Cathéterine Posted May 7 Posted May 7 Bonjour, J'espère que vous allez bien, quoique si vous êtes dans cette partie du forum, ce n'est peut-être pas le cas... Je me sens très mal en ce moment et je ne sais pas comment commencer... J'ai réussi mon semestre 1 en L.AS 1 Sciences de la Vie. J'ai réussi à avoir 13 et quelques de moyenne, même en me faisant compenser en maths. J'ai eu un lissage favorable (je me suis pris environ 1 point). J'ai réussi le concours de l'option santé avec presque 14,5/20. Ma moyenne du S1 + option santé me permettrait normalement d'aller aux oraux. J'avais donc une chance pas du tout négligeable d'aller en P2 cette année. Du moins, si j'avais révisé le semestre 2. Toujours est-il que, d'abord parce que je n'avais pas le temps, puis parce que, après le concours, je n'avais plus aucune envie de travailler (encore moins les matières de ma licence qui ont commencé à ne pas me plaire ni m'intéresser du tout!) et donc, faute de motivation, faute de méthode, faute de temps, et ayant oublié que mes partiels étaient cette semaine, je n'ai pas étudié! Je me sens tellement coupable qu'à chaque partiel je fais plein de calculs pour savoir si je pourrais avoir mon semestre. Il ne me reste que 4 partiels pour finir et l'attente des résultats, souvent longue dans ma licence, va me rendre folle. Après avoir passé tant de mois à travailler comme une folle pour l'option santé, pensant que ma licence était facile... Après avoir tant espéré... Et c'est la honte de ne pas avoir 10 au semestre 2 de licence! Je me sens tellement mal, tellement honteuse... D'avoir négligé ainsi ma licence... D'après mes calculs il sera vraiment très difficile que je réussisse ce semestre, à moins que je ne sois admise sous décision du jury, et je ne sais pas comment ça se passe ni ce qu'il faut faire pour ça... Je n'ai aucune envie de faire une L.AS 2 parce que j'ai l'impression que ça va servir à rien. J'aime plus ma licence mais j'aime pas les autres licences, je préférerais aller tout de suite dans le paramédical (j'ai des voeux parcoursup déjà faits) mais est-ce que j'ai encore des chances d'aller en P2 en jour, que ce soit même dans 5 ans, même dans un autre pays, mais d'arriver au bout de ce rêve? J'ai tellement peur et je ne sais pas quoi penser, je ne sais même pas ce que je cherche en écrivant ça, si je veux juste m'exprimer ou est-ce que je cherche des conseils? Ma situation n'en mérite plus, c'est fini, il n'y a plus rien à faire. Ce n'est pas en trois jours que je réussirai à apprendre la biochimie pour avoir 20 non? En tout cas, je ne sais plus quoi faire... Comment gérer surtout la réaction de mes parents, qui, les connaissant, seront 1000 fois plus déçus que moi? RRRRRRRRRR, Lysss.72, sawyer_le_raticide and 4 others 1 3 3 Quote
Aoi Posted May 7 Posted May 7 Coucou, Tout d'abord merci à toi d'avoir prit la parole concernant cette situation, c'est quelque chose de très difficile à avouer et c'est donc très courageux à toi de l'avoir dit. Non non, ce n'est pas une phrase bateau que je te sors car si tu regardes le numérus appartus, tu vois bien que une minorité réussit à aller en P2 et on oublie en fait qu'on est une majorité à ne pas pouvoir accéder en P2, donc déjà, ce n'est pas la honte de pas avoir réussi tous tes examens ! Bien sûr, il est légitime de se sentir mal, sache que je partage également ce sentiment il y a deux ans quand j'étais en PASS et en plus de cela, j'avais une mineure que j'appréciais absolument pas. Il est dur effectivement d'aborder la pensée d'aller en LAS 2 et que cela te servira à rien. Si tu souhaites toujours