Soleil Posted 23 hours ago Posted 23 hours ago coucouc j’avais une question concernant le changement de licence, en gros j’ai pas réussi mon s1 du coup je vais aux rattrapages et j’espère les valider comme ça je pourrai aller en LAS2, mais le truc c’est que j’avais la mineure droit et si je vais en LAS2 je suis pas sure de vouloir continuer dans le droit, donc je voudrais savoir si c’est possible de changer pour aller en LAS2 science de la vie et comment ça se passe concrètement sachant que j’ai les rattrapages du s1 encore une fois, et est-ce que ils acceptent assez souvent les demandes de changement ? Merci !! Quote
Loïstamine Posted 21 hours ago Posted 21 hours ago Coucou déjà bravo pour ton parcours ! Tu n'est pas la seule à vouloir changer de licence en arrivant en LAS2 c'est d'ailleurs quelque chose d'assez courant au final je trouve En général l'avis de la fac dépend grandement de la licence vers laquelle tu veux te diriger mais pour les sciences de la vie les réponses sont plutôt positives la plupart du temps (Fait bien attention à choisir la licence de biologie qui te correspond le mieux parmi les trois car les cours n'ont rien avoir les uns avec les autres) J'avoue que je ne sais pas vraiment quelle démarche il faut faire pour pouvoir demander à changer par contre @Nestor saura sûrement mieux te répondre que moi sur cet aspect là Bon courage pour tes rattrapages Bisous Quote
Soleil Posted 20 hours ago Author Posted 20 hours ago Merciii beaucoup !! Mais juste comment ça il y a trois licences de biologies différentes ? J’en ai jamais entendu parler Quote
Toto_tfc Posted 20 hours ago Posted 20 hours ago il y a 3 minutes, Soleil a dit : Mais juste comment ça il y a trois licences de biologies différentes ? T’as BBE, 2B2M et BCP Quote
Solution Loïstamine Posted 20 hours ago Solution Posted 20 hours ago il y a 1 minute, Soleil a dit : Merciii beaucoup !! Mais juste comment ça il y a trois licences de biologies différentes ? J’en ai jamais entendu parler Avec plaisir Alors oui en fait il existe une seule première année de licence biologie, mais les aspect de cette matière sont tellement nombreux que la fac à regroupé les différentes matières entre elles pour former trois licences différentes : BBE, 2B2M, et BCP J'ai fait un post explicatif assez complet que je te laisse ici : N'hésites pas si tu as d'autres questions !!! Quote
Loïstamine Posted 20 hours ago Posted 20 hours ago à l’instant, Soleil a dit : Ahhh mais c’est ça ok merci beaucoup !! Ouiii mais fait bien attention en choisissant car les matières des trois licences sont assez différentes du coup Quote
Soleil Posted 18 hours ago Author Posted 18 hours ago En quoi consiste globalement chacune d’entre elles ? Est-ce qu’il y en a qui donne plus de « chances » de réussir la LAS2 ? J’ai vu que BBE était celle qui se rapprochait le plus de PASS mais on fait quoi exactement ? Quote
Loïstamine Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago Il y a 13 heures, Soleil a dit : En quoi consiste globalement chacune d’entre elles ? Est-ce qu’il y en a qui donne plus de « chances » de réussir la LAS2 ? J’ai vu que BBE était celle qui se rapprochait le plus de PASS mais on fait quoi exactement ? Alors déjà les matières principales sont dans les acronymes : - BBE : Biodiversité et biologie environnementale - 2B2M : Biochimie, biologie moléculaire et microbiologie - BCP : Biologie cellulaire et physiologie Si jamais tu veux plus précisions je te conseille d'aller regarder sur le site de la fac ou de jeter un coup d'œil aux différents drives disponibles En soit il n'y a pas de meilleures façon de passer puisque tes notes vont dépendre en partie de si tu as bien choisi ta licence : - BBE : c'est la où les LAS sont les moins nombreux (= moins compétitif) et matières surtout à par cœur --> se rapproche le plus des cours de mineures - 2B2M : un peu plus de LAS et plus de calculs / compréhension - BCP : entrée plus "dure", ce sont les plus nombreux (grosse licence) et encore une fois surtout des calculs --> se rapproche le plus des cours de med Dans tout les cas tu auras des cours, des TD et des TP Quote
Recommended Posts