lena'sista'cétylcholine, Posted 23 hours ago Posted 23 hours ago Salut ! Je suis un peu stressée en ce moment à cause de l'incertitude des résultats, des fois je me dis que j'ai ma chance et d'autres fois je me dis que je suis trop bête et que c'est évident au vu de mes notes que j'aurai pas la filière que je veux. Alors plutôt que de l'incertain je me demandais si certains tuteurs, qui connaissent mieux ce système, (parce que sincèrement merci au tutorat de nous accompagner parce que niveau informations sur le fonctionnement de l'arrivée des notes, des seuils etc je me sens vraiment larguée et abandonnée par ma propre fac) pouvaient m'éclairer sur ma propre situation... Du coup je vise médecine... (Le mot viser est vraiment important parce que d'après ce que j'ai compris c'est pas pour tout de suite...) je suis pas du tout dans les seuils (et hier j'ai entendu une tutrice nous dire qu'elle était vers le 200ème est qu'elle était pas sûre d'avoir médecine l'année précédente, alors moi avec mon petit 13 alors que les seuils commencent à 14,33...). Elles sont comment mes chances ? Je veux dire même si miraculeusement je passe à l'oral et que j'ai 20, ce sera probablement pas suffisant.... Je sais que ça dépend du lissage et des promo mais j'aimerais au moins comprendre comment ça fonctionne parce qu'on entend tout et son contraire. En plus ma marraine est en pleines révisions pour ses rattrapages donc je peux pas trop l'embêter avec mes angoisses.... Soyez sincères, même si ça fait mal, j'en ai marre d'attendre avec de l'espoir... ayaettz_ and haterdelue1 2 Quote
Responsable Matière Batman_sans_Robin Posted 22 hours ago Responsable Matière Posted 22 hours ago Coucou @lena'sista'cétylcholine, ! Déjà c’est très courageux à toi de venir en parler, on sait à quel point ça peut être stressant d’attendre . Tu n’es surement pas la seule dans ce cas. Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes puisque les seuils et notes sont très années-dépendants donc on ne pourra jamais être sûre de quoique ce soit. Si on se base sur l’année dernière, malheureusement le seuil oraux était de 13,5 donc tu n’aurais pas été éligible. Ce qui veut dire que l’étape d’après serait la LAS.2. Maintenant, on ne connait pas le seuil, on ne peut pas prédire s’il sera stable, s’il va encore augmenté diminué etc. Dans l’hypothèse où il s’abaisse et que tu accèdes aux oraux, avoir 20 te permettrait d’avoir aux alentours de 15, qui l’année dernière t’aurait permise d’avoir médecine. Or, cette année les notes sont déjà plus hautes que l’année dernière, donc je remet en doute que 15 soit suffisant. Notamment car en général la moyenne aux oraux est de 15-16. Mais tout le monde n’a pas cette note là, il est possible d’avoir de très bonne note dont 20, mais l’inverse est possible aussi d’où le fait que certaines personnes gagnent beaucoup de place quand les gens devant descendent. Aussi, ça dépend de ce que les gens devant toi veulent comme fillière, s’ils veuelnt dentaire, pharma etc et bien ça peut être suffisant. Dans tous les cas, à l’issu des oraux, si tu es trop loin dans le classement médecine tu seras ajourné et retour en LAS2, sinon c’est amphi garnison car tu as la probabilité d’avoir la filière que tu souhaites, ça dépendra des gens devant toi. Je tiens quand même à préciser que faire une LAS2/3 n’est pas un échec. C’est une réelle chance, certes une 2e année de concours (en soit qu’un seul semestre compte). Mais j’ai des proches qui ont eu entre 12 et 13 en PASS et qui aujourd’hui ont toutes leurs chances pour avoir leur filière !! Essayez de ne pas baisser les bras, même si c’est très démotivant d’entendre que nos notes ne sont pas suffisantes, ça ne veut pas dire que tout est fini. Voilà j’espère t’avoir éclairé, n’hésites pas si tu as des question et bon courage, prenez soin de vous !! ju.gulaire, An-Schwann, Rayanodipine and 3 others 5 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted 22 hours ago Author Posted 22 hours ago Super merci pour ton retour au moins j'ai un exemple de référence, c'est moins flou et je croise les doigts pour les seuils.... Batman_sans_Robin and An-Schwann 1 1 Quote
Recommended Posts