aller en P2, sachant que l'an pro, c'est la dernière fois que t'auras le système PASS/LAS, moi je te conseille de continuer à tenter jusqu'au bout (après tout dépend si mentalement, tu te sens, ça c'est à toi de voir) pour ne pas avoir de regrets plus tard. Tu as parlé du fait que tu as énuméré l'idée de vouloir un jour aller en P2, que ça soit qlq années etc. Si ton idée de base est encore de viser des filières médicales, les possibilités que tu as énuméré sont encore envisageable si c'est ce que tu souhaites faire. Maintenant, je ne sais pas tu as quel âge mais tu vas sûrement grandir, mûrir et te demander si la P2 en vaut la peine, peut être tu ne choisiras plus de vouloir faire ça et c'est totalement ok. Entre temps, tu vas apprendre à mieux cerner les méthodes et ton travail comparé à maintenant. C'est normal, c'est la maturité lorsque l'on grandit. Mais je t'invite encore une fois à réfléchir si c'est ce que tu veux vraiment faire. Tu as aussi parlé du fait de faire du paramédical, si jamais tu es pris dedans, tu auras encore une occasion de mûrir et de consolider ton projet d'avenir qui a l'air d'être centré sur la santé. En tout cas, ne ferme pas des portes, ton rêve va sûrement prendre de nouvelles formes et peut être que tu seras assez mûre pour reprendre une voie de P2 autre part. Je sais que c'est dur de se dire ça maintenant, mais essaye de ne pas voir tout ça comme une fatalité ! Peu importe le chemin que tu choisis d'emprunter, moi aussi j'ai du faire face à la déception de mes parents lors de mon "échec" en PASS et un peu surmonter le sentiment de honte envers mes proches, mais sache que moi je suis fière de ce que tu as parcouru comme chemin. PASS/LAS est une année éprouvante et pas tout le monde malheureusement a les possibilités de s'en sortir du part sa charge de travail mais aussi le nombre de place en P2. Mais le tenter est déjà une grande chose que peu sont capable de faire. Et je suis certaine qu'une partie du forum partage mon opinion ! La déception des parents est inévitable certes, mais la seule chose que tu peux changer, c'est comment toi tu vois cette année, comment tu as perçu ton parcours. petit tips, afin de me mettre plus sérieusement à la biochimie, j'ai consulté le manga de la biochimie (je ne sais pas s'il est encore dispo à la BU) et par les planches de dessin, j'ai pu retenir qlq notions et en relisant mes cours, ça a été plus facile de m'y mettre et de comprendre Quote
Cathéterine Posted May 8 Author Posted May 8 Coucou @Aoi_pas_très_futée, je ne réponds que maintenant parce que j'avais pas mon ordi Je te remercie énormément d'avoir pris le temps de m'envoyer ce gentil message qui apporte du réconfort dans cette période angoissante... Le 07/05/2026 à 13:28, Aoi_pas_très_futée a dit : Tu as parlé du fait que tu as énuméré l'idée de vouloir un jour aller en P2, que ça soit qlq années etc. Si ton idée de base est encore de viser des filières médicales, les possibilités que tu as énuméré sont encore envisageable si c'est ce que tu souhaites faire. Maintenant, je ne sais pas tu as quel âge mais tu vas sûrement grandir, mûrir et te demander si la P2 en vaut la peine, peut être tu ne choisiras plus de vouloir faire ça et c'est totalement ok. Entre temps, tu vas apprendre à mieux cerner les méthodes et ton travail comparé à maintenant. C'est normal, c'est la maturité lorsque l'on grandit. Mais je t'invite encore une fois à réfléchir si c'est ce que tu veux vraiment faire. Pour ce qui est de ce que je veux vraiment faire, je crois que ça a été une de mes décisions les plus fermes! En effet, devenir