Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrait me partager le drive de deuxième année de médecine svp? Malheureusement, je n’ai trouvé que des drives très anciens et j’aimerais préparer la rentrée à l’avance. Ça m’aide aussi à me motiver, même si ça peut paraître un peu bizarre 😅.

Merci.

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 11 minutes, gohibye a dit :

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrait me partager le drive de deuxième année de médecine svp? Malheureusement, je n’ai trouvé que des drives très anciens et j’aimerais préparer la rentrée à l’avance. Ça m’aide aussi à me motiver, même si ça peut paraître un peu bizarre 😅.

Merci.

Salut, tu l’auras un peu avant le début de l’année. Enfaite le drive des cours est disponible avec le système de ronéo donc disponible seulement pour ceux qui y participent et gérer par les CM. En gros on peut pas trop le partager comme on veut mais vous devriez avoir un groupe de promo qui sera créer rapidement après les choix définitif du deuxième groupe (oraux) et une com sur les ronéo devrait arriver assez vite dans la foulé

• Responsable Matière
Posted

Je rajoute juste qu'il n'est vraiment pas nécessaire de s'avancer sur les cours de P2, l'année est beaucoup plus trkl que PASS. Si tu souhaite absolument revoir des choses car ça te fais du bien, je te conseille de revoir tes cours de PASS d'anatomie cardio, et locomoteur (os de membre super et inférieure). 

• Ancien Responsable Matière
Posted

En vrai anat cardio les cours sont quasiment les même en pass qu’en p2 tu peux aussi revoir l’anat respi avec les os du nez et globalement tout la cloison nasal, la traché,ect et je te conseille de t’assurer d’avoir bien compris la physiologie de la circulation (cours de physio d’Arnal). Tu peux aussi revoir les bases de l’histo mais l’examen est qu’au s2 donc je suis pas sûr que revoir plus sera necessaire, pareil pour l’anat loco tu peux revoir mais c’est pas avant le s2 donc bon. Au s2 tu as aussi le dig si jamais.

En vrai comme l’a dit @An-Schwann c’est pas vraiment necessaire après si tu veux aborder l’année plus serein tu peux regarder la cardio et la pneumo pour te rassurer 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @gohibye,

Je suis un peu vieux pour répondre à ta demande malheureusement, mais j'en profite pour te donner un conseil que j'ai reçu à mon entrée en P2 et que j'aurais aimé avoir un peu avant. 

Mon premier stage était dans le service d'exploration fonctionnelle physiologique (néphro+++) du Pr Tack, et il m'a conseillé l'excellent bouquin "Physiologie Humaine, les mécanismes du fonctionnement du corps humain" souvent appelé juste "Vander", j'ai fait une partie du livre, mais bon sang avec le recul j'aurais aimé le faire en entier.

Tout est hyper clair, le format bouquin est beaucoup plus agréable que des vieux cours pdf rédigés par des P2 qui ont à moitié compris le cours, et ça va beaucoup plus loin je trouve que nos cours.
Je pense que tu auras tout le temps plus tard de revoir exactement les attendus des cours pendant l'année, alors autant te faire plaisir avec un des meilleurs livres pour débuter la médecine. Tu peux le trouver à la BU facilement et c'est possible de le trouver gratuitement sur internet.
Je précise que je suis autorisé à donner l'anecdote Pr Tack par ce dernier, il m'avait confié ne jamais aller en cours, se tenir uniquement au courant du syllabus et réviser sur des références comme ça lorsqu'il était étudiant... Bon il va sans dire qu'il a des capacités phénoménales et qu'il les avait sans doute déjà quand il était jeune, mais avec le recul je comprends ce qu'il voulait me dire.

2ème conseil, n'hésite pas à aller voir les cours sur les collèges des enseignants de chaque spécialité. En fait à partir du 2ème cycle (externat) on travaille par matière sur les "collèges" qui sont les ouvrages de référence pour chaque spécialité. Surtout ne travaille pas sur ça pour l'instant, mais parcontre tu peux te rendre sur les sites des collèges et trouver les cours pour le premier cycle écrits par ces mêmes enseignants : https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/les-fondamentaux-de-la-pathologie-neurologique/introduction
Exemple ici avec la neurologie

Voilà en espérant que ça t'ouvrira quelques perspectives,

(conseil subsidiaire, n'hésite pas à regarder les références données par les profs concernant leurs cours, voir à leur envoyer un mail pour leur demander, parfois il vaut mieux aller directement lire les mêmes références que le prof plutôt que lire la transcription du cours du prof, l'information N+2 perd parfois de la qualité par rapport à l'information N)

Pour le drive des Ronéos dont @POMME te parlait ça coûte rien d'aller sur cette page : https://acemt.net/accueil/services/roneo/ quand j'étais président j'acceptais en douce des demandes de ptits curieux mdrrr (délai de prescription vous pouvez rien me faire maintenant)

D'ailleurs jette un oeil au site de l'acemt, j'ai pris le temps d'écrire plein de choses intéressantes sur les services aux étudiants proposés par la corpo !

Félicitations et bon courage pour la suite !