J.L.D Posted April 26 Posted April 26 Bonjour, Je suis actuellement en PASS (enfin à la fin), et d'après les résultats non lissés que j'ai eu pour le moment, j'espère fortement valider mon année et avoir une place en médecine. Si j'y arrive, je souhaite ensuite faire un double cursus, si possible en humanités. Je me suis un peu renseignée, et il n'y a apparemment que 10 places au total en France pour ce type de cursus, 5 à l'ENS de Paris, et 5 à l'ENS de Lyon. Est-ce que quelqu'un.e sait s'il y a d'autres formations de ce type mais moins difficiles d'accès ? (Par exemple à Toulouse, sur le même modèle que les parcours dérogatoires pour la recherche, mais plutôt pour les humanités) La candidature à l'ENS (de Lyon comme de Paris) se fait à la fin de la 2ème année de médecine, ce qui me laisse théoriquement du temps pour anticiper le concours d'admission, qui est une épreuve littéraire (un commentaire sur des documents variés). Est-ce qu'il y a des ressources particulières pour s'y préparer ? J'ai vu que les annales étaient disponibles sur le site de l'ENS de Paris, mais est-ce qu'il y a par exemple des prépas ou des choses comme ça ? Et est-ce que il y a des personnes qui sont passées par ce parcours et qui auraient écrit des témoignages, notamment sur leur préparation au concours ? Ou bien avec qui je pourrais discuter pour avoir plus d'informations ? Et enfin, je sais que mes chances d'entrer à l'ENS sont très faibles, donc je me demandais si, une fois que j'aurai candidaté, en 2ème année de médecine, si je ne suis pas prise, est-ce que je pourrai encore intégrer un double cursus pour la recherche, dans le parcours dérogatoire de Toulouse ? C'est-à-dire, est-ce que je peux quand même y accéder à la fin de la 2ème année, ou alors est-ce qu'il faut forcément l'intégrer dès le début de la 2ème année ? Et si quelqu'un.e a d'autres informations sur les doubles cursus médecine - humanités, je suis aussi preneuse ! Merci d'avance pour vos réponses Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted April 26 Responsable Matière Posted April 26 28 minutes ago, J.L.D said: Bonjour, Je suis actuellement en PASS (enfin à la fin), et d'après les résultats non lissés que j'ai eu pour le moment, j'espère fortement valider mon année et avoir une place en médecine. Si j'y arrive, je souhaite ensuite faire un double cursus, si possible en humanités. Je me suis un peu renseignée, et il n'y a apparemment que 10 places au total en France pour ce type de cursus, 5 à l'ENS de Paris, et 5 à l'ENS de Lyon. Est-ce que quelqu'un.e sait s'il y a d'autres formations de ce type mais moins difficiles d'accès ? (Par exemple à Toulouse, sur le même modèle que les parcours dérogatoires pour la recherche, mais plutôt pour les humanités Salut! Il n'existe pas d'équivalent officiel a Toulouse, mais j'ai deja entendu de gens qui ce sont inscrit dans d'autre license, comme philosophie ou même science po en parallèle du premier cycle de Toulouse. Je ne sais pas à quel point cela est possible car c'est juste quelque chose que j'ai entendu en discutant avec des amis. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place au ENS dans ces cursus, mais il y a aussi moin de candidature, avec un dossier correct et une réelle motivation, ça passe. 33 minutes ago, J.L.D said: La candidature à l'ENS (de Lyon comme de Paris) se fait à la fin de la 2ème année de médecine, ce qui me laisse théoriquement du temps pour anticiper le concours d'admission, qui est une épreuve littéraire (un commentaire sur des documents variés). Est-ce qu'il y a des ressources particulières pour s'y préparer ? J'ai vu que les annales étaient disponibles sur le site de l'ENS de Paris, mais est-ce qu'il y a par exemple des prépas ou des choses comme ça ? Je ne connais pas de ressources particulières pour sy préparer, je laisse @Galénine répondre, il est plus renseigné que moi pour ça 33 minutes ago, J.L.D said: Et est-ce que il y a des personnes qui sont passées par ce parcours et qui auraient écrit des témoignages, notamment sur leur préparation au concours ? Ou bien avec qui je pourrais discuter pour avoir plus d'informations ? Je te conseille de contacter l'ANDCS, qui est l'association nationale des doubles cursus. Il y a des membres de l'ANDCS qui ont fait des