Cétone Posted Thursday at 03:41 PM Posted Thursday at 03:41 PM (edited) Bonjour tout le monde ! J'aimerais savoir si quelqu'un à l'aimabilité de partager son expérience durant les oraux de LAS (je précise LAS parce que je ne sais pas si c'est les même qu'en PASS). Comment il/elle s'est préparé pour l'oral ? Le jour J comment c'est ? La/Les question(s) qui lui ont été posées après l'oral si y'en a. Le sujet-même si vous vous en rappelez de la question qui a été posé. Un retour clair s'il vous plaît et si vous avez des conseils à donner au passage on est preneur ! Merci beaucoup ! Edited Thursday at 03:50 PM by Cétone Loïstamine 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted Thursday at 04:00 PM Responsable Matière Posted Thursday at 04:00 PM Coucouuuu c’est exactement la même chose que les oraux Pass, je pense qu’il y a pas mal de témoignages côté Pass tu peux tout à fait t’y fier même si tu passes les oraux en tant que Las ! Pour détailler un peu mon expérience les 2 sujets que j’avais eu étaient : Vous êtes en vacances loin de chez vous et on vous appelle pour vous dire qu’un membre de votre famille a eu un accident que faites vous ? Vous êtes serveur dans un restaurant et un client s’énerve et veut partir sans payer que faites vous ? Le jour J ttt auras eu tes horaires de passages avant donc tu arrives en fonction de ça, tu arrives dans une première salle où on te fait signer et on te donne un papier avec ton numéro d’anonymat, ensuite un membre du jury vient te chercher (selon ton numéro), tu entres dans la salle et ils déclenchent le chrono qd tu retournes le sujet en général, tu fais tes 5 minutes, puis les 5 minutes de questions (en général ils rajoutent des obstacles dans la situation pour voir comment tu réagis) Pour t’entraîner y a tous les trucs organisés par le Tat, tu peux aussi t'entrainer seul(e) en te filmant et en regardant après coup pour noter tout ce que tu peux améliorer / les idées que tu aurais pu avoir ou rajouter etc... Fais toi une fiche avec des catégories : émotions, scénarios, manières d'introduire, reformuler, conclure... Ah oui truc particulier aussi, qd tu as fini ton oral tu ne sors pas direct, tu es « stocké » dans une salle avec les autres gens qui viennent de passer l’oral et vous sortirez tous ensemble qd les derniers du créneaux horaire seront passés, dans cette salle t’as pas le droit à ton tel mais c tt, tu peux lire, jouer aux cartes discuter, on avait même fait un petit bac avec des gens ! C’est un peu fouilli mais n’hésite pas si tu as plus de questions ! Cétone, bibine, brocascouille and 1 other 4 Quote
Membre du Bureau cla_2119 Posted Thursday at 06:10 PM Membre du Bureau Posted Thursday at 06:10 PM Coucou je viens apporter mon témoignage aussi ! Comme l’a dit @ju.gulaire le déroulement des oraux PASS et LAS est identique, donc tu peux t’y fier. En ce qui concerne l’examen, j’ai trouvé les jurys hyper bienveillants pour chacun de mes oraux. J’étais sur les premiers créneaux du matin, et certains étaient venus nous voir avant ça m’avait pas mal déstressé. Les personnes qui s’occupaient de l’orga étaient aussi très rassurante. Ça m’a vraiment permis d’être à l’aise lors des oraux (assez à l’aise pour rire premier degré à une des question). Pour les sujets, j’ai plus la formulation exacte en tête: - sujet 1 : « vous êtes dans un avion pour vous rendre au mariage de votre frère, cependant l’avion n’a toujours pas décollé. L’ami qui vous accompagne fait une crise d’angoisse et souhaite descendre tandis que le reste des passagers commence à s’impatienter » J’avais raconté que je me rendais au mariage de mon frère à Londres (destination proche de la France c’est plus simple), que j’avais sur moi un jeu de carte et qu’après avoir calmé mon ami nous avions joué avec les autres passagers pour faire passer le temps. J’ai aussi fait appel à une hôtesse qui dans le scénario a permit d’expliquer aux passagers et à mon ami que la situation était sous contrôle et que l’avion ne tarderai pas à décoller. Pour justifier l’avion qui ne décolle pas j’avais dit que c’était un retard de carburant je crois (en gros un truc pas grave qui justifie un retard mais sans risque pour la suite du vol). Pour les questions (encore une fois ma mémoire faillit un peu): 1) le fait que l’avion ne décolle pas est du à une panne grave, j’ai rep que la compagnie nous changeait d’avion 2) je suis une des témoins donc ma présence est primordiale; j’ai rep que ma sœur qui est sur place était le seconde témoin et qu’elle pouvait me remplacer même si cette situation me désolait - sujet 2 : « vous êtes en baby-sitting dans un parc quand une bagarre éclate devant vous » Les sujets comme ça c’est des classiques des oraux, le détail important à garder en tête c’est qu’ici on a la responsabilité d’un enfant donc pensez à ne pas le mettre en danger + la scène peu choquer selon l’âge !! Pour rendre la scène moins dramatique j’avais dit que c’était des ados qui se disputaient et donc j’avais fait intervenir un agent de sécurité pour calmer la situation. Pour les questions: 1) c’est pas une vraie bagarre mais un tournage de film et en gros le réalisateur veut que l’on participe avec l’enfant; là j’avais rep que j’étais flatté blabla mais que je refusais car il faut l’autorisation de responsable légal car mineur tout ça tout ça Le reste j’ai oublié sorryyy Pour les conseils : - faites en sorte d’avoir des liens avec les personnages de vos histoires (sœur/frère, voisin, amis, …) - essayez de rester dans un scénario réaliste et simple - évitez les thématiques bourbiers - ramenez quand vous le pouvez des professionnels (police, agents de sécurité, santé, associations,…) - appropriez vous les sujets, il faut que quand vous faites l’oral on est l’impression que vous racontez une anecdote vécue Enfin, pour les entraînements faites le devant plusieurs personnes pour avoir différents retours et discutez des autres possibilités de scénario pour développer votre imagination ! brocascouille, ju.gulaire, bibine and 2 others 3 1 1 Quote
Recommended Posts