Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! Je suis actuellement en train de me renseigner sur les UE master de P2 et j'avais une question concernant le mode de fonctionnement, que je n'ai pas totalement compris. 

Ce que j'ai compris (reprenez moi si je me trompe) : on peut choisir en P2 et D1 des UE master qui sont l'équivalent d'un M1 (mais qui en réalité n'a aucune valeur, sauf des ECTS). Pour valider ces matières : un exam et un stage en laboratoire pour chaque matière ? 

Ensuite les UE que nous avons choisi nous permettent d'accéder à des M2 (et donc avoir vraiment le diplôme de master) mais pour cela il faut prendre une année consacrée au master (après l'internat). Et le master que l'on choisit dépend des UE master qu'on a fait ? Ainsi je ne peux pas choisir des UE master différentes en P2 et D1 (ex : sciences sociales et maladies infectieuses) ? Ou alors je choisis de faire un master que sur l'une des UE que j'ai suivies ? 

Bref comme vous pouvez le voir je suis un peu perdue 😅...

Merci d'avance pour votre aide !!

• Responsable Matière
Posted
20 minutes ago, Asmalcaose_respiratoire said:

Salut ! Je suis actuellement en train de me renseigner sur les UE master de P2 et j'avais une question concernant le mode de fonctionnement, que je n'ai pas totalement compris. 

Ce que j'ai compris (reprenez moi si je me trompe) : on peut choisir en P2 et D1 des UE master qui sont l'équivalent d'un M1 (mais qui en réalité n'a aucune valeur, sauf des ECTS). Pour valider ces matières : un exam et un stage en laboratoire pour chaque matière ? 

Salut! 

C'est pas que des ECTS, c'est une vraie équivalence, ça veut dire qu'une fois que tu as l'équivalence M1, tu peux candidater à un master 2 classique! 

Pour valider celui ci, tu as besoin 2 UE master, et un mois de stage en laboratoire 

22 minutes ago, Asmalcaose_respiratoire said:

M2 (et donc avoir vraiment le diplôme de master) mais pour cela il faut prendre une année consacrée au master (après l'internat)

C'est ça, ça peux aussi être pendant une année de césure avant ou pendant l'internat il me semble

23 minutes ago, Asmalcaose_respiratoire said:

Et le master que l'on choisit dépend des UE master qu'on a fait ?

Oui, la mention de l'équivalence varie en fonction des UE choisi, il en existe plusieurs mention, notamment biologie santé ou neurosciences par exemple. 

24 minutes ago, Asmalcaose_respiratoire said:

Ainsi je ne peux pas choisir des UE master différentes en P2 et D1 (ex : sciences sociales et maladies infectieuses) ?

Si tu peux! A Toulouse, on a une grande liberté dans les UE master qu'on peut choisir, il faut juste vérifier qu'elles permettent de bien avoir la mention voulu, normalement c'est précisé sur l'espace Moodle.

J'espère que c'est plus claire, n'hésite pas si tu as plus de question ! 

Posted

Dacc merci beaucoup c'est plus clair ! 

Et les mentions c'est bien :

Mention Biologie sante
- Mention Biologie Moléculaire et Cellulaire
- Mention Sciences du médicament et des produits de Santé
- Mention Neurosciences
- Mentions Santé Publique

Et en fonction de la mention qu'on choisit on sélectionne les masters qui sont proposés à l'intérieur ? 

• Responsable Matière
Posted

Oui c'est bien ça les mentions. 

6 minutes ago, Asmalcaose_respiratoire said:

Et en fonction de la mention qu'on choisit on sélectionne les masters qui sont proposés à l'intérieur ? 

Enfaite tu ne "choisis" pas une mention, tu choisis les UE que tu veux, et en fonction de la combinaison des UE, tu as une mention particulière. (Ce qui reviens en gros à ce que tu as dis) 

Posted

Hello ! 

Je me permets juste de rajouter quelques infos ! Je suis la co présidente et la fondatrice d'une asso qui fait ses debuts, Toulouse Santé Sciences, qui va globalement s'occuper du tutorat pour les masters et les double cursus. 

Si la recherche t'intéresse vraiment, le double cursus (différent du master dérogatoire) est la voie à suivre, te permettant de faire ton M2 avant l'externat et d'avoir une formation plus complète. 

De plus, la mention on s'en moque complètement. Choisis des UEs qui te plaisent, tant que tu arrives à justifier ton choix ! 

N'hésite pas à me contacter en mp si ça t'intéresse ou à poser des questions ici !

• Responsable Matière
Posted
11 minutes ago, Asmalcaose_respiratoire said:

Oui c'est ça ! 

Je te conseille d'aller voir le Syllabus sur Moodle, qui contient toutes les infos que tu cherches. Il est dans master 1 dérogatoire retrouver sur Moodle ici : 5fik.png