Jump to content

biologie animal 2026

Go to solution Solved by Loïstamine,

Recommended Posts

Posted

en corrigeant mon examen de biologie animal il y a deux QCM que je n'arrive pas a savoir si ils sont faux ou pas est ce que quelqu'un pourrais m'aider: 

Q13 : Le pharynx des Trématodes est exsertile.

Q20 : Chez les annélides, le système nerveux comporte un collier nerveux péri-œsophagien

et pour moi le QCM 6 est juste mais je suis pas sûr 

Q6 : Chez les « éponges », le spermiokyste est injecté dans l’ovocyte grâce à un choanocyte modifié.

Posted (edited)

pareil sur la biologie végétal je sais pas si les QCM 40/53/60/49 sont juste ou faux et pour moi le QCM 38 est faux mais je suis pas sure 

60 Les sclérophytes sont des plantes qui ne stockent pas d’eau

Q53 : Les fruits du chêne (glands) sont des akènes dont la dissémination se fait par barochorie.

Q40 : Le drageonnage est un mode de propagation végétative qui se fait par des tiges à croissances horizontales.

Q38 : Les algues forment un groupe primitif.

Q49 : La pollinisation par un insecte est toujours un mutualisme à bénéfices réciproques.

Edited by Juju82
  • Solution
Posted

Coucou 👋

Je vais essayer de répondre à tout :

- Q13 : le pharynx des nématodes est exsertile --> faux, c'est celui des turbellariés

- Q20 : chez les annélides, le système nerveux comporte un collier nerveux péri-œsophagien --> faux, c'est celui des nématodes

- Q6 : chez les « éponges », le spermiokyste est injecté dans l’ovocyte grâce à un choanocyte modifié --> vrai

- Q60 : les sclérophytes sont des plantes qui ne stockent pas d’eau --> vrai

- Q53 : les fruits du chêne (glands) sont des akènes dont la dissémination se fait par barochorie --> faux, la dissémination se fait par zoochorie (endo et épi)

- Q40 : le drageonnage est un mode de propagation végétative qui se fait par des tiges à croissances horizontales --> faux, ce sont les stolons

- Q38 : les algues forment un groupe primitif --> je dirai faux mais je suis pas sûre

- Q49 : la pollinisation par un insecte est toujours un mutualisme à bénéfices réciproques --> faux, on peut avoir des insectes tricheurs ou des plantes tricheuses

Bisous 💗