médecin est mon rêve depuis... Je ne sais même plus, je devais avoir 4 ans! Ensuite je l'ai laissé de côté, pensant que les études étaient trop dures etc, et l'année dernière sur parcoursup je ne voulais pas du tout aller en PASS ou en LAS (d'ailleurs j'ai refusé toutes les PASS ou j'avais été acceptée, ce que j'ai regretté cette année, car le fonctionnement de la PASS me correspond beaucoup plus que celui de la LAS) pour arriver en LAS avec l'idée de laisser ma place de médecine vacante! Mais au fur et à mesure de cette année, j'ai été de plus en plus convaincue que c'était ce qui me plaisait, ce que je voulais, j'ai en quelque sorte retrouvé un rêve d'enfance que j'avais oublié. Cette année m'a permis de mieux me connaître, savoir comment je travaille etc, et je ne me vois plus que dans les métiers de la santé (médecin si je peux, mais sinon n'importe quoi dans la relation aux patients que ce soit infirmière, orthophoniste, etc). Le 07/05/2026 à 13:28, Aoi_pas_très_futée a dit : Si tu souhaites toujours aller en P2, sachant que l'an pro, c'est la dernière fois que t'auras le système PASS/LAS, moi je te conseille de continuer à tenter jusqu'au bout (après tout dépend si mentalement, tu te sens, ça c'est à toi de voir) pour ne pas avoir de regrets plus tard. Quant à ceci, je me posais justement la question: est-ce que c'est une bonne idée d'attendre la fin du système PASS/LAS? Est-ce que je vais être en concurrence avec tous les 2010 qui seront sur Parcoursup l'année pro? Ou est-ce que ça va être mieux? Je sais qu'il y a sûrement pas de réponse... Et en attendant, je fais quoi l'année pro? Tenter une LAS 2 et me réinscrire pour la "nouvelle PACES" au cas où je rate la LAS 2? Est-ce que si je lâche en LAS 2 je perds complètement toutes mes chances? D'ailleurs, est-ce que si on candidate en LAS 1 puis en LAS 2, on pourra re-candidater avec le nouveau système ou c'est fini pour nous? En réalité, perdre une année comme ça n'est pas très grave, je n'ai que 17 ans car j'ai sauté une classe donc je ne ferai que "retourner dans la classe qui me correspond"... Le 07/05/2026 à 13:28, Aoi_pas_très_futée a dit : moi aussi j'ai du faire face à la déception de mes parents lors de mon "échec" en PASS et un peu surmonter le sentiment de honte envers mes proches, mais sache que moi je suis fière de ce que tu as parcouru comme chemin. PASS/LAS est une année éprouvante et pas tout le monde malheureusement a les possibilités de s'en sortir du part sa charge de travail mais aussi le nombre de place en P2. Mais le tenter est déjà une grande chose que peu sont capable de faire. Et je suis certaine qu'une partie du forum partage mon opinion ! La déception des parents est inévitable certes, mais la seule chose que tu peux changer, c'est comment toi tu vois cette année, comment tu as perçu ton parcours. Mercii beaucoup!! J'ai essayé de faire des allusions à ça avec mes parents hier soir et ma mère a compris que PASS/LAS est très difficile à réussir du premier coup etc, même si mon père ne partageait pas le même avis, je sais que maintenant ça dépend aussi de moi et j'essaye de plus voir la LAS 2 comme un échec insurmontable et plutôt de la voir comme une seconde chance. En tout cas merci et désolée pour ces longs messages Aoi 1 Quote
Aoi Posted May 8 Posted May 8 Je suis contente que tu puisses te sentir mieux un petit peu ! Je vois que tu as énormément appris et évolué durant ton année en LAS et ça, c'est vraiment top ! Effectivement, c'est assez compliqué pour la fin du système pass/las, meme moi je saurais rien te dire sur ça : (( C'est super du coup, tu sembles aussi avoir trouvé ce que tu veux vraiment faire, je t'encourage et j'espère que tu continueras à garder cet état d'esprit (même si c'est pas toujours facile, je l'avoue) Bon courage à toi en tout cas Cathéterine 1 Quote
