Somn Posted Saturday at 01:18 PM Posted Saturday at 01:18 PM Bonjour, je suis actuellement en PASS et je dois passer les rattrapages. Sauf que j’ai quelques peurs et questions… Si je ne valide ni le S1 ni le S2 et ni la mineure à l’issue des rattrapages, je peux tout de même tenter une L1 et postuler via e candidats en LAS2 de cette option ? Quote
Calypso Posted Saturday at 02:20 PM Posted Saturday at 02:20 PM (edited) Hello, déjà félicitations d’avoir tenu jusqu’au bout. :) Ensuite si tu n’arrives pas à valider ton année pass il te faudra passer à nouveau par parcoursup et demander une L1. Tu pourras alors soit redoubler la L1 de ta mineure soit te réorienter vers une autre licence. Ensuite quand tu auras valider cette L1 tu pourras passer en L2. C’est à ce moment là que tu pourras à nouveau candidater en LAS2 de cette même licence et donc retenter ta chance. Voilà le détail : J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant ! Edited Saturday at 02:21 PM by Calypso Quote
Somn Posted Saturday at 02:48 PM Author Posted Saturday at 02:48 PM D’accord merci beaucoup, mais en fait j’ai mis qu’une licence de droit à Jean Jaurès je crois ou je sais plus où (de toute façon le lieu ne compte pas non, il faut juste une L1 de droit?) et en fait j’ai oublié de mettre celle de ma mineure de cette année donc SDL. Est ce que je peux y passer via la fac ou c’est mort ? Et est ce que même si je vais en droit L1, est ce que je peux être refusée en LAS2 via ecandidats ? Y’a beaucoup de L1 droit qui veulent aussi LAS2 droit ? merci ! Quote
Calypso Posted 19 hours ago Posted 19 hours ago (edited) Ah mince il aurait fallu mettre plusieurs voeux au cas où mais oui si t’as demandé droit a Toulouse c’est bon. Euh je crois que tu peux faire une L1 n’importe où en France mais il te faudra alors passer par e-candidat pour demander de poursuivre en L2 dans une fac reliée à celle de toulouse (Capitole ou celle d’albi l’INUC). Mais c’est plus facile si ton voeux parcoursup est à la fac de capitole ou d’albi. Pour rejoindre la licence SDV je sais pas vraiment comment ça fonctionne hors parcoursup donc je te conseillerais d’appeler directement les services scolarité de la fac. La réponse dépendra des places disponibles donc c’est pas mort. Des fois c’est aussi possible de rejoindre au cours du semestre parce que beaucoup abandonnent et laissent donc leur places. Tu pourras aussi regarder si cette licence est proposée en phase complémentaire dès le 11 juin sur parcoursup, y’a souvent des places en BTS/licence encore disponibles. Si vraiment tu veux vraiment que cette licence SDV essaie de voir aussi avec la fac d’Albi, c’est une fac plus petite ils t’accepteront plus facilement que dans une fac grande comme celle du Capitole (et y’a aussi en général plus de places que d’étudiants ). Mais bon c’est plus loin ça sera un grand changement si tu es accepté donc c’est une option a réfléchir. Si tu vas en L1 droit et que tu poursuis en L2 droit il n’y a aucune raison que tu sois refusé pour faire une LAS. (Si je me trompe pas si tu passe d’une L1 à l’UTC à une L2 toujours à l’UTC tu n’as pas besoin de passer par e-candidat. C’est la continuité des etudes il te faudra juste préciser que tu seras en las pour ton renouvellement d’inscription à l’UTC en L2. Apres t’auras la procédure d’inscription à l’option santé qui te sera detaillée au cours de cette année.) Et pour la dernière question je sais pas vraiment. A mon avis oui il y a beaucoup de LAS2 droit mais je pense pas qu’il y est beaucoup de L1 qui veulent aller en LAS2. La plupart préfèrent souvent juste faire des études de droit. Mais de toute façon si vous êtes beaucoup a vouloir une las2 ça ne t'empêchera pas du tout à toi de demander la las2. Je veux dire c’est pas parce que beaucoup veulent faire une las qu’on refusera ta demande. Ca te demandera juste plus d’efforts au cours du semestre classant (le semestre 3) pour te démarquer des autres étudiants de ta promo. J’espère que ça t’aide Edited 18 hours ago by Calypso Oupsi le droit c’est a la fac toulouse capitole (UTC) pas a jean jaures, j’ai corrigé Quote
Rosas Posted 18 hours ago Posted 18 hours ago Bonjour , J'ai une question. Si on passe par la L1 est-ce qu'on pourra tout de même tenter la LAS2 à la rentrée 2027 compte tenue de la réforme ? Où il faudra repasser par la nouvelle PASS de la réforme ? Quote
Toto_tfc Posted 18 hours ago Posted 18 hours ago (edited) il y a 13 minutes, Rosas a dit : Si on passe par la L1 est-ce qu'on pourra tout de même tenter la LAS2 à la rentrée 2027 compte tenue de la réforme ? Apparement oui Edited 18 hours ago by Toto_tfc Quote
Endocrine Posted 12 hours ago Posted 12 hours ago (edited) Le 16/05/2026 à 16:48, Somn a dit : mais en fait j’ai mis qu’une licence de droit à Jean Jaurès je crois ou je sais plus où (de toute façon le lieu ne compte pas non, il faut juste une L1 de droit?) et en fait j’ai oublié de mettre celle de ma mineure de cette année donc SDL. Est ce que je peux y passer via la fac ou c’est mort ? Non c'est pas forcément mort ça fait parti des différentes possibilités dans cette situation qui sont : Forcer en amont et à la rentrée auprès des établissements dispensant la/les formations que tu aurais pu vouloir faire, qu'on te donne une place si jamais il y en a des vacantes Etre accepté en L1 de droit et raccrocher en LAS 2 l'année d'après Mettre des vœux en phase complémentaire, il reste souvent pas grand chose en lien avec la santé mais il est probable qu'il reste : BTS Analyses biomédicales DEUST préparateur en pharmacie (qui permet une passerelle vers pharma) Licences de l'UT2 où tu pourrais raccrocher en LAS2 l'année d'après Licence de droit en ligne où tu raccrocher en LAS2 (présentiel cette fois) l'année d'après Faire directement ta filière souhaitée à l'étranger Il y a 5 heures, Rosas a dit : Si on passe par la L1 est-ce qu'on pourra tout de même tenter la LAS2 à la rentrée 2027 compte tenue de la réforme ? ça on en sait encore rien de façon officielle à ma connaissance mais normalement (comme avec le passage PACES->LAS/PASS) si tu es encore dans l'ancien cycle, tu as le droit de continuer avec les modalités qui étaient prévues au départ. Edited 12 hours ago by Endocrine Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted 12 hours ago Responsable Matière Posted 12 hours ago 13 minutes ago, Endocrine said: on en sait encore rien de façon officielle à ma connaissance mais normalement (comme avec le passage PACES->LAS/PASS) si tu es encore dans l'ancien cycle, tu as le droit de continuer avec les modalités qui étaient prévues au départ. Oui normalement ça passe, puisqu'il y a encore une promo de PASS l'année pro, qui eux normalement ont encore le droit à la LAS 2 ensuite même s'il a une réforme, donc dans deux ans il me paraît encore possible de faire LAS2 même si une réforme arrive en 2027 Endocrine 1 Quote
Recommended Posts