Jump to content

Idées pour un exemple de situation à l'oral

Go to solution Solved by Jadénine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Je me demandais si c'était possible d'obtenir de l'aide par rapport à un type de sujet : quand une personne importune/insiste/aggresse une amie voire une inconnue en soirée ou dans le métro.
Souvent mes idées sont bancales sur ces sujets et je me retrouve à hésiter dans l'intervention. Y'a t il des idées récurrentes que je pourrais réutiliser sur ce type d'oral ?

Merci bcp !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, 

Dans ce type de sujet ce qui va déterminer ton intervention, c’est ta compréhension, à savoir le scénario que tu inventes. 
Par exemple, si ça se déroule en soirée tu peux évoquer la prise d’alcool et dire que la personne ne semble pas être dans son état normal. Face a cette situation tu peux te rapprocher de la sécurité pour signaler la situation et rester présent pour ton ami. 
Si la situation se produit dans le métro, tu peux dire que c’est une personne que vous croisez régulièrement lorsque vous prenez ce trajet et qu’elle se montre parfois insistante envers vous (ton ami et toi). A ce moment là, de même, tu peux dire que tu préviens le réseau de transport et que tu fais plus attention à votre sécurité. 
Enfin, dans le cas d’une agression, le mieux est de faire intervenir une autre personne afin de ne pas vous mettre en danger et de faire appel aux autorités compétentes. 
Ce ne sont pas des corrections mais juste des suggestions de réponses. Évidemment, il faut aussi les développer afin de créer un véritable scénario. J’espère que ça a pu t’aider. 
Bonnes révisions !!

Posted

Salut @Jadénine, merci de ta réponse !

J’avais tendance à toujours chercher à communiquer avec un tiers même si la personne est juste insistante, j’avoue qu’on peut direct intervenir nous mêmes.

• Tuteur
Posted

Oui c’est tout à fait possible. 

En général, à titre personnel, je préférais inclure une troisième personne durant ma phase de compréhension pour ne pas me bloquer par la suite. Parfois comme pendant la compréhension, on a pas encore vraiment d’idée du dénouement, ça peut être utile. 

Tu prendras tes propres habitudes toi-même avec l’entraînement, bon courage !