Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, je me demandais durant la phase de question aux oraux est-ce qu'il faut répondre au question reformulant et refaisant une petite histoire comme dans la partie en autonomie ou alors il faut juste répondre du tac du au tac un peu genre en disant ce qu'on ferait plus ? 

• Membre du Bureau
Posted

Coucou mes stars, pour l'entretien c'est beaucoup moins cadré que l'oral, mais en gros le jury va vous poser des reformulations de votre situation et vous demandez ce que vous feriez différemment. 

Moi je déconseille de se relancer dans une histoire, parce que ça met des longueurs et ça peut être fatigant pour le jury. En général, on essaie d'éviter tout ce qui est de l'ordre de gagner du temps, de filouter, parce que le but c'est pas de s'en sortir et de faire passer les 5 min, le but c'est de récupérer les 8 points de la partie en autonomie.

Or dans la grille on voit qu'ils recherchent : 

- adaptabilité --> vous devez prouver ue vous faites preuve de souplesse, que vous n'êtes pas rigide, donc même quand vous restez sur vos positions c'est bien de montrer que vous vous adaptez quand même --> ex. Si c'était votre frère est-ce que vous le dénonceriez à la police, réponse : OUI (je reste sur ma position), mais j'agirais un peu différemment, comme c'est mon frère, je le préviendrais, ...

- altruisme et empathie --> ici on a un bon exemple de pourquoi il faut éviter de se relancer dans une histoire, ou de trouver des pirouettes pour passer à côté de la question, parfois le jury vous pousse dans des dilemmes moraux, il faut que vous vous y confrontiez et que vous donniez des émotions pour montrer que savez faire preuve de ces qualités

- Assertivité et émotion dans la situation assertive --> donc on ne se laisse pas balader par le jury, ce n'est pas parce qu'ils vous remettent en question que vous avez tord

- Finesse et véracité de la réponse, attention à soi 

Donc il n'y a pas d'attendus vis-à-vis de la forme de votre réponse, mais on évitera de se relancer dans un oral, on préfèrera dans cette partie que vous répondiez naturellement, que vous montriez qui vous êtes et que vous prouviez que vous disposez des qualités attendues.