MaLutte Posted May 4 Posted May 4 Bonjour tout le monde,  alors jai fini l'annĂ©e de P1 avec 12 de moyenne gĂ©nĂ©rale, donc c'est probablement mort pour aller en odonto cette annĂ©e . J'ai donc commencĂ© Ă regarder pour les infos sur les sous mineurs en biologie, notamment BCP et 2B2M (je pense pas candidater pour BBE sauf si quelqu'un me dit que c'est super simple!). J'ai essayĂ© de trouver les infos sur moodle par rapport aux inscriptions, lettres de motivations, et les cours aussi, mais j'ai rien trouvĂ©. J'imagine que c'est juste moi qui est bete et vrm n'arrive pas Ă utiliser un ordi mais j'espĂšre que quelqu'un pourrait me dire oĂč trouver ces infos etc.  Aussi j'ai entendu parler que nous devons rattraper les cours des L1 sinon on ne va rien comprendre l'annĂ©e pro, est ce que c'est vrai ça?  bon desolĂ©e pour toutes ces questions mais merci bcp  Quote
LoĂŻstamine Posted May 4 Posted May 4 Coucou  bravo pour ton parcours dĂ©jĂ !!! La PASS est une annĂ©e particuliĂšre, tu peut ĂȘtre fiĂšre de toi ++ Je suis personnellement en LAS2 BBE, pour le coup je trouve que c'est la plus simple des trois  mais je suis pas lĂ pour te convaincre x) : le mieux c'est que tu tape le nom de la licence et de la ville sur google et que tu ailles sur le site de la fac, tu auras une description prĂ©cise et la liste des matiĂšres pour chacune des licences SV BBE reprĂ©sente beaucoup plus de "par coeur" alors que BCP et 2B2M offrent plus de rĂ©flexion, c'est Ă toi de choisir une licence qui t'intĂ©resses (c'est super important je te promet) et qui te permet de faire jouer tes points forts N'hĂ©sites pas aussi Ă jeter un coup d'oeil aux diffĂ©rents drives, ça te donneras un bon ordre d'idĂ©e Les modalitĂ©s d'inscriptions te seront envoyĂ©es par la fac en temps voulu sous forme de poly par mail alors pas de panique !!! Si jamais voilĂ un autre de mes posts qui expliques globalement le fonctionnement des LAS SV :  Personnellement le fait de ne pas avoir de L1 ne m'a pas pĂ©nalisĂ©e, mais peut ĂȘtre que cela des dĂ©pend de la licence  en tout cas si jamais tu peux toujours regarder ça sur les drives de L1 J'espĂšre t'avoir aidĂ©e au moins un peu! Bon courage  et bisous  Quote
MaLutte Posted May 6 Author Posted May 6 wow merci bcp pour ces infos... j'ai quelques petites questions!  comment s'est passé ton année en BBE et est ce que tu as eu une filiÚre MMOPK à la fin, comme je pense que le lissage est tombé! J'ai aussi regardé les cours de BBE et je vois bien qu'il y a beaucoup de par coeur, mais est ce que c'est vrm enorme, ou juste comme l'année de PASS? Et puis quand il y a eu le lissage, comment ca se passe entre les différents licenses et les licences de bio, pour savoir le classement et tout... genre est ce que BBE est plus pénalisé que BCP ou 2B2M?  mon dieu je vois que je demande trop de questions desolée!!!!!!!!!!!! Quote
chouquettoo Posted May 10 Posted May 10 Coucou, pour ma part jâai fait une LAS2 2B2M, et je ne peux que te la recommander ! Le programme du S3 (le semestre classant) est principalement orientĂ© sur le mĂ©tabolisme (cycle de krebs, glycolyseâŠ), la biologie molĂ©culaire (gĂ©nome) et cellulaire, mais on a aussi eu des cours de microbiologie, de physiologie digestive, de chimie organique et de stats. MĂȘme si ca ne sera peut ĂȘtre pas la mĂȘme chose pour ceux de lâannĂ©e prochaine, on a Ă©tĂ© trĂšs bien lissĂ©s cette annĂ©e. Jâai fini avec 16,4 de moyenne et jâai Ă©tĂ© lissĂ© a 18,9, il me semble quâon a eu le meilleur lissage des 3 filiĂšres de sciences de la vie. Le programme de biologie molĂ©culaire et cellulaire reprend beaucoup de notions dĂ©jĂ vues en pass (la partie biocell est plus simple), et le programme de biochimie est quasiment identique a celui du S2 de PASS de lâUE pharmacie. La seule matiĂšre qui peut vraiment poser problĂšme je pense câest lâIPL (interaction protĂ©ines ligand) qui aborde des notions dâenzymologie, de caractĂ©risations dâinteractions entre une protĂ©ine et ses ligands, câest trĂšs calculatoire et la prof nâexplique pas trĂšs bien⊠Sinon jâai trouvĂ© les profs vraiment biens, surtout en mĂ©tabolisme. Pour le coup dans cette filiĂšre il nây a vraiment pas besoin de rattraper les notions de L1, on avait mĂȘme de lâavance par rapport aux L1 dans plusieurs matiĂšres. Aussi, ce qui peut ĂȘtre bon a savoir si la filiĂšre pharmacie tâintĂ©resse, il y a une passerelle aprĂšs la L3 2B2M, ou on peut candidater pour aller en deuxiĂšme annĂ©e de pharmacie (sur dossier). Je ne suis pas renseignĂ© sur le nombre de places dispo mais ca peut valoir le coup de regarder ca. Si tu veux te donner une idĂ©e des lissages, un drive pour rentrer toutes les notes lissĂ©es des LAS2/3 a Ă©tĂ© fait, tu pourras voir les notes avant/aprĂšs lissage dans toutes les LAS : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZdvEv4hGhtRR9MMeEnxK9TtkODAM4OOHjOq79cK4cFw/edit?gid=0#gid=0 Si tâas dâautres question nâhĂ©sites vraiment pas en tout cas !! Quote
