haterdelue1 Posted May 16 Posted May 16 Bonjour, j’ai un peu de mal avec le sujet 48 du poly du tat : « Dans la chambre de vos parents, vous tombez sur un document qui stipule que ce ne sont pas vos parents biologiques, ce que vous ignorez. » je ne sais pas trop quoi dire pour la phase d’intervention à part que je leur en parle.. vous auriez des idées? merci d’avance, bonne après-midi Quote
Inspecteur_Gadget Posted May 16 Posted May 16 tu peux peut etre rajouter que tu lances les démarches pour retrouver tes parents biologique mais il m'a l'air bien bien compliqué ce sujet haterdelue1 and elsaccharose 2 Quote
Tuteur elsaccharose Posted May 16 Tuteur Posted May 16 Coucou ! Effectivement le sujet n'est pas simple, il va assez loin. Effectivement dans la phase d'intervention tu peux déjà aller les confronter et leur en parler. Je pense que tu pourrais aussi rajouter dans la partie compréhension une raison du pourquoi ils ne te l'avaient pas dit (autre que juste ils n'osaient et avaient peur de ta réaction), quelques chose de plus "grave" pour après avoir un autre problème à régler dans l'intervention. Le fait de dire que tu entames des démarches pour retrouver tes parents biologiques ça peut être pas mal car ça rajoute quelque chose dans l'intervention, mais attention de bien préciser que tes parents adoptifs sont d'accord et t'aident dans la démarche par exemple (pour pas créer de froid entre vous en mode tu les "rejettent" maintenant que tu sais) et à faire attention à l'aspect éthique aussi. Si des parents délèguent leurs enfants à d'autres, peut être ils ne veulent pas être retrouvé... tu vois ? Sinon bien étoffer la partie compréhension pour bien dire qu'ils n'osaient pas te le dire par peur du rejet, que tu sentais depuis plusieurs années que tu ne te sentais pas à ta place et que tu sentais qu'il n'y avait pas un "vrai" lien parents enfants entre vous et après choisir de les confronter et détailler cette confrontation avec les émotions de chacun. Et après dire que cela a renforcé votre relation car tu comprends mieux et tu te sens plus apaisé. Quelque chose comme ça, c'est dur de faire autrement j'avoue.. Bon courage ! Quote
Solution safwane_ordn Posted May 16 Solution Posted May 16 Salut @haterdelue1, Je suis totalement d'accord avec toi : le sujet est VRAIMENT chaud ; le dilemme evoqué ici necessite beaucoup d'imagination pour inventer les outils pour t'en sortir en intervention. Si tu veux je peux te donner quelques idées pour la compréhension et l'intervention ; "Pour bien analyser les enjeux de la situation, je cherche activement divers informations. Premièrement, j'essaye de contacter mon grand frère Paul qui a un lien biologique avec mes parents adoptifs. Il m'annonce avec regret que les parents ont voulu lui cacher cette partie de mon histoire pour mieux me protéger. En effet, Paul me raconte avec dédain que j'ai été placé en foyer quand j'avais 2 ans car les services de l'enfance m'ont retiré de ma famille biologique en raison de violence, de maltraitance envers moi et de l'omniprésence de drogue dans la maison familiale. Par la suite, je contacte l'établissement d'accueil dont le numéro est renseigné sur la feuille que j'ai découvert ; et la secrétaire avec une voix accablée me confirme les informations données par mon frère." etc etc [...] "Par conséquent, je décide de réunir toute ma famille adoptive avec Paul et mes parents et j'essaye d'initier la discussion sur mon passé. Mes parents sont angoissés que je puisse retourner sur ces mauvais souvenirs. Je leur rappelle avec bienveillance et empathie que je ne leur en veux pas du tout et je leur remercie de m'avoir protéger. Et surtout je leur dit que je suis reconnaissant de m'avoir accueilli depuis tout petit et de m'avoir considéré comme leur vrai fils. Outre cet aspect relationnel que je résous, je cherche aussi rencontrer mes parents biologiques pour engager la discussion et chercher la raison de drogues dans la maison et les maltraitances. Mes parents biologiques Jean et Emilie éclatent en sanglot et s'excusent auprès de moi ; ils me disent que leur addiction collective à l'alcool les poussait à faire des choses horribles et ils remercient mes parents adoptifs d'avoir pris soin de moi. Je leur demande si leur addiction a été soignée, il me répondent qu'ils sont sevré depuis 15 ans grâce à leur addictologue Dr.Pierre. J'essaye donc de le contacter pour prévenir si j'ai une addiction héréditaire et pour ne pas prendre un mauvais exemple sur mes parents biologiques lorsqu'ils étaient adidictes mais plutot sur mes parents adoptifs qui m'ont comblé d'amour et de respect. Je vous remercue de votre attention." haterdelue1 1 Quote
Recommended Posts