Endocrine Posted May 8 Posted May 8 Salut, Le 07/05/2026 à 09:57, Cathéterine a dit : l'option santé avec presque 14,5/20. Déjà, rien que pour ça tu peux te féliciter, t'as réussie le plus dur et avec une note plus que correcte, surtout que le sujet que vous avez eu cette année n'était pas des plus simples. Le 07/05/2026 à 09:57, Cathéterine a dit : Et c'est la honte de ne pas avoir 10 au semestre 2 de licence! Je me sens tellement mal, tellement honteuse... Ensuite retire ce sentiment vis à vis de toi même, je sais pas qui t'as dit que c'était la honte de rater son S2, mais il a menti. C'est très commun, le S2 étant en général la version poussée du S1. Le 07/05/2026 à 09:57, Cathéterine a dit : Après avoir passé tant de mois à travailler comme une folle pour l'option santé, De plus, comme tu le dis ici, tu as eu du mal avec ton S2 car tu as TRAVAILLEE l'option santé, et la preuve, ça a payé avec une note très correcte, c'est pas comme si t'avais rien fait du tout, donc ne culpabilise pas alors que tu as fourni le travail que tu pouvais. Le 07/05/2026 à 09:57, Cathéterine a dit : D'après mes calculs il sera vraiment très difficile que je réussisse ce semestre, à moins que je ne sois admise sous décision du jury, et je ne sais pas comment ça se passe ni ce qu'il faut faire pour ça... Calcul ou pas, même si les probabilités sont contre toi, il faut absolument que tu continues d'y croire, déjà parce que c'est rationnel et ensuite parce que y'a que d'y croire qui te donneras la force de te battre et de réussir. Y'a qu'une chance sur 13 983 816 de gagner au loto, mais 100% des gagnants ont, en connaissance de cause, joué quand même et ça a payé donc fait pareil. Le 07/05/2026 à 09:57, Cathéterine a dit : mais est-ce que j'ai encore des chances d'aller en P2 en jour, que ce soit même dans 5 ans, même dans un autre pays, mais d'arriver au bout de ce rêve? Déjà factuellement oui, tu as encore 2 chances, cette année et une année quand tu le souhaites et ensuite il y a les possibilités de passerelles (y compris depuis IDE si le "paramed" (que je considère intégralement faisant parti du médical) t'intéresse) donc oui tu as encore LARGEMENT des chances d'arriver en P2 un jour. Le 07/05/2026 à 09:57, Cathéterine a dit : Ce n'est pas en trois jours que je réussirai à apprendre la biochimie pour avoir 20 non? Déjà rien est impossible, mais en plus à moins que tu raisonnes dans un but de compensation inter-matières tu n'as absolument pas besoin d'avoir une super moyenne au S2 de ta licence, celui-ci étant seulement validant et non classant ! Il y a 2 heures, Cathéterine a dit : Pour ce qui est de ce que je veux vraiment faire, je crois que ça a été une de mes décisions les plus fermes! En effet, devenir médecin est mon rêve depuis... Je ne sais même plus, je devais avoir 4 ans! Dans ce cas pense à toi petite qui rêve d'être médecin, je suis sûr qu'elle serait très contente de tout le chemin que tu as parcouru jusque la, d'avoir validé la partie médicale de ton cursus, et que t'es sur la voie pour réussir ce rêve, et qu'elle voudrait pas que tu abandonnes. Donc vraiment crois en toi ++++ Il y a 2 heures, Cathéterine a dit : Quant à ceci, je me posais justement la question: est-ce que c'est une bonne idée d'attendre la fin du système PASS/LAS? Est-ce que je vais être en concurrence avec tous les 2010 qui seront sur Parcoursup