Responsable MatiĂšre LĂ©nadĂ©nine Posted May 10 Responsable MatiĂšre Posted May 10 il y a 22 minutes, chouquettoo a dit : Aussi, ce qui peut ĂȘtre bon a savoir si la filiĂšre pharmacie tâintĂ©resse, il y a une passerelle aprĂšs la L3 2B2M, ou on peut candidater pour aller en deuxiĂšme annĂ©e de pharmacie (sur dossier). Je ne suis pas renseignĂ© sur le nombre de places dispo mais ca peut valoir le coup de regarder ca. Coucou ! Je m'incruste pour ajouter que cette annĂ©e il y a eu plus de 150 demandes pour la passerelle pharmacie pour 20 places disponibles.  Sinon je rejoins @chouquettoo sur tout ce qu'elle a dit concernant la 2B2M! Je l'ai faite en 2024/2025 perso, on avait eu un lissage correct Ă©galement mais pas autant que cette annĂ©e quand mĂȘme c'est vrai (aprĂšs on avait eu globalement des meilleures notes que cette annĂ©e au vu des sujets de partiels qui n'Ă©taient pas tous aussi facile que les nĂŽtres, mais en gros le lissage est revenu environ au mĂȘme qu'il y a deux ans au niveau des notes) donc si t'as des questions n'hĂ©sites pas non plus ! An-Schwann 1 Quote
MaLutte Posted May 11 Author Posted May 11 Franchement merci beaucoup pour toutes ces reponses!!!!!! C'est vachement intéressant de voir le drive sur le classement final et les différentes licenses. pour 2B2M le seul truc qui me fait hésiter cest tout ce qui est chimie organique et un peu genome. Ca s'est passé comment ces cours pour vous cette année? Quote
chouquettoo Posted May 11 Posted May 11 Pour la chimie organique, il y a un contrĂŽle partiel qui vaut 30% de la note finale qui se divise en 2 TP (15% chacun). Il y a une sĂ©ance de prĂ©paration au TP, si tu y vas, normalement tu peux trĂšs trĂšs bien tâen sortir, tous les calculs sont dĂ©taillĂ©s pendant la sĂ©ance. mĂȘme si au final tu rates la sĂ©ance de TD, tu as les sujets du TD en avance et tu peux les prĂ©parer et garder les documents que tu as prĂ©parĂ©s pendant les sĂ©ances. Pour le contrĂŽle Ă©crit, qui vaut 70%, il y a des exercices sur la nomenclature, des molĂ©cules Ă reprĂ©senter en Cram, fisher ou newman, les effets inductifs et mĂ©somĂšres, classer des molĂ©cules par ordre de basicitĂ©/aciditĂ©, et des mĂ©canismes rĂ©actionnels (a apprendre par cĆur). Ăa demande un peu de travail mais câest franchement tout le temps un peu la mĂȘme chose, et il y a beaucoup de TD pour prĂ©parer le partiel. Si tu rĂ©vises rĂ©guliĂšrement, câest trĂšs facile dâavoir plus de 14, et largement atteignable dâavoir entre 16 et 18 sans ĂȘtre un gĂ©nie de la chimie.  Pour la partie biologie molĂ©culaire (=gĂ©nome), moi câest ce que jâai prĂ©fĂ©rĂ© de lâannĂ©e. LâUE est divisĂ©e en 2 parties, biologie molĂ©culaire et biologie cellulaire, avec deux partiels (abordant biomol+biocell), un qui vaut 30% de la note et un qui vaut 70% (donc pas de TP notĂ©). Dans le programme, tu (re)verras le clonage (avec des design dâamorces +++), le mĂ©canisme de la transcription, le mĂ©canisme de traduction, la maturation des ARNm et la production de protĂ©ines recombinantes (encore synthĂšse dâamorces +++). Les cours reprennent beaucoup de notions dĂ©jĂ abordĂ©es en PASS, et si tu es Ă lâaide avec le design dâamorces câest dĂ©jĂ un plus (mĂȘme si tu auras tout le temps pour revoir ca).  Je te conseille dâaller voir ce drive : https://drive.google.com/drive/folders/1weLDGF1IxypwjAvxY0zmsQ5i5flwlgkP?usp=sharing il est trĂšs bien fait, tu pourras retrouver quasiment tous les cours/TD + des annales dans toutes les matiĂšres pour te reprĂ©senter ce qui est demandĂ© en partiels. Pour ma part, en PASS jâavais vraiment galĂ©rĂ© avec la chimie, mais en L2 2B2M tous les Ă©tudiants issus de la L1 SDV partent quasiment de 0, lĂ ou tu auras dĂ©jĂ vu une premiĂšre fois tout le programme, au final je me suis retrouvĂ© avec une vraie grosse avance. Si tu revois mĂȘme vite fait la chimie cet Ă©tĂ©, ou que tu regardes le diapo du prof sur le moodle de L2 2B2M pour ne pas oublier ce que tâas vu en PASS, ca devrait le faire. Si tu as dâautres question nâhĂ©sites pas !! Quote
MaLutte Posted May 19 Author Posted May 19 d'accord merci bcp pour ces rĂ©ponses, j'ai vais bcp rĂ©flĂ©chir, comme je dois absolument prendre la mineur oĂč je me sens le plus a l'aise!!!!!!!! Quote
Recommended Posts