Feryelle31 Posted 23 hours ago Posted 23 hours ago Bonjour, J'ai une question concernant la reformulation, est ce que c'est permis d'ajouter des émotions par exemple pour le sujet "En sortant de chez vous un matin, vous découvrez votre voisine de pallier assise par terre dans le couloir, la tête dans les mains. Que faites-vous ?" est ce que je peux dire que cela m'étonne de la voir dans cet état là car cela ne lui ressemble pas ou je la laisse pour la partie émotion. Merci d'avance Quote
safwane_ordn Posted 23 hours ago Posted 23 hours ago Salut @Feryelle31, J’ai deja posé cette meme question en TD avec le prof d’UE 12 chargé de jury et qui nous a formé à la methodologie des oraux et nous a dit qu’il n’y pas de souci si tu mets 1 ou 2 petites emotions en reforumulation pour poser le contexte. Donc ZERO probleme là dessus. Juste fais attention à ce que tu as écrit specifiquement pour ce sujet : "cela m'étonne de la voir dans cet état là car cela ne lui ressemble pas" . Ça s’apparente à du jugement et le jury deteste ça, et ils peuvent te le reprocher dans ta note a l’oral. hyperglycémilie 1 Quote
Feryelle31 Posted 23 hours ago Author Posted 23 hours ago ah oui j'avoue que dit comme ça oui ca s'apparente vraiment a du jugement merci beaucoup pour ce conseil je ferai gaffe. et ok parfait alors si on peut donner un peu de contexte comme ca. Merci pour ta réponse !!! Quote
Anaerobios Posted 22 hours ago Posted 22 hours ago Salut ! Dans ce cas précis, dire : « que cela m‘étonne parce que c’est une personne très souriante et joviale », est ce que cela va s’apparenter à du jugement ou bien seulement à une certaine connaissance de cette personne ? Quote
safwane_ordn Posted 22 hours ago Posted 22 hours ago Dans les oraux, la limite du jugement est très compliqué à percevoir. Mais je me souviens une tutrice qui a donné un tips incroyable : si tu veux eviter le jugement et que parfois t’as des doutes , parle de l’acte et PAS DE LA PERSONNE. Pcq en réalité 99% des cas les jugements sont attribué aux individus , donc pour eviter dans ce piege CLASSIQUE essaye de parle de l’acte plutot que l’individu. Anaerobios and hyperglycémilie 1 1 Quote
Tuteur hyperglycémilie Posted 19 hours ago Tuteur Posted 19 hours ago Salut, Effectivement les autres ont déjà bien répondu ! Les émotions c'est bien d'en mettre tout au long du sujet, donc effectivement tu peux en mettre dans la reformulation, il n'y a pas de souci ! Pour ce qui est du jugement, c'est vrai que la limite est floue dans ce cas ci tu peux exprimer que tu es étonné car ce n'est pas habituel. A mon avis dire que habituellement elle est "joviale et souriante" ne pose pas de problème puisque tu expliques pourquoi cela t'étonne. Dans ce cas je ne vois pas de jugement mais cela va peut-être dépendre de la façon dont tu l'amènes et du jury. Je valide le tips, il est top ! J'espère avoir pu vous aider un peu! Anaerobios 1 Quote
Feryelle31 Posted 3 hours ago Author Posted 3 hours ago ouiii je pense oui qu'il faut bien l'amener alors. merci beaucoup je note vos conseil c'est super gentil merciiiii!!! Quote
Recommended Posts