doubles cursus médecine humanité, ils pourrons t'orienter vers quelqu'un qui a suivi ce cursus 35 minutes ago, J.L.D said: Et enfin, je sais que mes chances d'entrer à l'ENS sont très faibles, donc je me demandais si, une fois que j'aurai candidaté, en 2ème année de médecine, si je ne suis pas prise, est-ce que je pourrai encore intégrer un double cursus pour la recherche, dans le parcours dérogatoire de Toulouse ? C'est-à-dire, est-ce que je peux quand même y accéder à la fin de la 2ème année, ou alors est-ce qu'il faut forcément l'intégrer dès le début de la 2ème année ? Pour le double cursus local, l'inscription ce fait par la candidature à l'école de l'INSERM, donc que au début de la deuxième année. Par contre, tu pourras toujours faire le master 1 dérogatoire sur la 3eme année, mais ducoup tu pourra pas faire de master 2 avant l'externat. N'hésite pas si ta besoin plus de précisions !! Galénine, Endocrine, J.L.D and 1 other 4 Quote
J.L.D Posted April 27 Author Posted April 27 D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. Juste, je ne comprends pas pourquoi je ne pourrai pas faire de master 2 avant l'externat si je fais le parcours dérogatoire de master 1 pendant la 3ème année ? Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted April 27 Responsable Matière Posted April 27 6 minutes ago, J.L.D said: D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. Juste, je ne comprends pas pourquoi je ne pourrai pas faire de master 2 avant l'externat si je fais le parcours dérogatoire de master 1 pendant la 3ème année ? Si tu fais le parcours dérogatoire classique avec deux UE M1 + 1 mois de stage, tu reçois l'équivalence de M1 uniquement à la fin du second cycle (de l'externat) Si tu fais le parcours dérogatoire accélérer (2 UE M1 + UE BIOMIP + 2 x 2 mois de stage), tu reçois l'équivalence de M1 à la fin du premier cycle (2-3eme année), qui permet de candidater au master 2. En gros tu peux candidater pour un master 2 que si tu a l'équivalence de M1, que tu recois après l'externat si tu fais le parcours dérogatoire classique J.L.D and Galénine 2 Quote
Responsable Matière Galénine Posted April 27 Responsable Matière Posted April 27 23 hours ago, J.L.D said: J'ai vu que les annales étaient disponibles sur le site de l'ENS de Paris, mais est-ce qu'il y a par exemple des prépas ou des choses comme ça ? Et est-ce que il y a des personnes qui sont passées par ce parcours et qui auraient écrit des témoignages, notamment sur leur préparation au concours ? Ou bien avec qui je pourrais discuter pour avoir plus d'informations ? Salut ! Il n'existe pas de prépa pour préparer au concours du double-cursus Med-Huma, ce serait pas financièrement viable (40-60 candidatures sur la France, c'est pas énorme). Malheureusement, comme tu peux l'observer sur les divers rapports du jury que l'on peut retrouver sur le site de l'ENS-PSL, il n'y a pas eu de candidats "locaux" toulousains depuis l'année 2020-21 (à part moi cette année, mais je ne sais pas encore si je serai admis aux épreuves écrites ; mes DM sont évidemment ouverts si tu veux des infos sur la préparation de la LDM ou des choses dans le genre). Par contre, au niveau national, tu peux retrouver de nombreuses infos utiles (et surtout des tuteurs pour témoigner et t'aider sur les annales) grâce à l'ANDCS. Pour Paris, il faut garder en tête que les épreuves d'admission (analyse de docs et oral de motivation) ne sont ouvertes qu'à 10/11 "admissibles", pour 5 places disponibles : c'est difficile d'en tirer des informations statistiquement significatives sur "que faire" et comment, d'autant plus que le jury apprécie beaucoup l'originalité. La plupart des infos vraiment fiables viennent des étudiants admis des promos passées, qui sont en contact direct avec le jury (avec le principe de double tutorat des étudiants pris). Pour te renseigner sur le cursus de Paris, tu peux écouter le 1er podcast de l'ANDCS (ANDCS'cast sur Spotify), qui en traite. Pour Lyon, le problème est plus simple : le cursus vient d'ouvrir, donc on n'a aucune annale. En bref, le cursus est trop niche pour que les moyens de se préparer au concours soient clairs, mais c'est aussi pratique puisque comme c'est un petit monde, tu peux facilement contacter les gens l'ayant tenté dans les promos précédentes :) N'hésite pas si tu as d'autres questions ! P.S : Il existe un M1 dérogatoire "simple" et local sur les sciences sociales appliquées à la santé, qui n'ouvre qu'en 3ème année. Cela peut constituer un bon 2nd choix après l'ENS, pour continuer dans les humanités malgré tout An-Schwann, J.L.D, Rayanodipine and 1 other 3 1 Quote
