Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

j’aimerais savoir pour les personnes qui sont passées aux oraux l’Anne dernière quand vous êtes face a votre question est ce que vous commencez à répondre directement ou bien vous vous laissez un peu de temps pour réfléchir et trouver les mots.

merci d’avance ! 

• Tuteur
Posted

Salut, perso quand j'avais le sujet devant moi je prenais quelques temps pour relire et etre sure que j'ai rien raté et repérer vite fait les mots clés et après j'enchainais assez vite avec toujours le meme schéma à peu près, donc le temps, le lieux et les prenoms avec les tierces personnes. Le fait que j''avais déjà mon schéma en tete me donnait un peu plus de temps pour réfléchir et puis je parlais pas très vite au début, je n'avais pas la résolution dès le début ça venait plus au fur et à mesure que je détaillé la compréhension par contre dès le début je savais quel partie j'allais prendre (ex ton camarade triche, tu le dénonces ou pas?) dès le début je savais que j'allais orienter ma réponse vers le non et dès le début je savais si j'allais rajouter une tierce personne gentille/méchante (ex mon camarade triche en donnant les réponses à la personne d'à coté parce que cette personne l'a menacé) voilà et à partir de là je faisais la compréhension et je rajouter les détails et ça devenait de plus en plus clair pour la résolution. 

Posted
il y a 37 minutes, PASSofia a dit :

Salut, perso quand j'avais le sujet devant moi je prenais quelques temps pour relire et etre sure que j'ai rien raté et repérer vite fait les mots clés et après j'enchainais assez vite avec toujours le meme schéma à peu près, donc le temps, le lieux et les prenoms avec les tierces personnes. Le fait que j''avais déjà mon schéma en tete me donnait un peu plus de temps pour réfléchir et puis je parlais pas très vite au début, je n'avais pas la résolution dès le début ça venait plus au fur et à mesure que je détaillé la compréhension par contre dès le début je savais quel partie j'allais prendre (ex ton camarade triche, tu le dénonces ou pas?) dès le début je savais que j'allais orienter ma réponse vers le non et dès le début je savais si j'allais rajouter une tierce personne gentille/méchante (ex mon camarade triche en donnant les réponses à la personne d'à coté parce que cette personne l'a menacé) voilà et à partir de là je faisais la compréhension et je rajouter les détails et ça devenait de plus en plus clair pour la résolution. 

Je +1

J'aurais juste rajouté de si on te le dis pas, demande bien aux profs si le chrono démarre quand tu lis le sujet ou quand tu rentres, ça joue forcément sur ta décision vis à vis de démarrer tout de suite ou pas

• Membre du Bureau
Posted

Coucou, moi je recommande en général de prendre ces quelques secondes à la lecture pour réfléchir à la direction que je vais prendre, à mon pourquoi. 

Par exemple, avec un sujet comme : il y a quelqu'un sur les rails du tram, que faites-vous ?

À la lecture, je vais réfléchir à pourquoi se trouve-t'il sur les rails : 

- il est tombé -> accident

- il est alcoolisé -> addiction 

- on l'a poussé -> dispute 

Je fais mon choix et je pars. 

Je n'évoquerais mon pourquoi que plus tard dans la compréhension, mais ça me permet d'avoir un oral cohérent dès le début. 

Par exemple, si dans ma tête je sais que je pars sur le pourquoi : il est alcoolisé, dans la partie émotion, je peux dire qu'il parait "détaché", "inconscient du danger", sans avoir encore évoqué le fait qu'il est en fait alcoolisé, je commence à laisser des indices. 

Ça permet : 

- une meilleure cohérence du récit 

- et le jury aura plus de facilité à vous suivre 

- et surtout on récupère des points de "finesse et véracité du récit"

Ça c'est ce que moi je faisais et comme je disais plus tôt, j'ai tendance à régulièrement le conseiller. Mais tout dépend aussi des besoins de chacun : 

- si vous avez du mal avec la compréhension --> le mieux c'est plutôt cette technique, savoir à l'avance où vous allez, vous aidera à dérouler la compréhension 

- si vous avez tendance à faire des hors sujets, manquer une partie du sujet, ... --> là il vaut mieux prendre ce temps pour relire plusieurs fois le sujet et bien l'intégrer 

- et ainsi de suite, adaptez vous vraiment à vos besoins