Jump to content

CC2016 Q10


Zineb

Recommended Posts

Okay super, alors pour la D, t'as le premier qui est bien égal a +2 parce que ton C va avoir +1 d'un coté par l'azote et pareil de l'autre coté parce que l'azote est -1. Ensuite tu ajoutes un O doublement lié au C, il va donc devenir +4, car t'as toujours t'es 2 +1 des azotes et tu ajoutes +2 du O qui vaut -2. Par contre la E je l'aurai vu juste donc je peux pas t'aider.. Un autre tuteur saura peut etre mieux te répondre  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour :)

 

Je m'incruste mais je crois que la E est fausse, car le N ne change pas de NO il était -3 (doublement lié au C, donc -2 et lié à un autre C donc encore -1) et l'ajout de H fait qu'il est -1 avec chacun des C auquel il est lié, et -1 avec le nouveau H. 

 

Voilà, mais à confirmer par un tuteur ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bah en fait si, tu as 2 électrons mis en jeu dans une double liaison, donc les 2 iront au plus électronégatif, ce qui fait que le NO augmente de 2 (ou diminue de 2 si tu te considères l'élément le plus électropositif), et plus seulement de 1 comme avec une simple liaison. 

 

Du coup, pour la D, ton C est bien +2 comme l'a dit CocoG parce que tu as +2 grâce au N doublement lié et +1 grâce au N simplement lié. En effet, tu as aussi un H donc -1, ce qui au final fait : 2+1-1= 2. 

 

Voilà, je crois que c'est pour ça que CocoG a vu la E juste comme toi, car parfois on zappe les doubles liaisons, or elles comptent bien comme 2 simples (en tout cas pour moi dans les exos que j'ai fait, ce raisonnement a toujours marché) :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...