Endocrine Posted April 27 Posted April 27 Révélation Evidemment, le sujet parle de double-cursus donc on retrouve les copains Il y a 5 heures, An-Schwann a dit : Si tu fais le parcours dérogatoire classique avec deux UE M1 + 1 mois de stage, tu reçois l'équivalence de M1 uniquement à la fin du second cycle (de l'externat) Si tu fais le parcours dérogatoire accélérer (2 UE M1 + UE BIOMIP + 2 x 2 mois de stage), tu reçois l'équivalence de M1 à la fin du premier cycle (2-3eme année), qui permet de candidater au master 2. En gros tu peux candidater pour un master 2 que si tu a l'équivalence de M1, que tu recois après l'externat si tu fais le parcours dérogatoire classique Je suis presque sûr que y'a moyen de négocier dans le cas de qqn d'hyper motivé parce qu'in fine c'est qu'une question d'ECTS, l'INSERM c'est pareil tu passes pas vraiment de M1 seulement un cumul d'ECTS il y a une heure, Galénine a dit : Pour Lyon, le problème est plus simple : le cursus vient d'ouvrir, donc on n'a aucune annale. Et pour Lyon, les possibilités de département dans la partie humanités sont beaucoup plus restreintes qu'à Paris mais ça en fait pas forcément un mauvais point du tout faut juste savoir dans quoi on s'embarque mais peut importe le lieu y'a moyen de s'éclater. Le 26/04/2026 à 14:34, J.L.D a dit : Et enfin, je sais que mes chances d'entrer à l'ENS sont très faibles Factuel mais te brides pas !! Tout profil peut être intéressant surtout dans les humanités où il faut des gens qui réfléchissent indépendamment de médecine, chimie, biologie etc.. Le 26/04/2026 à 14:34, J.L.D a dit : j'espère fortement valider mon année et avoir une place en médecine Je précise aussi, si t'as pharma ou odonto, ça te brides absolument pas pour faire un DC, les ENS sont plus réticentes mais uniquement parce que c'est compliqué de s'oganiser pour changer de fac sinon c'est totalement ok, je dirais même que ça peut être super intéressant un odonto en médecine-humanités par exemple An-Schwann and Galénine 2 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted April 27 Responsable Matière Posted April 27 15 minutes ago, Endocrine said: Je suis presque sûr que y'a moyen de négocier dans le cas de qqn d'hyper motivé parce qu'in fine c'est qu'une question d'ECTS, l'INSERM c'est pareil tu passes pas vraiment de M1 seulement un cumul d'ECTS Ouai cest vrai mais a mon avis dans ce cas faudra vraiment se battre avec l’administration Endocrine 1 Quote
Endocrine Posted April 27 Posted April 27 il y a 1 minute, An-Schwann a dit : Ouai cest vrai mais a mon avis dans ce cas faudra vraiment se battre avec l’administration J'ai l'habitude à force j'en ferais un guide Galénine and An-Schwann 2 Quote
Responsable Matière Galénine Posted April 27 Responsable Matière Posted April 27 48 minutes ago, Endocrine said: je dirais même que ça peut être super intéressant un odonto en médecine-humanités Attention parce qu'ils sont pas si ouverts que ça dans les humanités, le but principal de la formation (as per les mots du directeur dans le podcast), c'est de donner des outils issus des humanités à de futurs médecins, parce qu'il faut "ramener l'humain au coeur du soin" etc etc). Ce n'est probablement pas impossible, ce genre de préjugés disparaît devant un projet pro bien mené, une détermination à toute épreuve et autres mélioratifs dythirambiques, mais prudence quand même ! 