Jump to content

MĂ©thode chimie organique 💀

Go to solution Solved by Morpheus531,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 
Je n’arrive plus du tout Ă  comprendre la chimie organique
 je reste bloquĂ©e sur des trucs basiques que je comprenais pourtant avant :/

Si jamais quelqu’un pourrait m’expliquer la mĂ©thode pour ce QCM du TD svp : https://ibb.co/sp47ztnd (les rĂ©ponses c’est BDE si jamais)

J’ai demandĂ© Ă  toutes les IA que je connaissais de m’expliquer mais ça veut pas rentrer dans mon cerveau 

Edited by Toto_tfc
Posted

coucouu @Toto_tfc

je comprend tout a fait ta galÚre sur cette matiÚre... Quand tu la comprend c'est presque un jeu mais oui quand t'es perdu c'est du chinois et impossible de s'en sortir. J'avais répondu à qlq qui comme toi etait perdu sur ces cours alors je te mets le lien du post ici comme ca tu trouveras tout ce qu'il te faut pour repondre à ton QCM.

Bonne chance dans tes rĂ©visions et hĂ©site pas Ă  nous solliciter 😁

la biseÂ đŸ’«

• Solution
Posted

Hello! 

A VALIDER PAR UN.E TUTEUR OU TUTRICE:

Je peux dans un premier temps te proposer des diapos des formations du tutorat qui reprennent vraiment ce qui est essentiel Ă  garder en tĂȘte: 

https://ibb.co/Y789Yngt

(si jamais: c'est dans la librairie du tat)

et aussi quelques notes personnelles qui peuvent peut ĂȘtre t'aider: https://ibb.co/N27yVwpT

Sinon: 

- A est faux car dans le 1 il y a plus d'effets +I (groupement iPr) comparé à 2 qui a "seulement" un groupement Et. L'effet + I va "donner" plus d'électrons alors qu'on cherche à "attirer" le max d'électrons du H, pour qu'il soit plus facilement attrapable par une base des alentours. 

- B est vrai car les thiols sont plus acides que les alcools (réfÚre toi à la petite échelle d'acidité dans les documents que je t'ai joint) 

- C est faux car un acide carbo est quand mĂȘme plus acide qu'un thiol 

- D est vrai parce que dans le composĂ© 5, le DNL du N n'est pas conjuguĂ© donc il sera dispo pour choper un H, alors que dans le composĂ© 6 le DNL du N est trop occupĂ© Ă  ĂȘtre dĂ©localisĂ© donc il sera moins dispo pour choper un H, d'oĂč le fait que 6 est moins basique que 5 (ce qui revient Ă  dire que 5 est + basique)

- E est vrai pour les mĂȘmes raisons citĂ©es plus haut en item D (le composĂ© 6 a un systĂšme conjuguĂ© et pas le 7) 

Voilà j'espÚre que c'est plus clair, n'hésite pas si t'as d'autres questions <3