EtudianteP Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Bonjour, Je suis actuellement en PASS avec mineure chimie, mais je pars en LAS 2. J'aurais aimé trouver des étudiants ayant eu le même parcours que le mien (PASS chimie puis LAS 2) pour comparer les LAS 2 Chimie, BCP et 2B2M. A' premier abord, je m'orienterais plus vers la LAS 2 Chimie... mais j'ai besoin de voir si une LAS 2 BCP ou 2B2M seraient accessibles, au niveau du contenu et de la difficulté, même si je n'ai pas suivi la mineure SV. Merci beaucoup d'avance pour vos témoignages ! Bonne journée !! Quote
Morpheus531 Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago (edited) Hellooo Je suis en LAS2 Chimie (après avoir fait PASS option chimie) alors si tu as des questions n'hésite pas <3 Edited 2 hours ago by Morpheus531 Quote
EtudianteP Posted 2 hours ago Author Posted 2 hours ago Je me demandais quel était le niveau de difficulté, vis-à-vis de la chimie faite en PASS... Je pensais d'ailleurs revoir toute la chimie de cette année, et commencer à préparer le programme de LAS2 pour ne pas être perdue. Et aussi ça se passe comment en LAS, qu'est-ce qui diffère de la PASS ? Merci beaucoup d'avance !! Quote
Morpheus531 Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Déjà au niveau du rythme: pas du tout comme en PASS, il y a beaucoup plus de TD donc beaucoup plus de facilité à poser les questions etc. Cette année au début du S3 on n'avait commencé que par 2 matières ce qui nous laissait le temps de bien les appréhender (c'était de la cinétique qui reprend ce qu'on faisait en UE 11 + de la chimie orga (les bases genre configuration absolue, Z/E, ... + les acides et les bases + les effets électroniques +/- I et +/-M, on fait les SEAR et on commence à peine la réactivité des mécanismes avec l'hydratation, bref des trucs très basiques par rapport à ce que vous apprenez au S2 de PASS). Vous aurez bien le temps de tout comprendre parce que les profs reprennent beaucoup de choses donc chill ! Niveau difficulté par rapport à la chimie de PASS: pas besoin de revoir toute la chimie de PASS parce que les notions étudiées sont différentes ou sinon on les réexplique déjà avec un rythme plutôt à l'aise donc tkt pas pour ça. En plus, plusieurs notions de chimie de PASS (ex: la théorie des orbitales au S1 et une grosse partie de la chimie orga du S2) ne seront vues qu'au 2eme semestre de l'année, donc franchement ne t'embete pas avec ça, je te conseille surtout de bien profiter de tes vacances pour bien repartir après. J'étais comme toi parce que j'avais peur de rentrer en LAS2 en ayant déjà un petit retard ou pas assez d'avance, mais j'ai écouté les conseils de ceux qui sont passés avant moi ( @Aaronigashimaet @loan.reyv notamment, je te conseille aussi de lire leurs témoignages) et j'ai plutôt assisté à la pré-rentrée préparée par les anciens LAS2 Chimie qui sont allés en MMOPK. Ca a franchement suffit amplement pour se remettre dans le bain. Si tu veux que je te parle un peu du S3: En ce qui concerne les modalités d'examen: il faut savoir que la L2 Chimie est une L-Flex donc ça a une organisation un peu différente des autres licences. En gros tu auras plusieurs contrôles continus (=CC) dans le semestre en fonction des matières (tu peux en avoir 2 ou 3) et un contrôle terminal (=CT) qui peut remplacer toute note qui lui est inférieure dans les autres CC. Ex: CC1 = 17 , CC2 = 16 , CC3 = CCT = 18 => tu auras une moyenne de 18 à l'UE. Et pour te faire un petit topo des matières: - on reprend la thermo du S1 mais en plus approfondie (tout sera réexpliqué ne t'en fais pas) - on reprend la cinétique et la chimie orga comme je te l'ai dit plus haut - on a des maths qui ressemblent beaucoup à la suite de la terminale si tu as pris la spé maths, après c'est bieeen plus chill que les maths de outils maths lol t'en fais pas - état ordonné je pense que c'est une des matières qui demandent le plus de travail (du moins à mon avis), c'est la suite de la cristallo qu'on fait en mineure chimie. En TD ça va assez vite donc il faut bien reprendre au fur et à mesure et ne pas hésiter à poser des questions si besoin. - il y a aussi des TP de thermo (c'est une matière à part entière): on te demande juste des compte-rendus de 2 TP à faire en binome (à rendre à la fin du TP) et le dernier contrôle sera aussi un extrait de TP à refaire le jour J avec quelques questions sur le TP. - on a aussi de l'informatique (outils numériques) appliqués à quelques exemples de chimie, en gros c'est du python. Les profs mettent des cours en ligne sur moodle que tu dois lire (ils sont très bien expliqués) et le seul contact en présentiel c'est les TP (en gros vous allez avoir des questions pour vous exercer). - on a de l'anglais, c'est assez basique (on vous demandera de choisir entre 3 modules, "Going abroad" (je vous le conseille vivement), "Ethical issues", "Science in fiction" - et une UE de CMP = connaissance du milieu professionnel, en gros on va te demander de choisir un métier que tu veux faire plus tard (hors MMOPK) et expliquer ton projet, tu devras faire preuve d'assiduité à genre 2/3 réunions, réaliser des interviews d'1 étudiant, 1 prof et 1 professionel et rédiger un rapport mais c'est très chill tu auras bien le temps de tout préparer (tout vous sera bien expliqué en temps voulu). A titre d'exemple: cette année on a passé les contrôles terminaux en mi-janvier (juste après les vacances de fin d'année) et on devait rendre le rapport en début mars et après on avait un oral. Si t'as d'autres questions ça sera avec plaisir ! Et encore une fois: la LAS2 est beaucoup plus chill que la PASS, ne te stresse pas dès maintenant!! (plus facile à dire qu'à faire mais fraaanchement ça n'en vaut pas le coup lol profite bien de ton été et remets toi au travail 2 semaines avant la rentrée si tu veux) <3 Rhomolium 1 Quote
EtudianteP Posted 1 hour ago Author Posted 1 hour ago Merci beaucoup pour ta réponse je vais lire tout ça !! <3 Morpheus531 1 Quote
bibine Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Salut je tiens à rajouter que les LAS2 chimie ont eu le pire lissage l'année dernière je crois. Rest e à voir si la même chose se passera cette année. Aaronigashima 1 Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted 21 minutes ago Responsable Matière Posted 21 minutes ago Bonjour, je confirme ce qu'ont dit @Morpheus531 et @bibine. Perso je l'ai dit et je le repete je ne conseillerai jamais LAS2 chimie mais si tu decides quand meme de la prendre ya des drives (dont le mien) avec tous les cours / TD / TP / annales corrigés. Bonne journée ! Morpheus531 1 Quote
Recommended Posts