Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Dans le poly oraux il y a un sujet qui dit : vous organisez une soirée chez vous en préparant la nourriture, et une personne finit à l’hôpital à cause d’un choc anaphylactique.

J'avais eu comme idée qu’il s’est fait piquer par une guêpe pas mangé quelque chose à laquelle il était allergique, mais j’ai peur que ce soit hors sujet.

On a le droit de partir dans une direction comme ça ou non ?

Merci bcp !!

Posted

Salut @Sead,

Je te rejoint la-dessus c'est SUPER ambigu et il faut poser des questions au jury avant de commencer si t'as des doutes (ils ADORENT ça mais peuvent pas te rajouter des points d'après le prof d'UE 12). ANYWAYS, on a bien la particule "  ,   et  " dans le sujet qui suggère une conséquence du repas préparé par toi menant à un choc anaphylactique. Si tu fais ton sujet en parlant de a piqure  de guêpe tu detournes de la singularité du sujet et surtout du DILEMME : tu as causé toi-même un tort sans te rendre compte et COMMENT tu t'en sort. C'est ça qui interesse particulièrement le jury ; mais pas la façon dont tu vas supprimé la difficulté du sujet.

Donc selon moi, tu n'as pas le droit de partir selon cette direction puisque tu contourne l'essence même du sujet et de l'épreuve.

(reste à confirmé par un refff)

Posted

Coucou, il me semble avoir vu passer ce sujet. Le truc à rajouter, c'est que dans l'intitulé, il est précisé que tu n'AS PAS demandé aux invités leurs allergies tout ça. Effectivement, j'éviterai d'utiliser la guêpe dans la résolution pour ce sujet. 

Posted

@safwane_ordn Coucou, j’aimerais juste être sûre d’avoir bien compris. On a le droit de poser des questions de compréhension au jury sur le sujet avant de commencer l’oral ? Ce n’est pas mal vu ? Est-ce que ce temps sera déduit des 5 minutes de la partie en autonomie ou pas ? 

Posted

Salut @Ranya.meziane,

J’ai douté comme toi sur ce point et j’ai posé cette question à deux reprise : en TD avec le prof d’ue 12 et avec les refs du tat en permanence tut'oraux. La reponse est UNANIME : tu as très clairement droit à posé la question  durant ta phase d’autonomie pour demander la definition d’un mot clé ou bien comprendre la tournure de la phrase. Le jury aime VRAIMMENT ça ; pour eux, le futur soignant qu’il forme n’hesite pas à demander à ses confrères leur expertise pour soigner le mieux possible leur patient. Bref, ils kiffent ça et le prof nous a confié qu’il a hésité à noter la competence sur 0,5 mais il avait peur que ça faisait trop artificiel de demander de l’aide.

BREF,  ladessus, il y a vraiment ZERO SOUCI de poser des questions que ça soit en phase d’autonomie ou bien en phase d’éechange.

()(reste à confirmer par un ref 🌟)

Posted

Super ! Merci beaucoup @safwane_ordn d’avoir pris le temps de me répondre. Durant mes entraînements, j’ai déjà eu un doute sur la définition d’un mot mais j’ai fait avec, pensant qu’on ne pouvait pas avoir de l’aide le jour J. Ça me rassure en tout cas, merci !