1 hour ago, Galénine said: P.S : Il existe un M1 dérogatoire "simple" et local sur les sciences sociales appliquées à la santé, qui n'ouvre qu'en 3ème année. Cela peut constituer un bon 2nd choix après l'ENS, pour continuer dans les humanités malgré tout Après réflexion c'est absolument pas clair donc repassons sur les alternatives locales : -> Faire un [Master 1 dérogatoire mention santé publique], dont les UE sont accessibles uniquement en 3ème année (négociations possibles) -> Faire un [Master 1 dérogatoire accéléré] (le "double cursus local" à proprement parler) à partir de la 2ème année (avec UE master et biomip). Ce double cursus étant orienté par défaut sur la biologie-santé, il faudra un peu batailler pour faire les UE de santé publique par contre, mais pour citer Endocrine, y'a moyen de négocier. Ce cursus permettrait théoriquement de partir en M2 "humanité-based" après validation de la 3ème année. C'est aussi plus intéressant pour toi d'un point de vue candidature, puisque plus on en fait, mieux on est vus par les jurys. -> Associer études de méd et licence dans une des humanités (genre philo ou socio). Il me semble que c'est un bourbier administratif, un enfer sans nom etc, et ça présente quelques désavantages (on perd le côté "cursus adapté à médecine" et c'est compliqué de faire coïncider les deux cursus). C'est un dernier recours si rien d'autre ne te convient, si tu veux faire souffrir la scolarité... Ok, je crois qu'on a fait le tour ! Encore une fois, n'hésite pas si tu as des questions ! Endocrine, J.L.D and An-Schwann 3 Quote
Endocrine Posted April 27 Posted April 27 Il y a 5 heures, Galénine a dit : Attention parce qu'ils sont pas si ouverts que ça dans les humanités, le but principal de la formation (as per les mots du directeur dans le podcast), c'est de donner des outils issus des humanités à de futurs médecins, parce qu'il faut "ramener l'humain au coeur du soin" etc etc). Ce n'est probablement pas impossible, ce genre de préjugés disparaît devant un projet pro bien mené, une détermination à toute épreuve et autres mélioratifs dythirambiques, mais prudence quand même ! C'est vrai, mais les dentistes ont toujours le côté arracheur de dents qui colle à leur métier donc remettre l'idée de "mettre l'humain au cœur du soin" peut tout à fait faire son sens à mon avis. Pour les pharma un peu moins (toutes proportions gardées) mais avec la pluridisciplinarité en sciences du programme de pharma rajouter des SHS dedans ça pourrait être incroyable je pense que c'est tout à fait un truc défendable, reste la barrière des facs évidemment. Il y a 5 heures, Galénine a dit : les UE sont accessibles uniquement en 3ème année (négociations possibles) Yes, le problème avec les UE de SP c'est surtout que le calendrier est pas fait pour les P1 du coup (sauf GA) tu te retrouves à candidater comme un con (vécu) sans savoir si t'as ta filière, maintenant est-ce que c'est vraiment D1 uniquement je sais pas, à part l'UE d'onco la plupart des UE "D1 minimum" si t'es 1er de PASS tu fais sauter cette barrière très vite. Il y a 5 heures, Galénine a dit : "cursus adapté à médecine" et c'est compliqué de faire coïncider les deux cursus Clairement LE défaut n°1, c'est pas adapté à toi donc tu dois assumer les doubles partiels, doubles TD etc... un RSE est forcément attribué donc possible de jongler avec mais faut vraiment aimer se faire du mal (genre moi) Le problème administratif je pense que c'est un "faux" problème, en tous cas à Toulouse vu que les licences en SHS sont à l'UT2 et Med à l'UT, donc comme c'est 2 inscriptions différentes je pense que ça pose pas de problème sauf bah la demande de RSE (où côté med les aménagements sont pas ouf) Révélation Il y a 5 heures, Galénine a dit : dythirambiques je vois que tu soignes ton vocabulaire pour l'épreuve écrite An-Schwann, Galénine and J.L.D 3 Quote
J.L.D Posted 1 hour ago Author Posted 1 hour ago Merci beaucoup pour vos réponses, c'est déjà un peu plus clair pour moi ! Juste pour être sûre, je me demandais, est-ce qu'il est possible de commencer le master 1 dérogatoire accéléré (en négociant pour avoir des UE de santé publique du coup), et quand même candidater pour l'ENS pendant la deuxième année ? Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted 47 minutes ago Responsable Matière Posted 47 minutes ago 21 minutes ago, J.L.D said: Merci beaucoup pour vos réponses, c'est déjà un peu plus clair pour moi ! Juste pour être sûre, je me demandais, est-ce qu'il est possible de commencer le master 1 dérogatoire accéléré (en négociant pour avoir des UE de santé publique du coup), et quand même candidater pour l'ENS pendant la deuxième année ? Oui bien sûr! La plupart des gens qui candidate cette année a l'ENS sont dans le master 1 dérogatoire accélérer donc c'est bien possible ! Quote
Recommended Posts