos lettre de motivation et CV !!

La plupart des gens font 1 UE en P2, le stage l’été de P2, et l’autre UE en D1. Vous pouvez aussi faire 2 UE la même année mais bien choisir 2 UE qui n’ont pas lieu au même moment de la semaine. 

C’est une présentation générale, si vous avez + de questions, vous aurez une conférence Master, double cursus, point parcours en début d’année.

VI - Mon avis

Quand j’étais en PASS on m’a vendu la P2 comme ‘facile”, des “vacances” où c’est facile à valider, en travaillant avec 3H de travail/ jour tu peux avoir 16 de moyenne. Comment vous dire que je l’ai pas du tout vécu comme ça. Au S3, je travaillais autant qu’en PASS, je faisais la fermeture de la BU etc (oui je suis folle). tout ça pour pas avoir une moyenne si dingue que ça… Certes il n’y a plus de concours, mais il ne faut pas oublier que le travail restes conséquent, avec des cours de 2h qui font en moyenne 15 pages (entre 10 et 30 pages ça dépend) qu’il faut maitriser pour les partiels. Aussi, la notation change, elle devient plus dure : pour 5 items, tout juste = 1, 1 erreur = 0,5, 2 erreur = 0,2 , 3 erreur = 0. En plus de ça il y ades items “indispensables” = si vous ne les cochez pas vous aurez 0, et les items “irrecevables” = si vous le cochez c’est 0. 

Ensuite au S4, j’ai essayé de le prendre + à la cool, en me fatiguant moins. J’ai essayé de trouver une autre méthode de travail, sans réussite alors je vais encore changer à la rentrée prochaine, je travaillias pas le soir. Puis au milieu du semestres j’ai arreté d’aller en cours car j’avais beaucoup trop de retard sur les cours. Je pense que ça m’a un peu desservi mais sans ça j’aurais jamais pu rattraper le retard que j’avais, et compte retourner en cours en D1 mais je verrai. Je pense que travaillais autant n’est pas nécessaire pour valider la P2, car il faut 10, et avoir 16 en P2 sert un peu à rien à part vous bousiller avant le concours de l’internat. Le plus important (comme en PASS finalement) c’est de trouver une méthode de travail pour vous permettre de valider sans devoir passer votre temps à étudier comme moi. C’est pas facile, surtout que les seuls qcms que vous avez sont les annales.

Si vous êtes en LAS, certes vous aurez des lacunes car pour ceux qui ont fait PASS les cours commencent à dater, et pour les autres la charge de travail va vous surprendre. Tant qu’on est pas dedans, c’est difficile de comprendre à quelle point avoir des cours de 20 pages constamment ça demande du temps. Mais ce n’est pas impossible, je connais des anciens LAS2 qui ont largement mieux réussi que moi le S3 cette année. C’est pourquoi si vous savez comment travailler, vous devriez réussir. Au pire, il y a les rattrapages, personne n’aime ça, mais si ça permet d’éviter de redoubler c’est pas si mal (oui je me raisonne parce que les partiels du S4 ont été compliqué 💀). 

Si vous avez des questions hésitez pas !! Il y a probablement des choses que j’ai oublié de dire, mais c’est ok. Une fois que juin sera passé il y aura un EDIT pour le stage de juin. 

En attendant bon courage à vous pour les oraux (ou les partiels si vous avez pas fini). Je sais que ça peut être compliqué de se motiver à les travailler et que ça à l’air simple. Faites un maximum de sujets, si vous avez un doute sur quoi que ce soit pensez à poser la question sur le forum !

Bien à vous, Batman 🦇