Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Dans une situation ou je décide de ne pas agir, qu’est-ce que je suis censée dire dans la phase d’intervention ?

par exemple : lors d’un repas de famille votre oncle vous annonce qu’il veut arrêter son traitement pour son cancer 

Si je dis que mon oncle est en phase terminale et que je comprends qu’il préfère passer ses derniers jours en dehors de l’hôpital plutôt que de faire de la chimiothérapie, et que je décide donc de ne pas agir (ne pas essayer de le convaincre pour qu’il continue son traitement), qu’est-ce que je dis dans la phase d’intervention ? 

Posted

Bonjour ! 

Je me suis également interrogée sur le fait qu'on puisse choisir de ne pas agir pendant l'oral et honnêtement j'ai eu des réponses qui m'ont un peu confuse. D'un côté des tuteurs m'ont dit qu'on était obligé d'agir, et d'un autre côté en amphi, le prof trouvait que c'était quelque chose d'intéressant de choisir de ne pas agir. 

J'ai trouvé un sujet qui rejoint ce questionnement : 

• Membre du Bureau
Posted

Coucou, pas d'obligation d'agir en effet, seulement l'intervention compte pour 1 point dans la grille, donc si vous choisissez cette option, il faut trouver une pirouette qui vous permettent d'aller chercher ce point quand même. (perso je prendrais pas le risque le jour j)

Moi si je devais ne pas agir : 

- je ferais des décisions alternatives précises à l'issue desquelles je choisirez de ne pas agir (en précisant ce que c'est ne pas agir)

- mais sans pour autant ne rien faire 

Par exemple, pour l'oncle qui préfère ne plus suivre son traitement contre le cancer : 

- mes décisions alternatives précises (autre qu'agir ou ne pas agir) seront : je peux essayer de le dissuader ou non 

- ma décision sera : je décide de ne pas le dissuader 

- mais sans pour autant rien faire, donc j'enchaîne sur une intervention du style : pour autant, je vais me tenir à ses côtés, c'est une décision lourde à porter, donc je fais en sorte qu'il se fasse accompagner, je me propose pour venir leur donner un coup de main à la maison pour le ménage, j'ouvre une cagnotte pour récolter de l'argent pour qu'il puisse voyager avec sa femme dans le temps qu'il leur reste, ... 

Donc en gros, je ne décide pas vraiment de ne pas agir, seulement j'ai fait mes décisions alternatives avec une action très précise (le dissuader ou non), à l'issu desquelles je refuse l'action, pour autant je peux toujours enchaîner sur l'intervention car je n'ai pas refusé tous les types d'actions (je n'ai pas dit que je n'agissais pas, j'ai dit que je ne le dissuadais pas) donc je peux mettre en place d'autres actions dans l'intervention. 

J'espère que c'était suffisamment clair 💛🦖