l'année pro? Ou est-ce que ça va être mieux? Je sais qu'il y a sûrement pas de réponse... Comme on a encore que très peu d'infos y'a pas moyen de vraiment te conseiller, mais comme tu avais l'air de dire que tu n'as pas aimé le fonctionnement LAS, cette reforme semble encore pire que la LAS (j'y suis fermement opposé m'enfin c'est pas moi qui décide) donc je sais pas si ça en ferait un choix idéal pour toi, à voir. Il y a 2 heures, Cathéterine a dit : Est-ce que si je lâche en LAS 2 je perds complètement toutes mes chances? Nop, la perte de chance en LAS est conditionnée à l'acte de candidature aux fillières MMOPK, pas l'inscription dans le cursus. D'ailleurs si cette année tu as candidatée et que tu rates ton S2 (ce que je ne te souhaites évidemment pas) ta chance ne sera pas décomptée. Il y a 2 heures, Cathéterine a dit : on pourra re-candidater avec le nouveau système ou c'est fini pour nous? Normalement oui c'est fini, les 2 chances de candidatures ne dépendent normalement pas du format. Les passerelles c'est encore d'autres chances en revanche. Il y a 2 heures, Cathéterine a dit : En réalité, perdre une année comme ça n'est pas très grave, je n'ai que 17 ans car j'ai sauté une classe donc je ne ferai que "retourner dans la classe qui me correspond"... Rends-toi compte de tout ce que tu fais et a fait jusque là à seulement 17 ans, c'est d'autant plus impressionnant de maturité. Il y a 2 heures, Cathéterine a dit : la LAS 2 comme un échec insurmontable et plutôt de la voir comme une seconde chance. Il faut absolument le voir comme ça, il peut y avoir des milliers de raison qui explique que l'on ne passe pas du premier coup et les LAS2/3 sont justement faites pour ça ! En tout cas bon courage pour tes partiels et cette fin d'année compliquée, tu as tout mon et notre soutien dans cette phase ! Quote
Cathéterine Posted May 11 Author Posted May 11 Le 08/05/2026 à 15:05, Aoi a dit : C'est super du coup, tu sembles aussi avoir trouvé ce que tu veux vraiment faire, je t'encourage et j'espère que tu continueras à garder cet état d'esprit (même si c'est pas toujours facile, je l'avoue) Merci beaucoup @Aoi !! Le 08/05/2026 à 17:13, Endocrine a dit : Déjà, rien que pour ça tu peux te féliciter, t'as réussie le plus dur et avec une note plus que correcte, surtout que le sujet que vous avez eu cette année n'était pas des plus simples. Et merci à toi aussi @Endocrine !! Le 08/05/2026 à 17:13, Endocrine a dit : C'est très commun, le S2 étant en général la version poussée du S1. Ca me rassure, car même si je vois plein de gens dire "je vais aller aux rattrapages" et tout quand on sort des partiels, j'ai quand même l'impression que tout le monde dit "je révise pas le S2, c'est hyper simple". Et c'est qu'on se disait: "vu qu'il faut avoir juste 10, tu y arrives comme ça" (non ça se passe pas comme ça, avoir 10 est hyper dur et on n'était pas prévenus!!!" Le 08/05/2026 à 17:13, Endocrine a dit : Normalement oui c'est fini, les 2 chances de candidatures ne dépendent normalement pas du format. Les passerelles c'est encore d'autres chances en revanche. Zut... Le 08/05/2026 à 17:13, Endocrine a dit : En tout cas bon courage pour tes partiels et cette fin d'année compliquée, tu as tout mon et notre soutien dans cette phase ! Mais bon pour éviter de citer tout ton message et d'en faire un super long, vraiment MERCI BEAUCOUP d'avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment touchant et ça remonte le moral de lire des choses comme ça donc vraiment merciiii !!!! Et bon courage à toi aussi Toto_tfc, Aoi and Endocrine 2 1 Quote
Recommended Posts